Brive officialise son effectif pour la saison 2021/2022
Publié le jeudi 1 juillet 2021 à 15:00

A l'heure où la reprise va bientôt sonner pour la plupart des clubs de Top 14, il est temps de terminer la constitution de son prochain effectif. Le 1er juillet marque la fin du marché des transferts. Brive vient d'officialiser son effectif pour la saison qui va démarrer dans deux mois.

Entre la fin de la saison et le début de la préparation physique, tout le monde scrute les annonces de recrutement des différents clubs et essaie de positionner son club dans la case "bon recrutement" ou "recrutement insuffisant". Nous sommes le 1er juillet et pour les clubs de Top 14, le recrutement est officiellement terminé. On bascule également sur la saison 2021/2022.

 

Le CA Brive officialise son effectif pour la saison 2021/2022 : 43 joueurs

 

Faisons le point ligne par ligne des différents mouvements :

 

Pilier

Mesake Doge est le seul partant du groupe. Arrivé en cours de saison, Daniel Brennan est conservé et prend quantativement la place de Doge. A gauche, on va retrouver Simon-Pierre Chauvac et Hayden Thompson-Stringer. A droite, on trouve Pietro Ceccarelli, Luka Japaridze, Soso Bekoshvili et Cody Thomas. Daniel Brennan et Wesley Tapueluelu peuvent postuler des deux côtés.

 

Talonneur

Arrivé en tant que joker médical, Badri Alkhazashvili n'a pas été conservé à l'issue de la saison. Pas de changement à ce poste avec le même quatuor que la saison dernière : Thomas Acquier, Florian Dufour, Peniami Narisia et Vano Karkadze.

 

2e ligne

Du changement à ce poste. Exit Peet Marais, Brandon Nansen et Dan Malafosse (arrivé en cours de saison) et bienvenue à Tevita Ratuva, Andrés Zafra et Lucas Paulos, arrivé en cours de saison et conservé. Ces joueurs feront équipe avec Mitch Lees, Victor Lebas et Steevy Cerqueira.

 

3e ligne

De la stabilité dans cette ligne avec seulement le départ d'Irakli Tskhadadze. On retrouvera donc les mêmes autour du capitaine Saïd Hirèche : Retief Marais, Kitione Kamikamica, So'otala Fa'aso'o, Matthieu Voisin, Otar Giorgadze et Esteban Abadie.

 

Demi de mêlée

Du changement également avec les départs de Julien Blanc, David Delarue et Quentin Delord. Ces trois départs sont compensés par les arrivées de Paul Abadie et Enzo Sanga. Vasil Lobzhanidze est toujours là et le poste de numéro 4 à cette position sera assuré par un Espoir (Maximilien Bost, Jordan Vaidie)

 

Ouvreur

On continue de miser sur la jeunesse avec Enzo Hervé et Tedo Abhzandadze. Pour compléter le poste, le staff devrait opter pour la polyvalence de Stuart Olding et Thomas Laranjeira ou la jeunesse de Tanguy Lacoste, à défaut d'opter pour un 3e ouvreur d'expérience.

 

Centre

Un seul départ mais un départ qui fait mal, celui d'Eneriko Buliruarua. Une arrivée était souhaitable mais elle n'est jamais arrivée. Alors il faudra miser sur des solutions internes pour absorber le temps de jeu de Buliruarua (+ 1600 minutes) : une saison sans blessures de Stuart Olding, une régularité dans les performances de Seva Galala, l'envie et la détermination de Guillaume Galletier, le retour à son poste de formation de Wesley Douglas, l'émergence de Maxence Darthou ? Pas simple de trouver un nouveau compagnon de jeu à Nico Lee !

 

Ailier

Ca ne bouge pas à ce poste avec la présence d'Axel Muller (meilleur marqueur du club la saison dernière avec 6 essais), Setareki Bituniyata, Valentin Tirefort (qui se remet d'une rupture des croisés), Pierre Tournebize (de retour après sa blessure aux croisés la saison dernière) et Joris Jurand qui avait très bon à ce poste il y a deux saisons.

 

Arrière

Perturbé par des blessures, Thomas Laranjeira n'a jamais été vraiment à 100% la saison dernière. Alors qu'il se remet de sa commotion, on espère le revoir à 100% pour la saison qui arrive. Setariki Tuicuvu a attendu son heure mais a saisi l'opportunité quand elle s'est présentée. Joris Jurand peut aussi jouer à ce poste.

 

Espoirs

En plus des 43 joueurs professionnels, le club annonce vouloir compter sur 25 joueurs du centre de formation. Parmi eux, on devrait retrouver Enzo Jouannet (pilier gauche), Francisco Coria Marchetti (pilier droit), Renger Van Eerten (2e ligne), Logan Weidner (2e ligne), Noé Bedou (3e ligne), Aymeric Tronc (3e ligne), Arthur Bruges (3e ligne), Sasha Gué (3e ligne), Maximilien Bost (demi de mêlée), Tanguy Lacoste (ouvreur), Tom Danovaro (centre), Aaron Grandidier-Nkanang (ailier), Marius Marty (arrière) ...

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Toulouse 18 8 La Rochelle
Résultats Top 14