Julien Le Devedec
dit "Lede"
Deuxième ligne / 35 ans
  • Poste(s) : Deuxième ligne - Troisième ligne
  • Taille : 1.99 m
  • Poids : 115 kg
  • Date/Lieu de naissance : 4 juin 1986 à Sainte Foy la Grande
  • Club formateur : Toulouse

Parcours professionnel

  • Provence Rugby
  • Montpellier
  • Brive
  • Bordeaux
  • Brive
  • Toulouse

Descriptif

Brive, épisode 2 pour Ledevedec. Natif de Sainte-Foy-la-Grande, Julien a commencé le rugby au Stade Foyen (tout comme un peu plus tard Rémi Lamerat). Puis c'est le départ pour intégrer le centre de formation du Stade Toulousain. En 2005, il débute sous les couleurs toulousaines lors d'un déplacement à Bayonne au mois d'aout. Lors de cette saison, il va enchainer les matchs (14 au total) et sera titulaire pour la première fois du côté de Perpignan.

Si les débuts sont prometteurs, la concurrence à son poste et les blessures vont l'éloigner petit à petit de l'équipe première. Alors entraineur à Brive, Ugo Mola lui propose le challenge corrézien qu'il accepte. Autant le dire c'est une réussite. En quatre saisons, il va certes connaitre la descente en Pro D2 mais il fait également le choix de rester pour remettre le club en Top 14. Pari là aussi réussi car il réalise une saison pleine et marque le premier des 3 essais du CAB en finale d'accession contre Pau.

Alors que Brive reprend ses marques en Top 14, son 2e ligne officialise son départ pour Bordeaux. En Gironde, il confirme et s'impose comme un des tous meilleurs 2e lignes en France. Julien Ledevedec est récompensé par Guy Novès en étant convoqué pour la tournée de l'équipe de France en Argentine au mois de juin. Le 2e ligne crève l'écran et va s'installer dans le groupe France pour les prochaines échéances. Entre temps, Julien Ledevedec quitte Bordeaux pour revenir à Brive, reprendre l'histoire là où elle s'était arrêtée deux ans auparavant.

Image du joueur

L'actualité du joueur

Julien Le Devedec raccroche les crampons

Que deviens-tu ?

Une dernière journée marque la fin de la saison mais pour certains joueurs, cela représente la fin de la carrière. Et depuis deux saisons, c'est un départ presque dans l'anonymat, sans public pour vous remercier de votre carrière. Julien Le Devede...

Merci Julien Ledevedec et bonne chance à Montpellier

Transferts

Parfois, le retour dans son ancien club n'est pas couronné de succès et l'impression reste mitigée. Ce n'est pas vrai pour tous les cas de figure mais cela arrive. Après, le contexte sportif fait changer beaucoup de choses et une relégation peut me...

Actus Transferts
Transfert : James Coughlan rejoint Toulon comme entraineur de la défense
Transfert : Mesake Doge signe à Newport
Merci Eneriko Buliruarua et bonne chance à La Rochelle
Merci Quentin Delord et bonne chance à Montauban
Toutes les actus Transferts
Résultats Finale
Toulouse 18 8 La Rochelle
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet