Brive quitte le Top 14 sur un récital donné par Toulouse (54-10), le résumé du match
Publié le lundi 29 mai 2023 à 06:00

C'était le grand écart pour ce dernier match de la saison régulière entre le leader toulousain et le relégué briviste. Sur le terrain, cet écart s'est confirmé et Toulouse a récité son jeu. Brive quitte le Top 14 sur un dernier gros score. L'avenir s'annonce compliqué au CAB.

Pour ce match, Toulouse remet plusieurs internationaux sur le terrain pour ce dernier match à la maison. Brive aligne sa meilleure équipe possible pour défier le leader.

 

Première période : Toulouse récite son jeu

Toulouse ne perd pas de temps durant ce match en mettant rapidement la main sur le ballon et en déployant ses premières attaques. Rapidement, les 22 mètres brivistes sont visités mais la défense repousse une première tentative. Thomas Ramos est à la relance mais manque son coup de pied, le ballon est touché par un briviste puis tombe dans les bras d'Emmanuel Meafou qui ramène le jeu dans les 22 mètres. Toulouse continue d'avancer et le 2e ligne toulousain marque en force le premier essai de la partie. Sauf que l'essai est refusé car l'intervention briviste au départ n'est pas considéré comme un contre donc Meafou était hors-jeu (5'). Brive en profite pour se placer dans le camp toulousain. Brive attaque plein centre par Sammy Arnold et les toulousains se mettent à la faute. Nicolas Sanchez ouvre le score (0-3, 7'). Toulouse attaque et se montre dangereux mais le jeu est arrêté car deux joueurs sont allongés sur la pelouse : Juan Cruz Mallia et Motu Matu'u sont sonnés et doivent quitter le terrain pour commotion (11'). Cet arrêt de jeu n'a pas refroidi les envies toulousaines. Sur une touche, le maul est créé avant que le ballon ne soit écarté. Santiago Chocobares arrive en premier attaquant et aplatit sous les poteaux (7-3, 11'). Brive réagit et profite du renvoi mal capté par Toulouse pour être présent aux abords des 22 mètres locaux. Vasil Lobzhanidze tente de prendre un trou mais il est repris par la défense. Malheureusement, l'arbitre sanctionne une entrée sur le côté de la part du soutien briviste (15'). Tranquillement, Toulouse revient et va à nouveau concrétiser. Si le lancer est contré par Brive, il est récupéré dans un 2e temps par les avants toulousains qui enchainent dans l'axe. Chocobares attaque le centre du terrain et inscrit son doublé (14-3, 17'). Le contre en touche briviste fonctionne bien avec un contre de Renger Van Eerten, récupéré par Esteban Abadie qui remonte le ballon sur 40 mètres. Malheureusement, le ballon est gardé au sol. C'est joué vite par Arthur Retière qui lance le contre. Dans le désordre, Meafou est trouvé sur les extérieurs. Le géant 2e ligne joue comme un 3/4 : prise d'intervalle, feinte de passe et essai en solitaire (21-3, 22'). Toulouse a trouvé sa vitesse de croisière et Brive est puni sur chaque attaque. Sanchez tente un coup de pied par dessus mais c'est récupéré par Richie Arnold qui sert Thomas Ramos. L'arrière tape loin devant et Romain Ntamack arrive le premier pour le 4e essai de son équipe (28-3, 25').

 

Brive est balayé et cherche de l'air dans cette tornade toulousaine. Nouveau coup dur côté briviste avec la sortie sur commotion de Sammy Arnold après un gros plaquage effectué sur Chocobares (34'). Toulouse ne semble pas avoir l'intention de ralentir et se rapproche de la ligne. Les brivistes enchainent les fautes et la sanction tombe : carton jaune pour Nicolas Sanchez qui prend pour le collectif (36'). Si François Cros pense marquer son essai, c'est finalement refusé pour un écran de son coéquipier Paul Mallez (37'). A la sirène, Toulouse profite de sa supériorité numérique. Sur un jeu au pied briviste, Thomas Laranjeira juge mal la trajectoire, au contraire de Ntamack qui récupère le ballon sur ses 40 mètres et remonte tout le terrain. Avant d'être poussé en touche, il sert Antoine Dupont qui marque en coin (35-3, 39'). Première période à sens unique avec des toulousains qui récitent leur rugby et des brivistes qui tentent de résister mais l'addition est lourde.

 

Deuxième période : Brive relève un peu la tête

La pause ne semble pas avoir calmé les envies toulousaines. Au centre du terrain, Cros prend un espace au ras d'un regroupement, laissé libre par les brivistes. Meafou remonte jusqu'aux 22 mètres avant de servir Dupont qui termine en coin et s'offre un doublé (40-3, 43'). Les premiers changements (hors blessures) interviennent et Brive en profite pour tenir le ballon dans les 22 adverses mais la défense parvient à renverser la vapeur en gagnant une pénalité. Toulouse revient rapidement dans les 22 brivistes et les avants toulousains avancent en force. Sur une pénalité jouée à la main à 5 mètres c'est Julien Marchand qui marque son essai (47-3, 50'). A partir de ce moment là, le travail est fait pour le Stade Toulousain qui relâche son emprise sur le match et laisse le ballon aux brivistes. A eux de savoir quoi en faire, de sauver l'honneur et de prendre un peu de plaisir. Mais si Toulouse a lâché le ballon à Brive, c'est finalement pour travailler la défense et les locaux ne veulent rien donner aux brivistes. Tandis que Brive va terminer le match avec une ligne de 3/4 inédite (Ross Moriarty au centre en raison d'un repositionnement à la suite de la blessure de Setareki Bituniyata), le CAB campe dans les 22 toulousains. Brive est sur la ligne d'en-but et sur un avantage, le ballon est écarté mais Laranjeira ne parvient pas à capter le ballon alors que l'essai était là (62'). Sur la pénaltouche, Brive tente un bloc en fond d'alignement mais c'est bien lu par Toulouse qui provoque l'en-avant. Cela va malgré tout revenir dans les 22 toulousains. Il y a des imprécisions comme des en-avants au contact mais Brive ne baisse pas les bras. Et enfin la récompense avec l'essai d'Arthur Bonneval. Sauf que la vidéo intervient et sanctionne l'en-avant de Setariki Tuicuvu juste avant (71'). Nouvelle occasion et en force, les avants franchissent la ligne mais Lucas Da Silva est maintenu sur le dos, dans l'impossibilité d'aplatir (72'). Quel dommage de ne pas réussir à concrétiser ce temps fort. Alors que c'est la fête dans les tribunes d'Ernest Wallon, les minutes s'égrènent mais le CAB va enfin trouver la faille. Nicolas Sanchez alerte Mathis Ferté avec un jeu au pied par dessus. L'ailier donne intérieur à Tuicuvu qui marque l'essai de l'honneur mais le fidjien préfère l'offrir à Arthur Bonneval qui marque dans son ancien jardin (47-10, 79').

La partie s'achève par un dernier essai toulousain. Dupont accélère et effectue une passe sautée vers les extérieurs. Thomas Ramos crochète et conclut la marque avec un huitième essai (54-10, 80+1'). Toulouse a bien répété ses gammes avant la phase finale et a régalé son public. Brive a profité du relâchement toulousain pour se montrer offensivement mais les deux clubs ne jouent pas dans la même cour.

 

Fiche technique

 

Toulouse : 8 essais de Chocobares (11', 17'), Meafou (22'), Ntamack (25'), Dupont (39', 43'), Marchand (50') et Ramos (80+1') ; 7 transformations (11', 17', 22', 25', 39', 50', 80+1') de Ramos

1 Neti (53' Ainu'u) - 2 Marchand (51' Mauvaka) - 3 Mallez (45'-71' Faumuina) - 4 Arnold (71' Willis) - 5 Meafou (51' Elstadt) - 6 Willis (46' Tolofua) - 7 Cros (56' Placines) - 8 Roumat - 9 Dupont (Cap) - 10 Ntamack (71' Ahki) - 11 A.Retière - 12 Ahki (56' Guitoune) - 13 Chocobares - 14 Mallia (11' Lebel) - 15 Ramos

 

Brive : 1 essai de Bonneval (79') ; 1 transformation et 1 pénalité (7') de Sanchez ; 1 carton jaune de Sanchez (36')

1 Brennan (46'-69' Tapueluelu) - 2 Matu'u (11' Da Silva) - 3 Van Der Merwe (46' Coria Marchetti) - 4 Van Eerten (61' Bruni) - 5 Delannoy (51' Bedou) - 6 E.Abadie - 7 Moriarty (51' Hirèche) - 8 Bruni (46' Gué) - 9 Lobzhanidze (46' P.Abadie) - 10 Sanchez (Cap) - 11 Bituniyata (61' Moriarty) - 12 Arnold (34' Laranjeira) - 13 Tuicuvu - 14 Bonneval - 15 Ferté

 

En bref

Dans un match sans enjeu, le résultat a finalement peu d'importance. Pendant 50/55 minutes, Toulouse a tenu le ballon et n'a pas été mis en danger par Brive. Même s'il y a eu quelques imprécisions, l'attaque a marqué à 7 reprises, sur différentes situations. Brive a attendu la baisse de régime des toulousains pour se montrer offensivement et a eu toutes les peines du monde à franchir cette ligne d'en-but. Finalement c'est arrivé avec un beau geste au passage, Tuicuvu offrant l'essai dans l'en-but à Bonneval. La fête ne pouvait être totale sans un dernier essai toulousain. Toulouse file vers la demi-finale tandis que Brive plonge en Pro D2.

 

Images : C8

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14