Brive se déchire en cette fin de saison
Publié le vendredi 26 mai 2023 à 14:30

Dallas, ton univers impitoyable ! Nous ne sommes pas à Dallas mais bien à Brive en Corrèze. Une relégation se fait rarement sans embûches et il y a souvent des fractures, plus ou moins grandes. Au CAB, cette saison va laisser des traces et les fractures sont de plus en plus lisibles. L'intersaison va être agitée.

Si Brive passe pour être un club sympathique et calme, ce n'est qu'en surface. Car en dessous de la surface, la tempête et l'orage grondent depuis plusieurs saisons. Les résultats de cette année seront peut être l'étincelle pour faire exploser la poudrière. Le club a besoin d'un nouveau départ mais est ce que cela va arriver dans les prochaines semaines ?

Les derniers évènements qui arrivent du côté du CAB font penser à une véritable guerre des clans au sein du club. Une guerre avec plusieurs ramifications entre joueurs, staff et direction. Le silence qui entoure le club ne fait que rajouter de la tension à cette ambiance pesante. Tous les éléments sont réunis pour une grande explosion.

La direction a joué plusieurs carte cette saison : fragiliser son manager pour favoriser la partie briviste du staff puis lui confier les clés du camion puis faire venir une personne extérieure pour tenter de sauver la saison puis miser sur le statuo quo dans le staff puis désormais commencer à remodeler le staff. Le départ de Jean-Baptiste Péjoine a provoqué des crispations en interne que cela soit chez les dirigeants ou que cela soit dans le staff et notamment Patrice Collazo, particulièrement remonté par cette décision.

 

Pourrait on assister au départ dans les prochains jours de Patrice Collazo ? Tout est possible désormais et même s'il possède une année de contrat, cela ne serait pas le premier entraineur (tous sports confondus) à partir en claquant la porte après un clash avec sa direction.

Durant cette intersaison, Brive va subir de nombreux départs (4 déjà officialisés et peut être une quinzaine au total au final) et cette saignée pose de nombreuses questions (sans même parler de départs en cours de saison comme celui d'Hayden Thompson-Stringer qui ne s'est pas passé en toute amitié). Certes, l'envie de vouloir évoluer en Top 14 pèse beaucoup dans la balance mais de nombreux joueurs étaient près à rester pour faire remonter le club en Top 14. Cela rappelle encore une fois une guerre de clans entre un clan "statu quo" et un clan "changement". Un clan qui semble partir en raison de l'inaction de la direction à mettre en place de réels changements. Des joueurs sûrement déçus et fatigués des paroles et des actes (non tenus) des dirigeants brivistes.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14