Simon-Pierre Chauvac
Pilier / 26 ans
  • Poste(s) : Pilier
  • Taille : 1.89 m
  • Poids : 116 kg
  • Date/Lieu de naissance : 23 mars 1998
  • Club formateur : Brive
  • Statut : JIFF

Parcours professionnel

  • Pau
  • Montpellier
  • Brive
  • US Beaulieu

Descriptif

Simon-Pierre Chauvac est un pur produit du rugby corrézien. On a connu notamment Victor Lebas, David Delarue ou bien Fabien Sanconnie. Désormais, Simon-Pierre est le nouveau (et on espère pas le dernier) à suivre ce chemin.

Il a commencé à Beaulieu sur Dordogne, nationalement connu pour sa fête de la fraise (qui a lieu au mois de mai), au sein du club de rugby de l'US Beaulieu. A l'âge de 14 ans, il rejoint le CAB et va progresser au sein de chaque catégorie.

Parallèlement à son parcours en club, le jeune pilier corrézien va régulièrement à Marcoussis en connaissant des sélections des U16 aux U20. Le 25 mars 2016, "SP" devient champion d'Europe en battant la Géorgie à Lisbonne (en compagnie notamment de Ntamack et Coville). Un an plus tard, il connait sa première sélection avec les U20 lors de la dernière journée du tournoi des 6 Nations face au Pays de Galles.

Fin 2017, il connait ses premières minutes avec le groupe pro, en Challenge Cup face au Connacht. La descente en Pro D2 va offrir à Simon-Pierre Chauvac un tremplin énorme. Si son coéquipier Demba Bamba concentre les regards, le pilier gauche n'est pas en reste et réalise une grosse saison avec 24 matchs disputés, 8 titularisations et 1 essai face à Massy.

Arrive alors la découverte du Top 14. Chauvac ne baisse pas le rythme et s'impose au poste de pilier gauche (10 titularisations en 13 matchs pour sa première saison à ce niveau). La complémentarité et la concurrence saine avec Hayden Thompson-Stringer poussent le jeune briviste à repousser ses limites. Brive a formé un très bon joueur qui continue de grandir dans son club formateur.

 

Image du joueur

L'actualité du joueur

Transfert : Simon-Pierre Chauvac signe à Montpellier

Transferts

Si la concurrence peut être rude, un jeune joueur peut envisager de faire l'ensemble de sa carrière dans son club formateur si ce club est un gros club. Sinon, votre talent devra s'exporter ailleurs, histoire de le tester dans d'autres conditions. ...

Merci Simon-Pierre Chauvac et bonne chance à Montpellier

Transferts

Les joueurs formés dans un club qui lutte pour sa survie qui ont certaines qualités doivent un jour le quitter pour voler de leurs propres ailes. Ce changement d'environnement sera également révélateur du potentiel du joueur. Simon-Pierre Chauvac v...

Actus Transferts
Transfert : le CA Brive s'intéresse à Sikhumbuzo Notshe
Transfert : Aaron Grandidier-Nkanang rejoint Pau
Transfert : Arthur Bonneval s'engage à Biarritz
Transfert : le CA Brive officialise le départ de 6 membres du staff
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble 18 20 Montpellier
Résultats Top 14
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet