Les 3/4 de Brive doivent poursuivre leur envol de la fin de saison dernière
Publié le mercredi 23 août 2017 à 12:00

Après avoir décrit les avants, place aux trois-quarts. Ils sont chargés de concrétiser le travail de sape de leurs coéquipiers et d'exploiter les espaces dans la défense adverse. Si ce n'est pas le point fort du CAB, le club possède un bon groupe avec quelques grosses individualités.

Présentation des centres

Il y a deux départs dans ce groupe pour une seule arrivée. Il était arrivé en tant que joker médical et avait obtenu par la suite un contrat plein mais Chris Tuatara-Morrison n'a pas réussi à exploiter son potentiel et a progressivement perdu du temps de jeu. Il va se relancer du côté de Colomiers. Romain Cabannes avait décidé de prendre sa retraite mais Brive lui a proposé de devenir joker médical de Benjamin Pètre. Alors qu'il commençait à enchainer les rencontres, il se blesse à Bordeaux et aura du mal à remonter dans la hiérarchie lors de la deuxième partie de la saison. Retour aux sources cette saison à Mont de Marsan où il évoluera avec son frère. Face à ces départs, Brive a recruté Félix Le Bourhis. Après une fin d'histoire à Bordeaux, le centre est parti à Bayonne mais le pari n'a pas très bien fonctionné avec entre autre la relégation de l'Aviron en Pro D2. Deuxième relance tentée du côté du CAB. A ses côtés, on va retrouver l'innamovible Arnaud Mignardi qui fait figure d'ancien après les départs de Ribes, Méla et Péjoine. Il reste un cadre important de l'équipe même s'il a semblé par moments moins tranchant en défense la saison dernière (ce qui est son point fort). On espère un rebond cette année. Profitant de la blessure de Benjamin Petre, Seremaia Burotu a fait sa place dans l'effectif et a su amener sa puissance dans une ligne de 3/4 un peu dépourvue à ce niveau-là. Son profil devrait lui permettre d'obtenir à nouveau du temps de jeu cette saison. Benjamin Petre a connu une saison presque blanche la saison dernière avec deux grosses blessures, l'une au genou et l'autre à la cheville. Pour cette saison, nous allons juste espérer que la série noire s'arrête et qu'il pourra enchainer les rencontres. Seva Galala a enfin montré tout son potentiel. Tout allait très bien jusqu'à ce mauvais appui en début de partie à Clermont. Le jeune fidjien doit désormais prendre son mal en patience, attendre l'automne pour faire son retour sur les pelouses et reprendre son travail là où cela s'est arrêté. A ce groupe, on doit rajouter Thomas Laranjeira qui devrait avoir du temps de jeu en tant que premier centre ainsi que l'espoir Ken Bikadua qui a effectué la préparation et les matchs amicaux avec l'équipe première et qu'on devrait revoir en Challenge Cup.

Le Bourhis peut-il retrouver son niveau de l'UBB ?

 

Présentation des ailiers

La saison dernière et surtout dans la deuxième partie de saison, un trio s'est détaché du reste du peloton : Lapeyre - Ngwenya - Masilevu. Transfuge de La Rochelle à l'intersaison, Benjamin Lapeyre s'est imposé à l'aile au CAB avec un jeu complet. Rapide, bon défensivement, relanceur et surtout marqueur puisqu'il termine le Top 14 avec un total de 7 essais en 18 matchs. Il était pisté par Brive depuis un moment et enfin Takudzwa Ngwenya a rejoint le CAB. S'il n'a plus les jambes qu'il avait à Biarritz, il reste un ailier dangereux dès que le ballon lui arrive. Avec un jeu plus offensif, Brive pourrait voir un Ngwenya encore plus décisif. Benito Masilevu est dans la même situation que Ngwenya. Ce n'est plus le joueur de ses débuts en Top 14, il a gagné en muscles et un peu perdu en explosivité. Il faut qu'il retrouve cette explosivité pour être à nouveaud décisif en bout de ligne. Saison blanche pour Alfie Mafi, handicapé par une blessure à l'épaule qui a mis du temps à se guérir. En fin de contrat en juin, c'est le moment ou jamais pour se montrer pour ce joueur bourré de qualité mais qui pêche par inconstance. Guillaume Namy a eu du mal la saison dernière et a reconnu une série de pépins physiques comme à ses débuts. Résultat : 11 matchs joués et 2 essais. Espérons que ça aille mieux cette année. Ce groupe a perdu à l'intersaison Malakai Radikedike qui a connu une fin d'histoire douloureuse avec Brive entre blessures et perte de confiance. Il va tenter de se relancer à Bourgoin. Pour le remplacer, le CAB a recruté l'ancien lyonnais Franck Romanet. En perte de vitesse la saison dernière au LOU, l'ailier jurassien va chercher à faire sa place au CAB à un poste très concurrentiel. A cette liste, il faut rajouter l'espoir Nadir Megdoud. Après une année d'apprentissage la saison dernière, l'ancien de Massy veut se montrer cette saison et cela a bien commencé lors des matchs amicaux.

Megdoud a réalisé un très bel été, confirmation à venir ?

 

Présentation des arrières

Meilleur buteur du championnat trois fois lors des 4 dernières saisons, Gaëtan Germain est bien installé à l'arrière du CAB. Sa fiabilité face aux perches et son apport quasi constant d'une quinzaine de points par rencontre apportent une grosse bouffée d'oxygène à son équipe. Avec un peu plus de tranchant offensivement et de solidité défensivement, il ne serait pas loin de l'équipe de France. En cas de pépin (on ne le souhaite pas mais ça peut arriver), Brive a de la réserve à ce poste. Il peut compter sur Laranjeira (qui peut jouer ouvreur, centre et aussi arrière) mais surtout sur Benjamin Lapeyre. L'ancien rochelais est plus dans un rôle d'attaquant par rapport à Germain et n'hésite pas à relancer et profiter pleinement de sa vitesse pour s'engouffrer dans les brèches (comme à Clermont la saison dernière par exemple).

Lapeyre peut-il renverser le roi Germain de son trône ?

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Ken BIKADUA
Trois quart aile
Seremaia BUROTU
Trois quart centre
Sevanaïa GALALA
Trois quart centre
Benjamin LAPEYRE
Trois quart aile
Félix LE BOURHIS
Trois quart centre
Alfie MAFI
Trois quart aile
Benito MASILEVU
Trois quart aile
Nadir MEGDOUD
Trois quart aile
Arnaud MIGNARDI
Trois quart centre
Guillaume NAMY
Trois quart aile
Takudzwa NGWENYA
Trois quart aile
Benjamin PETRE
Trois quart centre
Franck ROMANET
Trois quart aile
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14