Romain Cabannes
Trois quart centre / 38 ans
  • Poste(s) : Trois quart centre
  • Taille : 1.82 m
  • Poids : 91 kg
  • Date/Lieu de naissance : 2 décembre 1984 à Mont de Marsan
  • Club formateur : Mont de Marsan
  • Statut : JIFF

Parcours professionnel

  • Mont de Marsan
  • Brive
  • Castres
  • Biarritz
  • Pau
  • Mont de Marsan

Descriptif

Le rugby ne pouvait échapper à Romain Cabannes. Natif de Mont de Marsan, il débute au Stade Montois et rapidement, le talent du jeune joueur est remarqué. Avec les jeunes de Mont de Marsan, il remporte plusieurs titres de champion et joue dans différentes catégories avec le XV de France. Il fait ses débuts avec l'équipe première du Stade Montois lors de la saison 2002-2003. Avec la relégation du club landais, Cabannes arrive à Pau. Durant 3 saisons, il continue sa progression et sera également finaliste du Challenge européen en 2005. Malheureusement, Pau descend et Romain Cabannes veut rester en Top 14 et rejoint à cet instant Biarritz. Il va y rester 3 saisons avant de rejoindre Castres qui va marquer l'ensemble de sa carrière.

Dans le Tarn, il va retrouver son ancien coéquipier de Mont de Marsan, Rémi Talès, et surtout remettre Castres au sommet du rugby français. En 2013, il inscrit un essai en demi-finale contre Clermont et le CO se qualifie en finale pour y affronter Toulon. Une semaine plus tard, Romain Cabannes soulèvera le Brennus (le 4e de l'histoire pour Castres). Un an plus tard, même finale mais vainqueur différent. L'arrivée de Christophe Urios se traduit par moins de matchs pour Cabannes qui ne sera pas conservé par le CO.

Pensant revenir à Pau, le landais se retrouve sans club et décide de prendre sa retraite à 31 ans. Mais le repos sera pour plus tard car Brive qui vient de perdre sur blessure Benjamin Pètre fait appel à l'ancien castrais en tant que joker médical. Nouveau challenge accepté pour celui qui entame sa 15e saison dans l'élite.

Image du joueur

L'actualité du joueur

Merci Romain Cabannes et bonne chance

Transferts

L'histoire aurait pu se terminer plus tôt mais de nouveaux chapitres se sont rajoutés finalement. Le premier chapitre amène Romain Cabannes sur les terres brivistes. Après une intersaison compliquée, l'ancien castrais n'a pas connu la saison qu'il es...

Transfert : Romain Cabannes revient à Mont de Marsan

Transferts

Après une longue carrière, les joueurs aiment bien revenir dans leur club formateur, une façon de boucler la boucle et de transmettre aux jeunes joueurs toute son expérience du haut niveau. Alors qu'il n'a connu que le Top 14, Romain Cabannes risque ...

Actus Transferts
Transfert : Brive sur la piste de Billy Vunipola
Transfert : Francisco Coria Marchetti prolonge au CA Brive
Transfert : La Rochelle engage Hayden Thompson-Stringer comme joueur additionnel
Transfert : Brive sur la piste de Julien Blanc
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 16
Lyon 34 14 Clermont
Toulon 27 16 Pau
Perpignan 31 24 Stade Français Paris
Castres 23 18 Bordeaux
Bayonne 37 9 Brive
Racing 92 39 36 La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 22
Classement Top 14 complet