Takudzwa Ngwenya
Trois quart aile / 34 ans
  • Poste(s) : Trois quart aile
  • Taille : 1.77 m
  • Poids : 84 kg
  • Date/Lieu de naissance : 22 juillet 1985 à Harare

Parcours professionnel

  • San Diego
  • Brive
  • Biarritz
  • Dallas

Descriptif

Takudzwa Ngwenya est nait au Zimbabwe dans la capitale Harare. Il apprend le rugby là-bas et y joue notamment à la Vainona High School jusqu'en 2003. Après avoir fini ses études, il quitte le Zimbabwe pour rejoindre les Etats-Unis et le Texas. Il continue à jouer au rugby du côté de Plano (nord-est de Dallas) puis au Dallas Athletic Rugby Club.

La qualité de vitesse de Ngwenya saute aux yeux des recruteurs américains qui rapidement le font intégrer les sélections du Texas puis la sélection nationale U19. Il rejoint également la sélection américaine de rugby à VII. Il débarque en sélection à XV juste avant la coupe du monde 2007 où il réalise un excellent tournoi. Il se fait remarquer par plusieurs clubs dont les Saracens mais c'est Biarritz qui remporte la mise.

Il devient un des meilleurs ailiers du Top 14 saison après saison et est une arme offensive du BO. Avec Biarritz, il deviendra vice champion d'Europe en 2010 mais remportera le Challenge européen 2 ans plus tard. Au cours d'une saison compliquée qui verra Biarritz être relégué en Pro D2, Ngwenya atteint la barre des 50 essais en Top 14. Malgré la descente, Takudzwa reste fidèle à son club. D'un commun accord, il quitte Biarritz pour rejoindre le nouveau championnat américain et San Diego.

A l'issue de la courte saison inaugurale, il revient en France à Brive pour devenir le joker médical d'Alfie Mafi. Un retour en Top 14 pour l'américain, redoutable chasseur d'essais, craint par les défenses françaises.

Image du joueur

L'actualité du joueur

Transfert : Takudzwa Ngwenya rebondit à San Diego

Transferts

Partir dans une nouvelle aventure est quelque chose de bien quand vous avez fait le tour en un endroit. Parti de Brive à l'automne, Takudzwa Ngwenya va se lancer dans un nouveau défi, chez lui aux Etats-Unis. Après avoir fait la majorité de sa car...

Merci Takudzwa Ngwenya et bonne chance

Transferts

C'est le jeu des chaises musicales. Quand un arrive, l'autre s'en va. Takudzwa Ngwenya est arrivé en tant que joker médical et termine en tant que joker médical. Il quitte Brive et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière. En ...

Actus Transferts
Merci Franck Romanet et bonne chance comme kiné au CA Brive
Transfert : Brandon Nansen signe à Brive
Merci Johan Snyman et bonne chance pour ta nouvelle carrière d'entraineur
Transfert : Dan Malafosse quitte le CA Brive
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 17
Racing 92 49 0 La Rochelle
Bayonne 20 10 Toulouse
Pau 19 15 Montpellier
Agen 15 32 Clermont Ferrand
Brive 30 16 Lyon
Bordeaux 26 24 Castres
Toulon 19 18 Stade Français Paris
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 61
2 Lyon 53
 
9 Castres 33
10 Brive 33
11 Bayonne 33
 
13 Agen 26
14 Stade Français Paris 25
Classement Top 14 complet