La profondeur d'effectif du CAB va être mise à l'épreuve
Publié le lundi 8 août 2022 à 14:30

La saison va être stressante pour le CAB et son public. L'équipe est encore en mode présaison mais les mauvaises nouvelles s'accumulent. Au moment de la reprise, beaucoup d'interrogations étaient présentes. A un mois de la reprise du Top 14, le ciel est bien noir au dessus de Brive.

Au moment de boucler le recrutement, de nombreuses voix s'élevaient pour dire qu'il était insuffisant et que ça allait être trop juste avec déjà une infirmerie bien garnie ainsi que les internationaux. Faisons le point sur une première partie de saison qui s'annonce compliquée pour l'effectif du CAB.

 

Première ligne

Infirmerie : Hayden Thompson-Stringer (pied, plusieurs mois)

Internationaux : Vano Karkadze (Géorgie), Luka Japaridze (Géorgie), Pietro Ceccarelli (Italie)

La première ligne briviste a eu la confirmation d'une mauvaise nouvelle ce week-end mais qui se pressentait depuis quelques temps déjà : l'absence longue durée d'Hayden Thompson-Stringer. Durant son absence, Malino Vanaï devrait être le numéro 1 avec une lutte pour le poste de doublure entre Daniel Brennan, Wesley Tapueluelu et Yann Lagane. Mais cette ligne va être encore plus touchée lors de la tournée de novembre avec le départ de deux piliers droits et potentiellement un talonneur. Si au poste de talonneur, on peut espérer de la profondeur, à droite, cela va se compliquer derrière Marcel Van Der Merwe avec une doublure jeune avec peu ou pas d'expérience (Lagane, Tapueluelu, Brennan, Francisco Coria Marchetti, Nathan Fraissenon).

 

Deuxième ligne

Infirmerie : Mitch Lees (cheville, reprise ?)

Internationaux : Tevita Ratuva (Fidji), Lucas Paulos (Argentine)

Nouveau secteur d'inquiétude dans l'effectif avec la 2e ligne. Mitch Lees peine à se remettre de sa blessure à la cheville subie contre Clermont en février et a subi une nouvelle opération il y a peu. Si Tevita Ratuva va avoir droit à une préparation raccourcie (même s'il en a connu une avec les Fidji), Lucas Paulos risque de manquer une grande partie de la première partie de saison en étant sélectionné avec les Pumas. Ce qui laisse comme joueurs disponibles Andrés Zafra, Julien Delannoy et Renger Van Eerten sur l'ensemble de cette période. Ratuva manquera le mois de novembre tandis que Paulos devrait être là en octobre. Pour le reste, cela dépendra de Mickael Cheika, le sélectionneur des Pumas.

 

Troisième ligne

Infirmerie : Saïd Hirèche (péroné, reprise octobre ?), Retief Marais (poignet, reprise ?)

Internationaux : Rodrigo Bruni (Argentine)

La 3e ligne va également croisé les doigts pour ne pas avoir d'absents supplémentaires. Sur les ailes, Saïd Hirèche est encore absent pour plusieurs semaines tandis que l'incertitude règne autour de Retief Marais. Il ne reste plus que Matthieu Voisin et Esteban Abadie avant de piocher chez les Espoirs. Au poste de numéro 8, Rodrigo Bruni va être soumis aux sélections avec les Pumas, laissant le seul Abraham Papali'i comme seul vrai numéro 8 de formation. Brive ne possédait pas dans ses rangs la saison dernière un joueur, certes international, pouvant couvrir les postes aile/centre ? Un certain Otar G. ?

 

Charnière

Internationaux : Vasil Lobzhanidze (Géorgie)

Après des avants en souffrance et à flux tendu pendant les prochains mois, cela va mieux (pour le moment) chez les 3/4. Mis à part Vasil Lobzhanidze qui sera concerné en novembre et qui aura une préparation courte, tout le monde est sur le pont. A surveiller tout de même le retour en forme et en confiance d'Enzo Hervé et le corps de Stuart Olding (qui a tendance à lâcher sur le début de saison).

 

Centres

Infirmerie : Wesley Douglas (cou, plusieurs mois)

Internationaux : Setariki Tuicuvu (Fidji)

Touché à Clermont la saison dernière, Wesley Douglas n'a pu reprendre à 100% cet été. Il a annoncé qu'il avait subi une opération au cou et qu'il sera éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Certes, cela fait une rotation en moins mais le poste de centre est relativement bien couvert. Espérons que Nico Lee réussisse enfin une première partie de saison sans blessure depuis son arrivée (pouce et pied jusqu'à présent). Setariki Tuicuvu aura une préparation raccourcie et sera absent en novembre.

 

Trident arrière

Internationaux : Aaron Grandidier-Nkanang (France VII)

Il y a du monde et de la polyvalence et si on pouvait avoir la version 2020/2021 de Setareki Bituniyata et d'Axel Muller, sans oublier un Thomas Laranjeira débarrassé des pépins physiques, cela serait encore mieux. Le seul absent sera Aaron Grandidier-Nkanang qui dispute l'étape du Sevens à Los Angeles à la fin du mois d'août avant de rejoindre l'Afrique du Sud pour la coupe du monde début septembre. Compte tenu qu'il est partagé entre le VII et le CAB, sa présence sera liée aux différentes étapes du circuit mondial.

 

En conclusion

L'effectif du CAB n'est pas soumis aux mêmes contraintes si on est un avant ou un 3/4. Si, pour le moment, les 3/4 sont relativement épargnés par les blessures et les absences internationales, ce n'est pas le cas des avants. Entre les blessures (longue durée pour la majorité) et les sélections (actuelles et/ou à venir en novembre), le paquet va devoir se serrer les coudes pour être performant sur ce premier bloc de 10 matchs. Le club a fait le choix de réduire l'effectif pour gagner en qualité. Sauf qu'actuellement, il manque de la quantité à plusieurs postes. Au moins, cela va permettre de voir des jeunes sur le terrain et de juger de leurs qualités. Par contre, le contexte sera compliqué et attention à ne pas les brûler en les envoyant combler les trous d'un manque d'anticipation concernant plusieurs blessures (très) longue durée.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 La Rochelle 17
 
5 Toulon 12
6 Brive 11
7 Bordeaux 10
 
13 Perpignan 9
14 Pau 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 5
Bordeaux 15 10 Stade Français Paris
Clermont 43 20 Lyon
Pau 17 34 Toulon
Perpignan 14 10 Castres
Brive 25 22 Bayonne
La Rochelle 24 19 Racing 92
Montpellier 17 19 Toulouse
Résultats Top 14