Brive va couper un peu avant de basculer sur le Stade Français
Publié le jeudi 26 mai 2022 à 06:00

Dans une dizaine de jours, cela va se jouer à quitte ou double dans un duel à distance entre Brive et Perpignan avec comme protagonistes Montpellier, Bordeaux et Castres. L'entrainement se poursuit avant de bénéficier de quelques jours de pause et de commencer la préparation du déplacement parisien.

Cela aurait pu être une semaine plus relax, avec la satisfaction du devoir accompli et une dernière journée à jouer sans stress. Il n'en sera rien avec la possibilité que la saison se termine par deux déplacements pour garder sa place en Top 14. Voyons déjà ce qui se passe à Paris.

Infirmerie

L'infirmerie ne s'est pas arrangée à l'issue du match face à ToulouseMitch Lees (cheville), Wesley Douglas (épaule), Sevanaïa Galala (genou), Wesley Tapueluelu (cuisse), Thomas Acquier (ischios), Retief Marais (poignet), Pietro Ceccarelli (ischios), Saïd Hirèche (péroné) et Tevita Ratuva (cheville) sont aux soins.

Toulouse a fait du dégât à commencer par le capitaine Saïd Hirèche, victime d'une fracture du péroné. Autre joueur touché, Tevita Ratuva, touché à la cheville. Plusieurs joueurs sont restés aux soins en ce début de semaine comme Stuart Olding, So'otala Fa'aso'o, Joris Jurand ou bien Enzo Hervé. Retief Marais a été opéré de son poignet droit et porte un plâtre. Maxence Darthou et Axel Muller ont repris les entrainements avec le groupe.

 

Préparation

L'ambiance est retombée autour du Stadium depuis samedi, un peu comme les températures où on revient à quelque chose de plus normal pour la saison. Avant de couper jusqu'à la semaine prochaine, les joueurs ont droit à des entrainements en ce début de semaine, à base de jeu, histoire de reprendre confiance après des semaines et des résultats défavorables. Cela travaille et enchaine sur des petits ateliers où chaque groupe de joueurs y passent. La préparation véritable pour le match au Stade Français commencera réellement la semaine prochaine avec un groupe plus dense que celui de cette semaine. Excepté Saïd Hirèche, on croise les doigts pour que les joueurs au repos soient aptes et soient capables d'aller chercher un résultat dans la capitale (même si le maintien pourrait venir d'une aide extérieure). Après ce pont de l'Ascension, tout le monde devra être conscient que l'avenir du club est entre leurs mains et pieds. Eux seuls décideront si Brive sera en Top 14 ou en Pro D2 la saison prochaine.

Après le huis clos de la fin de la semaine dernière (pas très efficace au final), les supporters ont fait leur retour à l'entrainement et ils ont pu observer (en plus du passage de Sisa Koyamaibole) un jeune joueur testé pour peut être intégré les Espoirs. Il serait sud-africain et buteur. En tout cas, il a un sacré coup de pied (avec 50 mètres faciles dans les jambes) ! On verra dans les semaines à venir si le test a été conclu ou pas.

 

Photos de l'entrainement

 

Retrouvez toutes les photos de l'entrainement du CA Brive à travers notre galerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14