Grandidier et les bleus décrochent la médaille de bronze à Toulouse !
Publié le lundi 23 mai 2022 à 16:00

Tandis que le Top 14 disputait son avant-dernière journée de la phase régulière, le circuit mondial faisait étape en France. Après des étapes à Paris, c'est à Toulouse que les World Series avaient lieu cette année. Et la France a brillé et a montré son potentiel en devenir.

L'équipe de France reste sur de bons tournois même si les résultats finaux ne sont pas totalement ceux attendus. Mais l'équipe apprend, progresse et prend de l'expérience pour l'objectif ultime : les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce week-end, les bleus veulent briller devant leur public à Ernest Wallon.

Le tournoi se dispute sur 3 jours, 2 matchs par jour et finalement compte tenu de la météo très estivale, ce n'est pas une si mauvaise chose. Le vendredi est parfait avec deux victoires et deux victoires larges, ce qui est bon en terme de goal-average. Le Pays de Galles est battu 56-5 et le Kenya 38-14. Un duo fonctionne très bien sur l'aile avec Aaron Grandidier-Nkanang et Joaquim Trouabal. Le premier dans un rôle de créateur - passeur - défenseur et le second dans un rôle de dynamiteur - finisseur. Le briviste s'offre d'ailleurs un essai dans chacune des deux rencontres. La France est qualifiée pour les quarts de finale.

 

Le samedi commence mal mais se termine bien. Dernier match de poule et la France affronte les Fidji. Les fidjiens privent de ballons les français et déroulent leur rugby jusqu'en début de seconde période. Dos au mur, les français réagissent et reviennent au score. Et il y a cette action charnière : Nisié Huyard récupère un lancer en touche fidjien à 5 mètres mais au lieu d'aplatir tout de suite, tente de se rapprocher des poteaux. Au moment d'aplatir, il commet un en-avant. Au bout d'un contre de 100 mètres, les fidjiens marquent et s'imposent 33-21. Direction les quarts face à l'Australie.

 

Face à l'Australie, c'est un chassé croisé ! La France ouvre le score sur la première attaque mais l'Australie réagit pour mener à la pause 14-7. Les français réagissent dès le coup d'envoi avec d'abord un gros pressing d'Aaron Grandidier et ensuite une passe décisive de Grandidier pour Pierre Mignot. C'est finalement William Iraguha qui offre la victoire aux bleus et une place en demie !

 

Dimanche, les bleus visent la victoire dans le tournoi mais avant tout, il faut battre l'Irlande. Malheureusement, le piège vert se referme sur les français qui n'arrivent pas à poser leur jeu et faire des différences. Direction la petite finale face aux samoans. Le tournoi pèse dans les jambes et les conditions lourdes n'aident pas. Il faut un essai de Jordan Sepho pour arracher la prolongation. Et c'est Jonathan Laugel qui marque l'essai de la victoire !

 

La France termine à la 3e place, d'un tournoi remporté par les Fidji. Belle performance des bleus qui sont actuellement 6e du circuit mondial. Aaron Grandidier se fait sa place dans cette équipe et réalise une belle saison (26 matchs, 12 essais). Le week-end prochain, tournoi particulier pour lui puisque l'étape aura lieu à Londres !

 

Images : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14