Premiers jours de préparation pour les joueurs du CAB
Publié le vendredi 8 juillet 2022 à 06:00

Les vacances sont finies à Brive. Un mois après avoir validé son maintien, Brive repart dans une nouvelle saison et cela commence avec la préparation d'avant-saison. Tout le monde est presque là, les Espoirs sont là. Les prochaines semaines seront copieuses.

Eté, soleil, chaleur : quand vous êtes sportifs professionnels, cela ne rime pas avec vacances mais bel et bien avec préparation physique. Ce n'est pas forcément la période la saison la plus appréciée mais il faut en passer par là pour avoir suffisamment de gaz et d'énergie pour le marathon qui va suivre.

 

Infirmerie

L'infirmerie traine des blessures de la saison dernière. Mitch Lees (cheville), Wesley Douglas (cou), Saïd Hirèche (péroné), Retief Marais (poignet), Hayden Thompson-Stringer (cheville) et Pietro Ceccarelli (cuisse) sont aux soins.

On le savait : des blessés feraient la jonction entre les deux saisons. Tandis que Saïd Hirèche se prépare dans son coin et observe ses coéquipiers en espérant retrouver le groupe en septembre, deux cas inquiètent : Mitch Lees et Retief Marais connaissent des complications et les dates de retour sont incertaines. Espérons pour l'un comme pour l'autre qu'ils pourront revenir sur les terrains et ne pas revivre les situations connues dans le passé par Johan Snyman et Peet Marais (lui aussi blessé au poignet comme son petit frère). Hayden Thompson-Stringer ressent une gêne au pied et se prépare en salle. Là aussi espérons ne pas revoir l'aponévrose de Mitch Lees et Nico Lee revenir. Ce jeudi matin, petite blessure pour Enzo Hervé qui s'est tordu la cheville mais rien de bien méchant selon lui.

La préparation

Depuis mardi, c'est le début de la préparation physique. Le groupe est très élargi avec l'intégration de très nombreux Espoirs. Il manque à l'appel les blessés (voir ci-dessus) et les internationaux : Pietro Ceccarelli (Italie), Luka Japaridze et Vasil Lobzhanidze (Géorgie), Tevita Ratuva et Setariki Tuicuvu (Fidji), Lucas Paulos et Rodrigo Bruni (Argentine) et Aaron Grandidier-Nkanang (France VII). Parmi les recrues, tout le monde est là à l'exception de Bruni et de Julien Delannoy qui termine ses vacances. Sinon, nous avons déjà pu voir Malino Vanaï, Marcel Van der Merwe, Lucas Da Silva, Abraham Papali'i et Sammy Arnold.

Au groupe de l'équipe première, vous ajoutez de très nombreux Espoirs et vous obtenez un groupe très large pour cette préparation. Les joueurs sont regroupés en fonction des postes généralement et passent d'atelier en atelier répartis sur l'ensemble du terrain. La moitié de terrain "sud" et la partie à l'ombre sous les arbres sont consacrées au physique. Le reste est consacré à des ateliers passes où on retrouve Philippe Carbonneau, Jean-Baptiste Péjoine, Jeremy Davidson, Arnaud Méla et Goderzi Shvelidze. "Carbo" fait un atelier finalement simple et basique mais qui est à la base de tout : la passe. Faire une bonne passe des deux côtés est essentielle. On repart aux bases.

A tous les endroits du terrain, ça bosse dur et bien mais il est fort à parier que du côté de la partie physique, le plus dur est à venir et certains ateliers risquent de taper dans les organismes. Petit à petit, le ballon va revenir dans les entrainements mais pour le moment, c'est à petite dose.

 

Photos de l'entrainement

 

Retrouvez toutes les photos de l'entrainement du CA Brive à travers notre galerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14