Goderzi Shvelidze
dit "Obélix"
Pilier / 44 ans
  • Poste(s) : Pilier
  • Taille : 1.77 m
  • Poids : 110 kg
  • Date/Lieu de naissance : 17 avril 1978 à Rustavi
  • Club formateur : Rustavi

Parcours professionnel

  • Brive
  • Montpellier
  • Montauban
  • Clermont
  • Béziers

Descriptif

Goderzi est ce qu'on peut appeler un pilier expérimenté. Que ce soit au niveau national ou en international, il a tout connu. Il a été un des premiers à quitter sa Géorgie natale pour faire carrière en France et en première division. Après avoir débuté dans le Caucase et en équipe nationale en 1998, il rejoint Béziers trois ans plus tard, en 2001. Durant 3 saisons, il va se faire une réputation et surtout participer à sa première coupe du monde en 2003. En 2004, exit la Méditerranée et bienvenue en Auvergne du côté de Clermont. A l'ASM, Shvelidze va connaitre une première saison solide avant de devenir un joueur de rotation. Il va surtout commencer à devenir un mentor pour tous les jeunes géorgiens qui débarquent en Top 14.

Son année 2007 va être riche en évènements : 2e coupe du monde, finaliste du championnat de France et vainqueur du Challenge Européen. Pour sa dernière année en Auvergne, il va connaitre une nouvelle finale en championnat avant de partir du côté de Montauban. Là-bas, il retrouve un temps de jeu plus important et redevient un pilier craint. Après deux ans, c'est le départ pour Montpellier où il va jouer en compagnie de Mamuka Gorgodze et Giorgi Jgenti. Malgré une 3e coupe du monde en 2011, il ne trouve pas sa place au MHR et c'est le départ vers Brive, alors relégué en Pro D2.

Shvelidze amène toute son expérience pour sortir le club de l'ornière et ramène le club en Top 14 après seulement une saison. Aux côtés d'un jeune géorgien, Karlen Asieshvili, ainsi que de Damien Lavergne, issu du centre de formation, le sage géorgien tient le côté gauche de la mêlée briviste en Top 14. Repoussant toujours le moment de la retraite, Goderzi s'en rapproche malgré tout et le fait de voir tant et tant de géorgiens s'éclater en France montre l'apport de ces pionniers qui ont ouvert la brèche au siècle dernier.

Image du joueur

L'actualité du joueur

Le CA Brive dévoile son staff pour la saison 2021/2022

Top 14

Désormais, à Brive, tout est en place pour débuter la préparation à la nouvelle saison. Après l'officialisation de l'effectif, voici celui du staff. Il y a du changement mais les supporters ne devraient pas être trop surpris car les hommes sont déj...

Goderzi Shvelidze renforce le staff du CA Brive

Top 14

Le déroulement d'une saison ne peut être programmé à l'avance. Il faut parfois procéder à des ajustements, des ajustements contraints. Avec une place vacante dans son staff, le CA Brive opte pour la solution interne. Une solution avec de l'expérien...

Actus Transferts
Transfert : Esteban Abadie prolonge au CA Brive
Transfert : Maxime Chalon devient le consultant arbitrage au CA Brive
Présentation de Sammy Arnold, nouveau trois-quart centre du CA Brive
Présentation de Rodrigo Bruni, nouveau troisième ligne du CA Brive
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 4
Perpignan 19 13 Toulon
Bayonne 20 15 Bordeaux
Lyon 33 27 Stade Français Paris
Montpellier 43 17 Pau
Castres 12 6 Brive
Toulouse 37 10 Racing 92
Clermont 22 13 La Rochelle
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 14
2 Montpellier 14
 
11 Pau 8
12 Brive 7
13 Bordeaux 6
14 Perpignan 5
Classement Top 14 complet