Le CA Brive a réussi un bon recrutement la saison dernière
Publié le mardi 6 juin 2017 à 10:00

Une bonne saison passe souvent par un bon comportement de ses recrues. Rien n'est garantit dans un changement de club même si certains transferts sont offrent une certaine sécurité. Brive a réussi globalement un bon recrutement la saison dernière avec de belles intuitions.

 

Benjamin Lapeyre, une réussite

En échec à La Rochelle (surtout dans la deuxième partie de saison), Benjamin Lapeyre a fait le choix de se relancer du côté de Brive. Et le pari est réussi, des deux côtés. Brive a mis la main sur un marqueur d'essai, sur un joueur capable de doubler les postes d'ailier et d'arrière. Le joueur a réalisé une saison complète et a retrouvé de la confiance. Si la première partie de saison a été entrecoupée de période de jeu et de période hors du groupe, la deuxième partie a été plus fructueuse surtout à partir du déplacement à la Rochelle où l'ailier a enchainé les titularisations. Au final, toutes compétitions confondues, Lapeyre a disputé 23 rencontres (18 titularisations) et a inscrit 7 essais. Il s'est imposé comme l'ailier n°1, un statut qu'il espère conserver la saison prochaine.

 

Le pari de la jeunesse

Dans cette classe 2016/2017, il y a un mixte entre joueurs expérimentés et joueurs en devenir. 4 joueurs ont rejoint la Corrèze sans aucune expérience en Top 14 et chacun a montré sa valeur. Vivien Devisme et Soso Bekoshvili ont fait le grand saut depuis la Fédérale 1 et les deux piliers ont montré d'excellentes qualités. Devisme a participé à 16 rencontres tandis que Bekoshvili a joué 17 matchs tout en devenant international géorgien durant le tournoi B. En deuxième ligne, Jan Uys a parfaitement su profiter d'une 2e ligne amoindrie à l'automne pour se montrer et entrer dans la rotation. Le jeune sud-africain a disputé 17 matchs et vient de prolonger pour 3 ans. Le dernier jeune a quant à lui un CV plus garni mais pour sa première expérience à l'étranger, cela s'est bien passé. Vasil Lobzhanidze a très bien tenu la barre en Challenge Cup et a connu plusieurs expériences en Top 14. Au total, le géorgien a joué 13 matchs même si on aurait pu espérer le voir un peu plus. Peut être lors de la saison à venir ?

 

Le cas des jokers

Brive n'a pas été épargné par les blessures cette saison. Le début de la saison a été particulièrement compliqué. Durant l'intersaison, la blessure à l'épaule d'Alfie Mafi fut plus longue à se guérir tandis que Benjamin Petre se blesse au genou à une semaine de la reprise du Top 14. Pour remplacer ces deux joueurs, Brive signe deux joueurs : Romain Cabannes et Takudzwa Ngwenya. Longtemps pisté par le club, l'ailier américain a enfin posé ses valises en Corrèze. Auteur de 7 essais en 20 matchs disputés, la saison de l'ancien biarrot a été réussie. Certes, il n'a plus la vitesse et l'explosivité d'antan mais son appétit d'essais est toujours là. Sorti de sa courte retraite, l'ancien castrais commençait à faire sa place au centre de la ligne de 3/4 briviste quand une fracture des sinus à Bordeaux coupa l'élan de Cabannes. Dès lors, ce fut plus compliqué et la 2e partie de saison ressembla à un long chemin de croix. Après un rendez vous manqué il y a un an, Romain Cabannes va boucler la boucle en revenant à Mont de Marsan.

 

Le reste des recrues

Pour son retour à Brive, Julien Ledevedec a rempli son contrat. Etant dans la liste Elite et participant aux campagnes de l'équipe de France, le 2e ligne a manqué plusieurs matchs du CAB mais il a su former un très bon duo avec Johan Snyman en 2e ligne. "Lede" a disputé 20 matchs dont 17 titularisations. Autre recrue en provenance de Bordeaux, Patrick Toetu. Le pilier a obtenu du temps de jeu (20 matchs, 10 titularisations) à un poste où personne ne s'est imposé durant la saison. Malgré tout, à la suite de son expulsion à La Rochelle et de son départ futur à Albi, Toetu a disparu du groupe et a vécu la fin de la saison depuis les tribunes. Avec la blessure de Benjamin Petre, Seremaia Burotu a gagné ses galons de titulaire au sein de la ligne de 3/4 briviste. L'ancien biarrot a joué 21 matchs (18 titularistations) et a marqué 2 essais.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 35
2 La Rochelle 31
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 11
Pau 22 6 Brive
Montpellier 35 14 Bayonne
La Rochelle 53 7 Castres
Perpignan 23 20 Bordeaux
Stade Français Paris 12 17 Toulon
Racing 92 46 12 Clermont
Lyon 21 14 Toulouse
Résultats Top 14