Jan Uys
Deuxième ligne / 27 ans
  • Poste(s) : Deuxième ligne
  • Taille : 1.99 m
  • Poids : 120 kg
  • Date/Lieu de naissance : 3 janvier 1994 à Potchefstroom
  • Club formateur : Pau

Parcours professionnel

  • Pretoria Blue Bulls
  • Brive
  • Eastern Province Kings
  • Pau
  • Western Province

Descriptif

Malgré son jeune âge, Jan Uys a déjà pas mal voyagé. Né sur les hauts plateaux sud-africains à Potchefstroom (120 km au sud ouest de Johannesburg), Jan joue au rugby et va gravir les échelons rapidement. Du côté de Stellenbosch (50 km à l'est du Cap), il défend les couleurs de l'équipe de son lycée. Il est sélectionné dans la sélection de la Western Province U16 puis dans la sélection nationale sud-africaine des U16. Les performances du 2e ligne ne passent pas inaperçues au sein de la Western Province. Jan Uys va jouer dans toutes les équipes de jeu de la province que ce soit en U18, U19 et U21. Cet espoir va avoir sa chance en Vodacum Cup en 2014, y disputant 8 rencontres. Le parcours de la Western s'arrête en quart de finale face aux Pumas de Nelspruit. Après le Cap, départ plein est vers Port Elizabeth et l'Eastern Province. Il poursuit sa formation au sein des U21 des Kings.

Au coeur de la saison 2015/2016, Jan Uys décide de tenter sa chance en France et rejoint la Section Paloise. Le 2e ligne va évoluer avec les Espoirs palois mais c'est dans un autre club français qu'il va découvrir le Top 14. Après un test concluant, il rejoint Brive et intègre le centre de formation. A l'automne, Jan Uys va rapidement être mis à contribution. L'équipe première est confrontée à plusieurs absences en 2e ligne et Uys est appelé pour dépanner.

Un dépannage qui se passe très bien, le sud-africain ayant saisi sa chance. Récompensé par un premier contrat professionnel, Jan Uys va chercher à se faire un prénom et tenter de prendre la succession de Retief Uys (aucun lien de parenté), 2e ligne au CAB de 2009 à 2013.

Image du joueur

L'actualité du joueur

Des nouvelles de Jan Uys avec les Blue Bulls

Que deviens-tu ?

Quand un joueur quitte un club, il se peut qu'on le perde un peu de vue surtout si celui-ci ne joue pas en France. Revenu en Afrique du Sud, Jan Uys remporte un trophée. De manière insolite. A l'issue du premier confinement, en mai dernier, Brive ...

Merci Jan Uys et bonne chance aux Blue Bulls

Transferts

Certains choix de carrière peuvent se révéler surprenants, inattendus. C'est le charme du marché des transferts. Seul le temps et l'avenir pourront dire si c'étaient des bons ou des mauvais choix. Jan Uys, de retour au pays, s'apprête à relever un ...

Actus Transferts
Transfert : Said Hireche vers la prolongation avec le CA Brive
Transfert : Paul Abadie signe à Brive
Transfert : Tevita Ratuva signe à Brive
Transfert : Paul Abadie va signer à Brive
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 14
Toulon Bayonne
Castres 39 23 Agen
Brive 23 22 Montpellier
Pau 31 42 Clermont Ferrand
Bordeaux 31 9 Lyon
Toulouse 48 24 Stade Français Paris
Racing 92 La Rochelle
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 47
2 La Rochelle 44
 
9 Castres 29
10 Brive 26
11 Pau 25
 
13 Montpellier 20
14 Agen 2
Classement Top 14 complet