Brive ne passe toujours pas les quarts de finale (25-10)
Publié le samedi 31 mars 2018 à 06:00

Sur un match, tout est possible, tout peut se passer. Newcastle a les faveurs des pronostics mais Brive se verrait bien être la surprise du chef. Le dernier carré est en jeu, seul le meilleur y accèdera. Et le meilleur a validé son ticket.

Pour cette rencontre, Newcastle procède à quelques ajustements mais garde une composition "type". Brive change presque tout et veut donner du temps de jeu à plusieurs joueurs.

 

Première période : Brive est dans le match

Le début de match est équilibré et chaque équipe tente de mettre son jeu en place. Quand Brive fait parler sa puissance avec les avants ou sur les rucks, Newcastle utilise son jeu attaque. Mais les défenses sont bien en place et repoussent les premières tentatives. Si l'envie est là, la précision manque car les en-avants sont nombreux, sûrement que la petite brume nocturne est la coupable pour ça. En jambe, Seremaia Burotu fait parler sa puissance pour mettre le CAB dans l'avancée mais la balle ne reste pas longtemps dans les mains brivistes. Brive a du mal à imposer son jeu et laisse un trop souvent la possession à Newcastle. La partie est toujours vierge de points alors que le quart d'heure est passé mais les Falcons vont piquer une première fois. Newcastle déploie ses ailes  et trouve le 2e ligne Robinson sur l'aile. Le géant avance rapidement, rentre dans les 22 mais est repris (difficilement) par Guillaume Namy. Les anglais posent leur jeu dans la zone décisive. La défense corrézienne est mal replacée sur le renversement, ce qu'exploite Flood. L'ouvreur envoie sa première ligne dans l'intervalle, Lockwood joue parfaitement le 2 contre 1 et c'est Wilson qui est à la conclusion de ce beau mouvement (7-0, 17'). Le score est enfin débloqué, à l'avantage des locaux, mais les visiteurs vont vite réagir. Brive parvient à enchainer dans le camp anglais jusqu'à provoquer la faute de Latu dans le jeu au sol. Depuis les 40 mètres, Nicolas Bezy inscrit les premiers points du CAB (7-3, 22'). Brive recolle mais pas pour longtemps. Toby Flood fixe la défense sur lui et passe les bras pour Burrows. Le 3e ligne déchire le rideau défensif avant d'être mis au sol à seulement 5 mètres de l'en-but. La balle rebondit vite sur les extérieurs où Kibirige inscrit le 2e essai du match (12-3, 24'). Newcastle monte en puissance, s'installe dans le camp du CAB mais attention aux contres. Les Falcons sont à l'attaque sur les 40 adverses mais le ballon est perdu au contact. Etienne Herjean récupère, pose un raffut à Harris et aussi insensé que cela puisse paraitre, plus personne ne reverra le 3e ligne briviste qui relance le CAB après une course de 60 mètres ! (12-10, 28').

Herjean a mis les gaz sur cette course vers l'essai !

 

Brive est revenu au contact et veut jouer sa chance à fond durant ce quart de finale. Newcastle tente le petit coup de pied rasant pour surprendre les défenseurs brivistes dans leur dos mais Thomas Laranjeira sauve l'essai. Malheureusement, il dégage au pied alors qu'il n'est pas encore dans son en-but. Mêlée à 5 mètres pour les Falcons. La chance de marquer va passer d'un camp à l'autre. Newcastle perd un nouveau ballon dans les 22 de Brive, Burotu remonte jusqu'au 40 mètres avant de servir à hauteur Florian Cazenave. Le demi de mêlée oublie peut être Guillaume Namy sur sa gauche mais il est malgré tout repris à l'intérieur des 22 anglais. Herjean arrive pour poursuivre l'avancée mais il y a un en-avant au sol (36'). Dommage de laisser cette occasion, il y avait moyen de prendre les devants dans ce match. Matavesi, sur la dernière offensive, pense y aller mais c'était sans compter sur Laranjeira qui réussit un plaquage décisif. A la pause, Brive est mené de deux points. Le match a mis du temps pour se lancer mais après, les équipes se sont répondus du tac-o-tac. Tout reste à faire.

 

Deuxième période : fatale heure de jeu

Brive veut et doit croire en sa qualification mais il faudra éviter toutes les petites erreurs dans son jeu comme cette touche directe qui remet Newcastle dans le camp adverse. Les Falcons pensent refaire le break mais la vidéo est demandée. Très belle combinaison en touche, Latu croise avec Harris qui efface deux défenseurs avant d'aplatir mais Said Hirèche l'empêche d'accomplir le dernier geste. L'essai n'est pas validé, à juste titre (43'). Mais les Falcons sont toujours en excellente position et pilonne la ligne d'en-but du CAB. A la suite d'une pénalité, les anglais se sentent forts et choisissent la mêlée à la place des points. Mauvaise idée pour eux car derrière, la défense de Brive fait le boulot et parvient à gratter le ballon dans le ruck et récupère en plus une pénalité (46'). Le jeu s'équilibre totalement et Brive a l'occasion de mettre un coup derrière la tête à Newcastle. Sauf qu'à plusieurs reprises, dans le camp des Falcons, le CAB n'arrive pas à concrétiser son avancée, sa bonne position. Des scories comme deux ballons grattés dans les rucks, une touche directe, une touche volée, tout ceci maintient en vie Newcastle qui va frapper fort à sa première occasion. Laranjeira commet un en-avant sur une chandelle. Derrière la mêlée, on part sur une 89 classique. Stuart sert Flood qui lit parfaitement la défense briviste montée en pointe. L'ancien toulousain prend le trou avant de décaler Tait qui file à l'essai (17-10, 59').

Alex Tait peut remercier son passeur Toby Flood !

 

Coup de poignard pour Brive qui ne veut pas s'arrêter là. Burotu fait parler sa puissance pour mettre ses coéquipiers dans l'avancée mais c'est bien Newcastle qui va se montrer le plus réaliste. Vasil Lobzhanidze se fait pénaliser pour une mauvaise introduction en mêlée, les Falcons profitent de leur bonne position offensive pour multiplier les temps de jeu dans les 5 mètres brivistes puis sur la ligne d'essai. Après avoir fixé la défense sous les poteaux, c'est le moment d'écarter. Flood allonge la passe pour offrir un doublé à Tait (22-10, 68'). En dix minutes, Newcastle vient de sécuriser son billet pour le dernier carré. Brive tente bien un baroud d'honneur mais son manque d'inefficacité offensive ne lui permet pas de prendre à défaut une défense de Newcastle toujours aussi efficace. Les Falcons ne sont pas la 3e meilleure défense du championnat anglais pour rien. A la sirène, Newcastle obtient une dernière pénalité dans les 22 brivistes. Hodgson clot la marque par cette pénalité (25-10, 80'). Le réalisme a fait la différence dans cette seconde période, Brive a eu sa chance mais ne l'a pas saisi. Tout le contraire de Newcastle.

 

Fiche technique

 

Newcastle : 4 essais par Wilson (17'), Kibirige (24') et Tait (59', 68') ; 1 transformation (17') de Flood, 1 pénalité (80') de Hodgson

1 Lockwood (70' Vickers) - 2 Lawson (70' Socino) - 3 Wilson (73' Davison) - 4 Green (70' Witty) - 5 Robinson - 6 Burrows - 7 Welch (Cap) - 8 Latu (75' Chick) - 9 Stuart  - 10 Flood (70' Hodgson) - 11 Kibirige (70' Radwan) - 12 Matavesi - 13 Harris - 14 Tait - 15 Hammersley (75' Penny)

 

Brive : 1 essai par Herjean (28') ; 1 transformation et 1 pénalité (22') de Bezy

1 Brugnaut (62' Leleimalefaga) - 2 Da Ros (27' Acquier) - 3 Bekoshvili (52' Johnston) - 4 Snyman (52' Ledevedec) - 5 Uys - 6  Hirèche (Cap) - 7 R.Marais - 8 Herjean (54' P.Marais) - 9 Cazenave (54' Lobzhanidze) - 10 Bezy - 11 Galala (64' Romanet) - 12 Burotu - 13 Le Bourhis - 14 Namy - 15 Laranjeira

 

En bref

Est ce que Brive allait jouer le coup à fond ? Oui. Est ce que Brive allait être hanté par ses habituels tourments ? Hélas oui. Brive a fait jeu égal avec Newcastle pendant une bonne partie du match mais n'a pas su se montrer réellement dangereux dans la zone de vérité. Au contraire des Falcons qui ont su profiter des erreurs brivistes pour prendre le score et ne jamais être mené de toute la rencontre. Des joueurs ont marqué des points durant ce quart de finale comme Etienne Herjean et Seremaia Burotu. Désormais, il faut se projeter vers le Top 14 et la réception de Lyon. Tout n'est pas à jeter dans cette défaite à Newcastle, il faut en retirer le meilleur pour l'appliquer contre le LOU et faire un pas supplémentaire vers le maintien en Top 14.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Béziers 12 9 Nevers
Vannes Biarritz
Soyaux-Angoulême Provence Rugby
Massy Colomiers
Brive 52 14 Bourg en Bresse
Bayonne Aurillac
Mont de Marsan Carcassonne
Oyonnax Montauban
Résultats Top 14