Challenge Cup : Avant match Llanelli Scarlets - CA Brive
Publié le vendredi 31 mars 2023 à 06:00

Quand une compétition entame sa phase finale, c'est tout de suite une autre compétition. C'est fini les matchs de poules où le destin n'est pas parfois entre vos mains. Désormais, c'est le match à élimination directe et sur un match, tout est possible. Brive n'a rien à perdre à Llanelli.

Si un des clubs a dominé sa Challenge Cup, l'autre y arrive un peu par hasard, juste au moment de la fermeture des portes. Les Scarlets sont sur une excellente série depuis mi-décembre tandis que le CAB plonge depuis sa qualification pour ce huitième de finale. Comme quoi, tout peut rapidement changer dans une saison.

 

Bilan de la saison

Llanelli : 1er en poule B avec 18 points (4 victoires, 0 nul, 0 défaite)

Brive : 6e en poule A avec 6 points (1 victoire, 0 nul, 3 défaites)

 

Llanelli est un aimant et sa saison ressemble à un aimant avec des opposés différents. Il y a la première partie de saison jusqu'aux premiers matchs de Challenge Cup et puis il y a depuis le premier bloc de Challenge Cup. Le début de saison est catastrophique avec seulement une victoire et un nul en neuf matchs joués. Et puis la Challenge Cup arrive et cette compétition change totalement la saison du club gallois. Cela commence par une victoire facile face à Bayonne avant de récidiver en Italie face aux Cheetahs dans un match très offensif (10 essais marqués). Et la saison peut enfin commencer en URC lors de la période des fêtes, des fêtes joyeuses pour les supporters des Scarlets. Certes, cela commence par une défaite aux Ospreys lors du Boxing Day (le vrai, pas celui inventé par la LNR) mais derrière, Llanelli va s'imposer contre les Dragons et à Cardiff. Retour en confiance en Challenge Cup où lors de ce second bloc, il faut aller chercher la qualification. La victoire est difficile à obtenir face aux Cheetahs mais elle est obtenue. A Bayonne, les gallois cherchent la première place avec une victoire qu'ils obtiennent. Première place obtenue et le huitième de finale à domicile (et plus si affinités). De retour en URC, cela se passe bien à domicile avec des victoires contre les Bulls et Edimbourg. Dans un match spectaculaire, les Scarlets s'inclinent au Munster mais la tête est redressée face aux Sharks, juste avant la Challenge Cup. Llanelli entend bien terminer en force cette saison. En tout cas, la confiance est là avec une série de 9 victoires pour 2 défaites.

Si Llanelli a connu deux périodes dans sa saison, Brive en connait trois mais c'est beaucoup moins heureux et joyeux de ce côté-ci. La phase aller du Top 14 n'a pas apporté beaucoup de sourires et de joies aux supporters du CAB qui ont plus souvent compté les défaites que les victoires. Il y a bien eu le succès à Perpignan et la victoire contre Bayonne mais sinon, cela ne reste que des défaites, souvent avec le bonus défensif pour ce qui est des défaites à domicile. Le premier bloc de Challenge Cup se passe mal avec une lourde défaite ramenée de Cardiff et une défaite à domicile face au Connacht. La remontée au score en fin de match permet de sécuriser le bonus défensif. Au moment de revenir en championnat, le CAB n'a plus gagné depuis deux mois et demi et reste sur neuf défaites de rang. Même si c'est deux jours avant, ce match contre Clermont ressemble bien à un miracle de Noël. Brive remporte le derby et stoppe sa série noire. Comme si quelque chose s'était enfin débloqué dans la tête des brivistes, on ne les arrête plus avec une victoire à Lyon et face à Toulon. De retour en Challenge Cup, si cela est très compliqué au Connacht, il reste un espoir pour se qualifier mais il faut battre avec le bonus Cardiff. Le Stadium aura le droit à cet espoir et à ce rêve concrétisé avec une victoire bonifiée qui offre un ticket pour la phase finale au printemps. Alors que tout va bien, tout s'écroule à nouveau. Les défaites s'enchainent, la confiance est en chute libre et le spectre de la Pro D2 est de plus en plus visible. Au moment de retrouver la Challenge Cup, Brive n'a plus gagné depuis ce fameux match contre Cardiff, soit une série de six défaites. Brive arrivera-t-il à retrouver la même énergie que face à Clermont en décembre dernier ? Rien n'est moins sûr mais il n'y a rien à perdre sur cette rencontre face à Llanelli.

 

Les hommes forts

Kemsley Mathias a gagné sa place cette saison dans cette équipe des Scarlets et s'affirme comme le titulaire du poste à gauche de la première ligne. De retour des 6 Nations, Ken Owens va amener toute son expérience à sa franchise pour lui faire passer ce tour. Il y aura aussi du poids en 2e ligne du côté de Llanelli avec Sam Lousi et des mensurations de frigo tongien : 1m99 et 121 kg. Il y aura de l'expérience dans cette 3e ligne galloise avec Aaron Shingler et Sione Kalamafoni. Idéal pour entourer Josh MacLeod qui retrouve son niveau après deux saisons compliquées. Le jeune ouvreur de 22 ans, Sam Costelow, est le 3e meilleur réalisateur de la Challenge Cup et il voudra augmenter son total de points. Les deux ailiers sont à surveiller avec 11 essais pour Steff Evans et 8 pour Ryan Conbeer. Evans reste sur un doublé face aux Sharks la semaine dernière et est le meilleur marqueur en Challenge Cup avec 5 réalisations (en plus de 8 franchissement, meilleure marque aussi dans la compétition).

Avec les absences de Marcel Van Der Merwe et Pietro CeccarelliFrancisco Coria Marchetti va pouvoir continuer à se montrer, lui qui montre de belles attitudes balle en main, pleines d'énergie et de puissance. Positionnement un peu bizarre de Mesulame Kunavula en 2e ligne mais cela va amener du poids dans la cage. Après son entrée en jeu la semaine dernière à Clermont, ce sera la première titularisation avec le CAB pour Rodrigo Bruni. Après son titre en Rugby Europe Championship, Vasil Lobzhanidze est de retour aux affaires et va chercher à impulser du rythme (si on le laisse jouer comme avec la Géorgie). Meilleur marqueur du CAB dans la compétition, Kévin Fabien espère bien continuer sur ce rythme et augmenter son total. On va surveiller de près la première apparition chez les pros et aussi la première titularisation de Nicolas Krone, 3/4 polyvalent des Espoirs qui a rejoint Brive l'été dernier.

 

Bilan et confrontations

Llanelli (à domicile) : NDDVDVVVVVV

Ospreys (23-23), Ulster (39-55), Cardiff (10-16), Zebre (36-12), Leinster (5-35), Bayonne (39-7), Dragons (33-17), Cheetahs (20-17), Bulls (37-28), Edimbourg (42-14), Sharks (32-20)

 

Brive (à l'extérieur) : VDDDDDDVDDDDD

Perpignan (6-17), Castres (12-6), Toulon (47-0), Stade Français (27-0), Pau (22-6), Bordeaux (33-13), Cardiff (41-0), Lyon (27-30), Connacht (61-5), Bayonne (37-9), Racing 92 (34-24), La Rochelle (32-16), Clermont (38-10)

 

Les dynamiques sont totalement inversées pour Llanelli et Brive et rien ne semble les inverser. Après, sur un match, qui sait ? La saison des deux clubs est tellement particulière.

Tout avait mal commencé pour les Scarlets avec 3 défaites lors des 5 premiers matchs et puis, avec l'arrivée de la Challenge Cup, tout s'inverse avec le Parc Y Scarlets qui devient imprenable avec 6 victoires de rang. Pour Brive, s'il y a bien eu 2 victoires dans la saison en déplacement, le reste n'est que défaite avec souvent des scores lourds. En Challenge Cup, les brivistes ont ramené deux lourds revers.

Entre Llanelli et Brive, c'est pour le moment le match nul 2-2. Avec une grosse tendance : 3 des 4 rencontres se sont déroulées au Stadium de Brive. Lors de la seule rencontre disputée au Pays de Galles, il faut remonter à l'ultime campagne en H Cup, lors de la saison 2009-2010, et les Scarlets s'étaient imposés sur le score de 24 à 12.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Llanelli - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Anthony Woodthorpe)

 

Pour Llanelli : 1 Mathias - 2 Owens - 3 Sebastian - 4 Fifita - 5 Lousi - 6 Shingler - 7 MacLeod (Cap) - 8 Kalamafoni - 9 G.Davies - 10 Costelow - 11 Conbeer - 12 J.Williams - 13 Roberts - 14 St.Evans - 15 Rogers

Remplaçants : 16 Sh.Evans - 17 W.Jones - 18 Wainwright - 19 M.Jones - 20 Tuipulotu - 21 Hardy - 22 Patchell - 23 Nicholas

 

Pour Brive : 1 Brennan - 2 Da Silva - 3 Coria Marchetti - 4 Kunavula - 5 Paulos - 6 Bruni - 7 Hirèche (Cap) - 8 Marais - 9 Lobzhanidze - 10 Olding - 11 Fabien - 12 Arnold - 13 Lee - 14 Bonneval - 15 Krone

Remplaçants : 16 Matu'u - 17 Fraissenon - 18 Tapueluelu - 19 Van Eerten - 20 Gué - 21 P.Abadie - 22 Raffy - 23 Tuicuvu

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Llanelli Scarlets

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14