Nathan Fraissenon « C'est un nouveau challenge qu'on va se donner »
Publié le mardi 24 janvier 2023 à 06:00

Avec un format assez particulier, la Challenge Cup a débouché sur un scénario assez particulier avec une équipe à 1 victoire qui se qualifie pour la phase finale. Et cette équipe, c'est Brive, auteur d'un match complet face à Cardiff et qui savoure cette qualification.

Après 3 journée, la poule A est bien définie avec déjà 5 qualifiés connus sur 6. La dernière journée va servir à définir les positions et sélectionner la dernière équipe qualifiée. Brive peut se qualifier mais affronte le leader de la poule, Cardiff.

Mais voilà, c'est bien Brive qui domine cette première période. Par rapport au match précédent au Connacht, c'est une toute autre équipe. Il y a de l'intensité, de la défense, du jeu et le CAB fait plus que déranger Cardiff car il inscrit 3 essais (Matu'u, Ferté, Fabien) et revient aux vestiaires avec un score de 17 à 3. Grosse première période et il ne manque plus qu'un essai pour valider le bonus offensif. A ce moment là, tout le monde se dit que la qualification est plus que possible.

Mais tout va s'inverser en 10 minutes en début de seconde période. Cardiff est enfin dans son match et marque 3 essais pour reprendre la tête et mener 24-23. Brive est dans un temps faible et le paie cash. Si on pouvait penser que Brive lâcherait la rencontre à partir de ce moment là, il va se passer tout le contraire. Là aussi, en 10 minutes, Brive va reprendre le fil de la rencontre et va inscrire deux essais, par Bonneval et Douglas. Cardiff va pousser pour s'offrir un double bonus mais repart de Brive avec zéro point. Le CAB fait le plein et se qualifie en 1/8e de finale avec un déplacement à Llanelli.

Nathan Fraissenon se satisfait du résultat et de voir que le travail durant la semaine paie. Pour le pilier, c'est une bonne manière de préparer Bayonne. En ce qui concerne le match aux Scarlets, l'objectif est de le jouer à fond.

C'est ce qu'on avait pour objectif cette semaine, de faire un bon match, de valider ce qu'on travailler à l'entrainement pour Bayonne. Par rapport au match de la semaine prochaine, c'était important de valider avec une victoire sur ce qu'on travaille, à savoir bouger le ballon avec les 3/4, marquer avec les 3/4 pour qu'on fasse pareil en Top 14. C'est un nouveau challenge qu'on va se donner avec bien sûr le maintien en Top 14 et on va jouer le match face aux Scarlets à fond pour essayer de se qualifier.

 

Arthur Bonneval a réussi ses débuts avec Brive avec un essai inscrit. Après plusieurs mois sans jouer, son objectif est de jouer et d'apporter à l'équipe. Même dans un univers inconnu pour lui : la course au maintien.

Je me suis régalé ! On avait à coeur de faire un bon match et au final, on s'est qualifié. J'ai été très bien accueilli ici par tout le club et ça fait plaisir de jouer, de courir et d'être avec une bande de mecs ici. Je suis content d'être là. Jouer c'est le plus important et en plus, on gagne ! On a des objectifs de points pour se sortir de cette 13e place. Je sais que ça va très dur même si je n'ai jamais joué les matchs pour le maintien mais je suis motivé et j'ai envie d'aider l'équipe comme je peux.

 

Daniel Brennan sert de guide au nouveau venu à Brive. Quand deux anciens toulousains se retrouvent !

 

 

Motu Matu'u félicite les jeunes joueurs pour leur match. Ce n'était pas parfait mais les jeunes peuvent le faire.

 

Setareki Bituniyata faisait son retour dans l'équipe, après 4 mois d'absence. Un bon retour et le centre est heureux d'être de retour.

 

Patrice Collazo a plus aimé la prestation face à Cardiff qu'au Connacht ! L'entraineur est satisfait de ce qu'a produit l'équipe même s'il reste des choses à travailler. Il apprécie le fait d'enchainer les victoires et veut jouer le coup du côté de Llanelli en profitant d'un calendrier moins dense que lors de la phase aller. Cette expérience pourra servir en Top 14 dans la lutte pour le maintien.

Il y a beaucoup de points positifs. Le premier était de retrouver une cohésion collective qu'on n'avait pas vu le week-end dernier. On est passé au travers sur ce qui avait notre force sur les trois derniers matchs. Cardiff était venu avec l'objectif de venir premier, ils sont venus avec tous leurs internationaux et on s'est mis en configuration Top 14. C'est un match positif pendant 60 minutes, avec ce trou d'air entre la 40e et la 60e. On sait ce qui nous reste à travailler. L'objectif reste le Top 14 mais c'est très bien de s'habituer à gagner. Ca reste un match de phase finale et avec un calendrier de la phase retour séquencé, ça nous permettra de jouer le match à fond. C'est bien pour avancer de se confronter à une équipe top comme les Scarlets qui a l'habitude de jouer la H Cup. On apprend beaucoup dans la victoire, aussi dans la défaite même si c'est plus dur à digérer. S'habituer à aller chercher des choses compliquées, c'est bien aussi, on en aura besoin pour le Top 14.

 

Cardiff venait à Brive pour continuer son parcours sans défaite en Challenge Cup et obtenir la première place, synonyme d'avantage du terrain jusqu'à la finale. Malheureusement, les gallois sont passés au travers en première période et malgré un retour en seconde période, ils subissent un nouveau coup de massue du CAB qui s'impose. Cardiff ne ramène pas de points et laisse échapper la 1ere place. Forcément, il y a beaucoup de déception et de frustation dans le camp gallois.

Nous sommes frustrés. On avait parlé sur le fait qu'il était important de bien débuter et aujourd'hui, on a très mal commencé. Durant les 25 premières minutes, je ne pense pas qu'on a réussi plus de 2 ou 3 phases de jeu. On s'est mis beaucoup de pression sur nous-mêmes, ce qui leur a offert de nombreuses occasions et on a fait ça durant 35 minutes. On ne leur a pas réellement causé de problèmes, on ne s'est pas créé d'occasions et on tourne à 17-3 à la pause ... et on peut être un peu chanceux de n'être mené que 17-3.

 

 

4 victoires en 5 matchs : Brive a retrouvé des couleurs depuis un mois. Compte tenu de la composition d'équipe, le CAB préparait le match à Bayonne. Mais il l'a également préparé en l'emportant face à Cardiff, dans un des meilleurs matchs depuis des lustres en coupes d'Europe. Pour une fois que le CAB est impliqué dans une rencontre en Challenge ! Les brivistes se sont offerts ce huitième de finale et ne peuvent faire autrement que le jouer sérieusement. Mais avant d'y penser, il y a le Top 14 et le déplacement à Bayonne ce samedi.

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Bordeaux 23 15 Bayonne
Pau 12 21 Lyon
Stade Français Paris 26 7 Castres
Clermont 31 20 Perpignan
Brive 26 17 Toulon
La Rochelle 30 7 Toulouse
Montpellier 17 12 Racing 92
Résultats Top 14