Brive renverse Cardiff et se qualifie en 1/8e (37-24), le résumé du match
Publié le dimanche 22 janvier 2023 à 06:00

Depuis un mois, Brive a totalement changé de visage en Top 14. Mais visiblement, il est aussi capable de le faire en Challenge Cup. Après la claque reçue au Connacht, c'est un CAB métamorphosé qui saisit sa chance de poursuivre l'aventure en Challenge au terme d'un match pas vu depuis un petit moment.

Pour ce match, Brive met en place une équipe "Top 14" avec plusieurs premières. Pour Cardiff, c'est du solide pour aller chercher l'avantage du terrain et rester invaincu dans la compétition.

 

Première période : un Brive surprenant

Même si le match a été avancé (de 21h à 16h15), c'est bien dans la fraicheur que le match se joue. Cela n'empêche pas les brivistes d'envoyer du jeu dès les premiers instants de la rencontre. Mais gare aux contres gallois. Sur une mauvaise transmission entre Nicolas Sanchez et Setariki Tuicuvu, le ballon est poussé au pied par Cardiff et les gallois récupèrent une pénalité sur les 22 brivistes. Rhys Priestland ouvre le score (0-3, 4'). Brive bute pour le moment sur la défense galloise qui est bien en place et disciplinée. La tactique des deux équipes est différente : d'un côté, Brive joue à la main et propose du jeu et de l'autre côté, Cardiff cherche d'abord à occuper au pied avant de mettre son jeu en place. A la suite d'une superbe pénaltouche trouvée par Sanchez, Brive se procure sa première occasion du match. Tactique simple et efficace : lancer de Motu Matu'u, prise de balle de Saïd Hirèche et le maul se forme. Les avants insistent pour faire plier le pack de Cardiff. Après plusieurs poussées, l'édifice craque et Matu'u passe la ligne (5-3, 10').

Brive impose une défense dure sur l'homme avec plusieurs gros plaquages qui font rugir le Stadium. Si la discipline n'est pas encore en place avec plusieurs pénalités contre les brivistes, le contre en touche est déjà présent dans ce premier quart d'heure avec déjà 2 ballons volés. Et le contre ne se fait pas uniquement en touche mais aussi dans le jeu. Sur un ballon de récupération, les avants combinent petit côté avant que le jeu change d'aile et trouve les 3/4. Jeu au pied dans le dos de la défense mais cela se termine par un en-avant briviste (19'). Après une faute galloise, au lieu de prendre les points, Brive opte pour la pénaltouche à 5 mètres. Même tactique que sur l'essai sauf que Cardiff contre la tentative de maul. Alors, le CAB écarte. Après plusieurs charges dans l'axe, le ballon arrive sur Sanchez. L'argentin porte juste ce qu'il faut le ballon avant de servir Mathis Ferté qui marque en coin (10-3, 21').

Les brivistes ont mangé du lion ce samedi et c'est le jour et la nuit par rapport au Connacht. Brive plaque et plaque fort, Brive envoie du jeu et de qualité. On prend du plaisir (même si on a froid !) et le CAB a encore faim. A l'image de son match en Irlande, Francisco Coria Marchetti ne compte pas ses efforts et fait des différences en attaque. Enzo Sanga dépose un 50-22 à l'intérieur de la surface et nouvelle belle opportunité pour les brivistes. Cardiff est à la faute et Brive insiste avec une nouvelle pénaltouche à 5 mètres. L'épreuve de force est lancée et le pilonnage est enclenché. Si Brive manque l'essai, c'était sur un avantage en cours. Et rebelote ! Le maul va très souvent être utilisé face à Cardiff qui va avoir un mal fou à le défendre. Sanga envoie du lourd tonnage avec Tevita Ratuva puis Lucas Paulos. Le renversement est fait et Sanchez lit parfaitement la défense et dépose un coup de pied millimétré dans le dos de la défense pour Kévin Fabien qui marque déjà le 3e essai du CAB (17-3, 30').

Il y a de l'intensité et un peu de casse côté briviste. A quelques minutes d'intervalle, Matu'u (qui reviendra pour débuter la seconde période) et Coria Marchetti sortent touchés mais rejoignent le banc en courant donc plutôt une bonne nouvelle. Cardiff est secoué comme un prunier et ne s'attendait vraiment pas à ça en venant à Brive. Mais il n'y a que 14 points d'écart et tout reste possible. D'ailleurs, Cardiff termine sur un temps fort mais bute sans cesse sur une défense de Brive hermétique. A la sirène (même s'il n'y en a pas en EPCR !), Tomos Williams est à court de solutions et tape en touche. Brive réalise une première période surprenante car nous ne sommes pas en Top 14 mais en Challenge Cup, une compétition très souvent délaissée. Le CAB a montré de la défense, du jeu de mouvement bien alterné. On commence à croire à une qualification. Attention à la réaction de Cardiff.

 

Deuxième période : Brive a su se resaisir

Cardiff reste à côté de ses pompes pour débuter la seconde période avec un coup de pied de Priestland qui n'en finit plus de rebondir jusqu'en ballon mort, bien suivi par Sanchez. Setareki Bituniyata est lancé plein fer derrière la mêlée à 30 mètres de l'en-but gallois et la défense est à la faute sur ses 22 mètres. Sanchez prend les points et réussit la pénalité (20-3, 43'). La réaction galloise était attendue et elle arrive (enfin). Après une touche sur les 40 brivistes, Cardiff lance l'attaque et joue debout. Ca avance bien à l'image des charges de Mason Grady, James Botham et Rhys Carré. Le pilier trouve Teddy Williams d'une passe acrobatique et ça enchaine dans les 22 brivistes. Tomos Williams relève la balle pour Botham qui arrive lancé et marque l'essai (20-10, 45'). Cardiff est enfin dans son match tandis que Brive est absent. Priestland ne se trompe pas deux fois dans ses coups de pied et trouve un magnifique 50-22 à 5 mètres de l'en-but. Même tactique qu'avec Brive : lancer, prise de balle et maul. Le maul avance et se s'oriente pour ouvrir le petit côté. Si Williams a le champ libre pour marquer, il passe finalement à Priestland qui marque (20-17, 48'). La dynamique a totalement changé et Brive ne fait plus de différences offensivement et se fait pénaliser à l'entrée des 22 mètres adverses. Mais après vidéo, c'est finalement un plaquage dangereux qui est sanctionné avec un carton jaune pour le 2e ligne Williams (qui sort également sur protocole). Enzo Hervé redonne un peu de marge à Brive (23-17, 52'). L'infériorité numérique ne perturbe pas Cardiff. Sur un schéma presque identique que sur le 1er essai, les gallois déroulent une attaque avec beaucoup de vitesse et de passe. Carré met tout le monde dans l'avancée, Grady échappe à Bituniyata et Tuicuvu pour courir vers l'en-but et servir Jason Harries pour l'essai (23-24, 55'). En 10 minutes, Cardiff balaie Brive qui a un terrible temps faible et le paie cash. Tandis que tout le monde a pris un gros coup derrière la tête, Brive s'en remet à quelque chose qui marche bien depuis le début : le maul. Cardiff ne trouve pas la solution et se met à la faute. La pénaltouche est trouvée par Hervé. Nouveau maul qui entre dans les 22 mètres, Léo Carbonneau éjecte et lance en puissance Bituniyata. Le néo centre casse un plaquage avant de servir Tuicuvu qui lui aussi passe après contact à Arthur Bonneval qui inscrit son premier essai pour son premier match avec Brive ! (30-24, 59').

Et voilà Brive à nouveau devant au score et avec déjà le bonus offensif en poche. Mais cet essai a inversé la dynamique. Derrière un maul, Carbonneau tape une chandelle et Fabien gagne son duel aérien. Tandis que Cardiff se met à la faute au sol, le demi de mêlée briviste joue vite la pénalité et choisit le large. Hervé lance Sasha Gué qui passe au sol mais le ballon sort vite dans le sens avec Paulos qui passe à Ferté. Le jeune arrière accélère dans l'intervalle, échappe à Grady et passe à Wesley Douglas. Un crochet sur le dernier défenseur et c'est l'essai du break (37-24, 65').

Là aussi, en quelques minutes, Brive renverse totalement la situation et se donne 13 points de marge au moment d'entrer dans le dernier quart d'heure. Vu comme le match se dispute, tout est encore possible. Sur le renvoi, Cardiff se porte immédiatement à l'offensive. Le long de la ligne de touche, Liam Williams combine avec Tomos Williams qui retrouve Aled Summerhill pour l'essai. Sauf que toute la tribune Pebeyre a vu un en-avant de passe sur l'action. Après utilisation de la vidéo, il y avait même deux en-avants et donc essai refusé logiquement (67'). Les minutes défilent et Brive, malgré plusieurs Espoirs sur la pelouse, joue intelligemment en occupant le camp adverse au pied. Même si parfois, ces jeunes ont des fourmis dans les jambes et relancent sur les extérieurs ! Ca tire sur les organismes des deux côtés mais c'est Cardiff qui aura la dernière occasion. Les gallois tentent le tout pour le tout car avec un essai transformé, cela serait une défaite à double bonus et donc une 2e place avec avantage du terrain. Grady avance encore avant d'être mis au sol à 5 mètres. Lloyd Williams feinte la passe et s'en va marquer cet essai si important. Sauf qu'au moment d'aplatir, le demi de mêlée commet un en-avant. Un en-avant qui valide la victoire bonifiée de Brive et sa qualification en 1/8e de finale de Challenge Cup.

 

Fiche technique

 

Brive : 5 essais de Matu'u (10'), Ferté (21'), Fabien (30'), Bonneval (59') et Douglas (65') ; 1 transformation (30') et 1 pénalité (43') de Sanchez, 2 transformations (59', 65') et 1 pénalité (52') de Hervé

1 Brennan (52' Ceccarelli) - 2 Matu'u (30'-MT, 62' Fraissenon) - 3 Coria Marchetti (35' Tuimauga) - 4 Delannoy (62' Rixen) - 5 Paulos - 6 Ratuva (52' Gué) - 7 Hirèche (Cap) - 8 Marais - 9 Sanga (52' Carbonneau) - 10 Sanchez (46' Hervé) - 11 Fabien - 12 Bituniyata (62' Douglas) - 13 Tuicuvu - 14 Bonneval - 15 Ferté

 

Cardiff : 3 essais de Botham (45'), Priestland (48') et Harries (55') ; 3 transformations et 1 pénalité (4') de Priestland ; 1 carton jaune (52') de Te.Williams

1 Carré (74' Thyer) - 2 Myhill (61' Daniel) - 3 Assiratti (68' Davies-King) - 4 Timani (54' Davies) - 5 Te.Williams (62' Thornton) - 6 Botham - 7 Jenkins (68' Lewis-Hughes) - 8 Ratti - 9 To.Williams (Cap) (75' Ll.Williams) - 10 Priestland - 11 Harries - 12 Thomas - 13 Grady - 14 Summerhill - 15 Li.Williams (24'-39', 68' Evans)

 

Le résumé vidéo

 

 

En bref

Avant la journée, il existait une chance d'obtenir la 6e et dernière place qualificative de la poule A. Après les matchs du vendredi soir, les probabilités étaient plus claires. Si la composition avait fière allure, encore fallait-il le démontrer sur le terrain. Et Brive le fait et de très belle manière. Appliqué en défense, solide sur les fondamentaux (notamment les mauls) et efficace en attaque, le CAB emporte Cardiff avec 3 essais. Forcément, on se met à rêver. Mais les gallois vont remettre tout le monde à sa place avec 3 essais en 10 minutes en début de seconde période. A ce moment là, le 1/8e de finale a du plomb dans l'aile. Mais ce Brive là reste surprenant jusqu'au bout avec des essais conclus après de très beaux mouvements offensifs. Brive l'emporte avec le bonus offensif, se qualifie 6e de poule et va se déplacer à Llanelli en 1/8e de finale. Compte tenu de la qualification, cela ne serait pas logique de ne pas jouer le coup à fond. Avec une confiance retrouvée, place désormais au Top 14 et aux matchs à Bayonne et contre Perpignan.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Cardiff dans l'album photos 

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Bordeaux 23 15 Bayonne
Pau 12 21 Lyon
Stade Français Paris 26 7 Castres
Clermont 31 20 Perpignan
Brive 26 17 Toulon
La Rochelle 30 7 Toulouse
Montpellier 17 12 Racing 92
Résultats Top 14