Challenge Cup : Avant match Newcastle Falcons - CA Brive
Publié le vendredi 30 mars 2018 à 06:00

Le printemps annonce le début des phases finales. Place désormais aux quarts de finale dans cette Challenge Cup avec un duel entre deux équipes qui ont l'habitude de se croiser : Newcastle et Brive. Le dernier carré est à portée de mains mais une seule équipe pourra y aller.

Le duel est déséquilibré entre le 2e et le 7e (à l'issue de la phase de poules) mais sur un match tout est possible. C'est bien ce que se dit le CAB.

 

Bilan de la phase de poules

Newcastle : 1er avec 28 points (6 victoires, 0 nul, 0 défaite)

Brive : 2e avec 17 points (3 victoires, 0 nul, 3 défaites)

 

Les deux clubs vivent des saisons diamétralement opposées. Tandis que Newcastle réalise une superbe saison avec une quatrième place après 18 journées. L'équipe surprise du championnat anglais ne s'est pas limitée à être seulement performante en championnat mais elle a très bien marché en Challenge Cup. Les Falcons ont réalisé le 6/6 en se défaisant de Newport, Bordeaux et Enisei. Avec 28 points, Newcastle n'est seulement devancé que par Pau et obtient la tête de série numéro 2. Une tête de série numéro 2 qui affronte la tête de série numéro 7 obtenue par Brive. Cette Challenge Cup est une bouffée d'oxygène pour le CAB qui vit une saison plus que galère. Le maintien en Top 14 est très loin d'être sécurisé et la dernière victoire contre Agen a fait du bien à la tête. Une tête qui est plus focalisée sur le Top 14 que sur la Challenge Cup. La qualification a été miraculeuse et obtenue lors du dernier bloc tout en bénéficiant de résultats favorables. Mais Brive a joué le coup à fond et s'est offert le droit de rêver à une demi-finale potentiellement à domicile. Mais pour ça, il faudra battre la tête de série n°2 chez elle, ce qui sera loin d'être un parcours de santé.

 

Les hommes forts

Si la rotation est de mise, les équipes sont de qualité avec des joueurs pouvant faire la différence.

Newcastle s'appuie sur une équipe presque type. Les deux flèches que sont Sinoti et Goneva ne sont pas là mais il faudra surveiller Hammersley, très bon relanceur. Flood n'est plus à présenter et son jeu au pied n'a pas perdu en précision. La 3e ligne est une 3e ligne gratteuse qui récupère beaucoup de ballons. La 2e ligne excelle en touche. Sur le banc, il faudra surveiller le tout jeune Radwan qui a fait une phase de poules monstrueuse (10 essais, 630 mètres, 45 défenseurs battus, 13 franchissements).

Du côté de Brive, par contre, beaucoup de rotations et la plupart des cadres sont préservés. L'expérience des Brugnaut, Da Ros, Snyman, Hirèche, Burotu sera nécessaire. Le capitaine Said Hirèche aura de l'opposition dans le jeu au sol. Retief Marais devra amener toute son envie, sa jeunesse dans cette rencontre. La paire Félix Le Bourhis - Seremaia Burotu a souvent bien fonctionné, alors pourquoi pas ce soir ? Malgré une fracture du pouce, Thomas Laranjeira est là et adore cette compétition dans laquelle il a fait ses armes et a souvent fait de très belles prestations, notamment face aux perches.

 

Bilan et confrontations

On a souvent l'habitude de voir l'affrontement entre Newcastle et Brive en poules mais pour une fois ce sera en quart de finale. De quoi briser le match nul.

En effet, cette rencontre sera la treizième rencontre entre les deux équipes avec un score de parité : 6 - 6. Dans l'histoire européenne des deux clubs, ils n'ont jamais joué autant de matchs contre un autre adversaire. Le dernier double affrontement remonte à la saison 2015-2016, Brive s'était imposé 13-9 à domicile tandis que Newcastle l'avait emporté 27-23 au retour (offrant la qualification au Connacht).

Ce 13e affrontement sera l'occasion de briser le match nul mais ce sera également la 13e participation aux phases finales de la Challenge Cup pour Brive, ce qui représente un record dans cette compétition. Malheureusement, le CAB n'a atteint le dernier carré qu'à 4 reprises. Newcastle voudra renouer avec son histoire et la saison 2005-2006. Les Falcons avaient fait carton plein en poule avant d'atteindre les demi-finales.

 

Jamie Noon, de Newcastle à Brive

Il a joué dans les deux clubs et son coeur est partagé. En tout cas, il reste noir et blanc c'est l'essentiel ! Nous avons demandé à Jamie comment il voyait ce quart de finale :

Brive a une saison compliquée cette année mais j'imagine qu'ils aimeraient avoir une note positive. Il y a quelques joueurs qui manquent un peu de temps de jeu qui jouent ce soir. Ils ont besoin de tout le monde en forme pour la dernière ligne droite en Top 14. Newcastle a changé l'équipe un peu aussi. Ils font une superbe saison et viennent de gagner contre Northampton à St James Park (le stade de football de Newcastle United). Ce sont mes 2 clubs donc ce soir pour moi le résultat n'est pas très important.

 

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Newcastle - CA Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr John Lacey)

 

Pour Newcastle : 1 Lockwood - 2 Lawson - 3 Wilson - 4 Green - 5 Robinson - 6 Burrows - 7 Welch (Cap) - 8 Latu - 9 Stuart  - 10 Flood - 11 Kibirige - 12 Matavesi - 13 Harris - 14 Tait - 15 Hammersley

Remplaçants : 16 Socino - 17 Vickers - 18 Davison - 19 Witty - 20 Chick - 21 Hodgson - 22 Radwan - 23 Penny

 

Pour le CA Brive : 1 Brugnaut - 2 Da Ros - 3 Bekoshvili - 4 Snyman - 5 Uys - 6  Hirèche (Cap) - 7 R.Marais - 8 Herjean - 9 Cazenave - 10 Bezy - 11 Galala - 12 Burotu - 13 Le Bourhis - 14 Namy - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Leleimalefaga - 18 Johnston - 19 P.Marais - 20 Ledevedec - 21 Lobzhanidze - 22 Mignardi - 23 Romanet

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Béziers 12 9 Nevers
Vannes Biarritz
Soyaux-Angoulême Provence Rugby
Massy Colomiers
Brive 52 14 Bourg en Bresse
Bayonne Aurillac
Mont de Marsan Carcassonne
Oyonnax Montauban
Résultats Top 14