Effectif du CA Brive 2016-2017 : présentation de la ligne de 3/4
Publié le jeudi 18 août 2016 à 15:00

Après le travail de sape des avants, les 3/4 doivent finir le travail en beauté. Emmené par le meilleur buteur du Top 14, Brive a du matériel dans cette ligne qui sait se mettre au diapason. L'intersaison a été compliquée au niveau de l'infirmerie avec plusieurs joueurs sur le flanc. Mais cela ne va pas arrêter les gazelles brivistes à qui il en faut plus pour rompre.

img-accroche-presentation-effectif-trois-quarts-cabrive-saison-2016-2017 

 

Présentation des centres

Commençons par les habitués à ce poste. Pierre angulaire de l'attaque et surtout de la défense corrézienne, Arnaud Mignardi va entamer sa 6e saison au CAB. Le gersois sera un des cadres de cette ligne de 3/4 et va chercher à amener toute son expérience tant en attaque et en défense. Les gabarits de ses adversaires s'épaississent mais "Le Bison" ne recule et ne rechigne pas à aller au combat. A ses côtés, on aurait du retrouver Benjamin Petre qui a effectué une belle saison pour ses débuts au CAB avec 20 matchs dont 17 titularisations. Sa puissance est très utile en phase offensive mais l'ancien agenais fait également son travail en défense. Malheureusement, sa saison sera tronquée avec une rupture des ligaments croisés en amical contre La Rochelle. Chris Tuatara-Morrison peine à exprimer pleinement son potentiel sous les couleurs de Brive. L'australien a disputé 12 rencontres (11 titularisations) et a inscrit 2 essais (contre Oyonnax et à Newcastle). Les deux jeunes ouvreurs Matthieu Ugalde et Thomas Laranjeira peuvent également postuler à un poste de centre, tout comme l'ailier Seva Galala qui a la puissance pour évoluer au centre de l'attaque.

Au niveau des arrivées, Seremaia Burotu débarque de Biarritz. Transfuge du VII, le fidjien n'a pas déçu du côté du Pays Basque, emmenant un cocktail explosif en attaque : vitesse, puissance, appuis. Avec l'absence de Petre, le staff briviste va vouloir s'appuyer sur les qualités du fidjien qui va devoir surpasser le décès de son papa survenu la semaine dernière. Faute de propositions, Romain Cabannes avait mis fin à sa carrière en juin à 31 ans. Mais Brive vient de lui confier une mission : devenir le joker médical de Benjamin Petre. Une mission que l'ancien castrais a accepté et qu'il entend bien réussir parfaitement.

 

Présentation des ailiers

Tout comme au centre, les ailes sont affaiblies en ce début de championnat. Alfie Mafi, Malakai Radikedike et Guillaume Namy sont à l'infirmerie. Après une très belle première saison marquée par ses 8 essais, Benito Masilevu a eu plus de mal la saison dernière. Toutes compétitions confondues, le fidjien a disputé 25 rencontres pour seulement 2 essais (au Connacht et à Toulon). On espère retrouver le Masilevu finisseur cette saison. Blessé au genou début décembre contre Clermont, Malakai Radikedike a travaillé dur pour être fin prêt pour ce début de saison. Peut être un peu trop car sa cuisse a lâché durant la préparation. Un contretemps qui ne fait pas perdre le sourire au fidjien qui veut rattraper le temps perdu sur le terrain. Blessé lors du dernier match contre Pau, Alfie Mafi et Brive pensaient que l'épaule allait se remettre pendant l'intersaison. Cela ne s'est pas passé comme prévu et l'australien a du se faire opérer. Le club est toujours à la recherche d'un joker. Performant en fin de saison dernière et confirmant en préparation, Seva Galala espère confirmer durant cette saison. A 22 ans, et après avoir bouclé le dernier exercice avec 8 titularisations en 11 matchs et surtout 5 essais, est ce que ce sera la saison de la confirmation ? Polyvalents, Seremaia Burotu et Benjamin Lapeyre peuvent également dépanner à l'aile.

 

Présentation des arrières

On ne présente plus Gaëtan Germain. Meilleur réalisateur du Top 14 en 2013/2014 et 2015/2016, il est l'arrière indiscuté et indiscutable du CAB. Véritable métronome dans son rôle de buteur, il est une partie essentielle des bonnes saisons de Brive depuis le retour dans l'élite. Si ses performances sont appréciées du côté des supporters corréziens, les portes de l'équipe de France lui résistent encore. Tant pis, c'est Brive qui profite exclusivement des talents de Germain ! Pour suppléer l'arrière briviste, le CAB a recruté Benjamin Lapeyre. En difficulté à La Rochelle, il va tenter de se refaire du côté de Brive. Très bon relanceur, l'ancien rochelais peut aussi dépanner à l'aile. Passé par Toulon et le Racing, il sait ce que sait la concurrence et ça ne lui fait pas peur.

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Sevanaïa GALALA
Trois quart centre
Benjamin LAPEYRE
Trois quart aile
Alfie MAFI
Trois quart aile
Benito MASILEVU
Trois quart aile
Arnaud MIGNARDI
Trois quart centre
Guillaume NAMY
Trois quart aile
Benjamin PETRE
Trois quart centre
Malakaï RADIKEDIKE
Trois quart centre
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14