Effectif du CA Brive 2016-2017 : présentation de la charnière
Publié le lundi 15 août 2016 à 17:15

La charnière est une place importante dans une équipe de rugby. C'est le chainon entre le paquet d'avants et la ligne de 3/4. Ces joueurs doivent imprimer et trouver le bon rythme dans la rencontre. La complémentarité entre le demi de mêlée et l'ouvreur doit se transformer en alchimie pour le bien de l'équipe. Sans avoir de grands noms, Brive mise sur la polyvalence de ses demis pour emmener l'équipe le plus loin possible.

img-accroche-presentation-effectif-charniere-cabrive-saison-2016-2017 

 

Présentation de la charnière

On reprend presque les mêmes et on recommence. Révélation la saison dernière, Teddy Iribaren a pris le poste de titulaire à la mêlée et a dynamisé le jeu sur la première partie de saison. Touché physiquement durant la seconde période, l'ancien montpelliérain a eu un plus de mal mais ses qualités et sa vision de jeu ont fait merveille pendant la saison. 14 fois titulaire pour 21 matchs disputés, Teddy Iribaren a marqué 2 essais et a pris le rôle de buteur face à Montpellier durant l'absence de Gaëtan Germain. Derrière ou plus à côté d'Iribaren, on retrouve l'éternel Jean-Baptiste Péjoine. Pour sa dernière campagne avant de raccrocher les crampons, "JBP" a parfaitement secondé son coéquipier tout en retrouvant son costume de titulaire lors des rotations effectuées à ce poste de demi de mêlée. Entre le Top 14 et la Challenge Cup, Péjoine a disputé 26 rencontres pour 15 titularisations et 1 essai marqué (contre Grenoble). Mais son action marquante reste malgré tout son contre sur la tentative de transformation de Sébastien Bezy.

img-contenu-presentation-effectif-charniere-cabrive-saison-2016-2017-1

Le demi de mêlée reste "groupir" lors de l'entrainement du CA Brive

Derrière ces deux joueurs, on retrouve deux très jeunes joueurs. L'un est formé au club, l'autre est une recrue. David Delarue a gratté ses premières minutes la saison dernière que ce soit en Top 14 et en Challenge Cup. Auteur d'une bonne préparation, il s'est montré à son avantage durant les 2 matchs amicaux. Vasil Lobzhanidze débarque de sa Géorgie natale et va connaitre sa première expérience hors de son pays. Mais le jeune demi de mêlée est plein d'expérience, s'étant révélé lors de la dernière coupe du monde et comptant une quinzaine de sélection avec la sélection de Géorgie. Après un normal temps d'adaptation, il devrait montrer tout son talent aux supporters du CA Brive.

Si les supporters auraient souhaité voir arriver un ouvreur de premier plan, Brive conserve sa confiance en ses trois ouvreurs qui se sont partagés le temps de jeu tout au long de la saison. Nicolas Bezy a disputé 24 rencontres (12 titularisations) et formait plutôt la paire à la charnière avec Jean-Baptiste Péjoine. Plus dans un style gestionnaire que dynamiteur, le joueur formé à Toulouse a su tirer le maximum de ses capacités pour le bien de l'équipe. Plus souvent aligné avec Teddy Iribaren, Matthieu Ugalde est un ouvreur plus joueur. Avec 18 titularisations en 21 matchs disputés, Ugalde en a profité pour inscrire deux essais (contre Agen et à Grenoble). C'est un ouvreur offensif qui n'hésite pas à attaquer la ligne. Matthieu Ugalde a les qualités de ses défauts : être parfois trop offensif peut s'avérer dangereux avec des interceptions retournées en essais. Le troisième ouvreur est Thomas Laranjeira. Formé au club, l'ouvreur/centre du CAB s'est bien remis de sa blessure à l'épaule qui l'a handicapé la saison précédente. Avec 24 matchs dont 11 titularisations toutes compétitions confondues, Thomas Laranjeira réalise une belle saison et montre qu'on peut compter sur lui dès que l'occasion se présente. Joueur complet et très travailleur, le joueur formé au club espère bien s'imposer dans son club formateur.

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Nicolas BEZY
Demi d'ouverture
Teddy IRIBAREN
Demi de mêlée
Jean-Baptiste PÉJOINE
Demi de mêlée
Matthieu UGALDE
Demi d'ouverture
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14