Brive s'incline logiquement mais prive de bonus La Rochelle (36-22), le resume du match
Publié le dimanche 29 novembre 2020 à 06:00

Aller à La Rochelle quand vous êtes en perte de confiance n'est pas évident. Agen est déjà dans les têtes mais ce déplacement sert à reprendre confiance. La logique est respectée mais le CAB peut s'appuyer sur certains aspects pour construire son avenir proche.

Pour ce match, La Rochelle fait un peu tourner mais peut compter sur le retour de Grégory Alldritt. Brive aligne une équipe compétitive et voit Thomas Acquier rejouer pour la première fois.

 

Première période : une entame qui plombe tout

Si Brive tient le ballon dans les premières minutes de la rencontre, c'est La Rochelle qui se procurer les premières occasions. La ligne d'attaque rochelaise se met en marche et est toute proche de trouver la faille. Quelques instants plus tard, l'arrière Dillyn Leyds commence son festival. Il transperce la défense briviste et le soutien est là. L'action se rapproche dangereusement de la ligne, le ballon est écarté vers Samuel Lagrange qui marque en coin. Vidéo demandée par Mr Ramos. La Rochelle marque bien l'essai mais un essai de pénalité (7-0, 6'). Dans le même temps, Setareki Bituniyata sort doublement du terrain : protocole commotion et carton jaune pour son plaquage à l'épaule sur Lagrange (6'). Et ça continue pour La Rochelle ! Derrière une touche, le lancement de jeu est parfait. Leyds joue au pied dans le dos de la défense et Arthur Retière grille la politesse à tout le monde pour aplatir le 2e essai rochelais (14-0, 9'). Début de match cauchemardesque des brivistes mais ils trouvent les ressources pour réagir. De retour dans le camp adverse, le CAB parvient à mettre à la faute la défense rochelaise. Thomas Laranjeira marque les premiers points de son équipe (14-3, 13'). Les deux équipes ont décidé de jouer et d'attaquer mais cela ne se concrétise pas au tableau d'affichage. En difficulté ces dernières semaines, la mêlée de Brive tient en cette première période et peut offrir une bonne première rampe de lancement à l'attaque briviste qui peine malgré tout à créer des brèches dans la défense bien en place de La Rochelle. En moins de 30 minutes, Brive a déjà du remodeler sa ligne de 3/4 : Wesley Douglas a remplacé Setareki Bituniyata qui n'est pas revenu de son carton jaune/protocole commotion et Seva Galala a pris la place de Thomas Laranjeira, touché au mollet (27'). Et pour sa première action en défense, le centre briviste se fait pénaliser au sol. Ihaia West réussit la pénalité (17-3, 29'). Le pack briviste fait l'effort et obtient la pénalité. Pénaltouche à suivre mais le ballon est perdu au sol. Qu'importe, sous pression, les rochelais trouvent la touche quasiment au même endroit. Et on est reparti pour un tour ! Brive enchaine les temps de jeu sur la ligne d'en-but, Thomas Acquier s'échappe petit côté et plonge pour l'essai. Vidéo demandée. Malheureusement, il n'y aura pas essai car au départ, il y a eu un en-avant dans le ruck (33'). Brive manque là une belle occasion de marquer et va se faire punir immédiatement. Le CAB se lance à l'attaque au milieu du terrain mais les transmissions sont trop lisibles et Jeremy Sinzelle intercepte une passe de Stuart Olding. Raymond Rhule vient au soutien de son coéquipier avant de transmettre à Martin Alonso Munoz qui marque en coin (24-3, 35'). Mais une interception va répondre à une autre. La Rochelle attaque au large mais la passe entre West et Rhule est interceptée. Eneriko Buliruarua n'a besoin de l'aide de personne pour terminer l'action et cela relance un peu le CAB (24-10, 38').

Buliruarua termine en solo après son interception

 

Les dernières minutes s'écoulent et la pause est sifflée avec cette avance de 14 points pour La Rochelle (24-10). Brive paie cher son entame de match manquée avec 2 essais encaissés très rapidement.

 

Deuxième période : Brive termine mieux

La Rochelle redémarre fort et se met en quête du bonus offensif. La puissance des rochelais et notamment Will Skelton fait des dégâts dans la défense. Les brivistes se mettent à la faute à plusieurs reprises et les rochelais enchainent les pénaltouches à 5 mètres. Leyds pense marquer son essai à la suite d'un jeu au pied de West mais il était parti devant le coup de pied. Au final, ce seront les avants qui trouvent la faille. Les temps de jeu s'enchainent sur la ligne et Grégory Alldritt, en force, tend le bras pour aplatir le 4e essai de son équipe (29-10, 49'). La Rochelle a remis le pied sur l'accélérateur et veut sécuriser son bonus offensif. Les changements s'enchainent à Brive pour apporter un peu de sang neuf et en pensant déjà au match à Agen (sorties de Mitch Lees et Said Hirèche). Brive rend trop facilement le ballon au pied à La Rochelle et va le payer. Julien Blanc ne trouve pas la touche sur un dégagement. Leyds combine avec Jules Plisson et l'arrière sud-africain enrhume toute la défense briviste pour aplatir au pied des poteaux (36-10, 58'). La Rochelle pense avoir sécurisé son bonus et commence à baisser de pied après l'heure de jeu. L'équipe retombe dans ses travers de deuxièmes périodes moins abouties que les premières. Les remplaçants font du bien au CAB qui sort petit à petit la tête de l'eau. Après une faute rochelaise sur la ligne médiane, Brive a une touche sur les 22 mètres. Le ballon est bien pris et Peniami Narisia charge dans l'axe, toute l'équipe est dans l'avancée. Le ballon va jusqu'à l'aile et Blanc sert Douglas qui marque en coin (36-15, 71').

Beau lancement de jeu briviste conclu par Douglas

 

La conquête briviste est en place et Brive termine fort la rencontre. L'indiscipline est côté rochelais. Nouvelle possession proche de la ligne pour Brive. On tente d'y aller en force mais la défense repousse les premières tentatives. Finalement, David Delaure voit un espace et se jette pour aplatir le 3e essai briviste (36-22, 76').

 

Delarue prive La Rochelle de bonus

 

Avec ce 3e essai, Brive prive La Rochelle du bonus offensif et fait jeu égal dans cette seconde période (12-12). La Rochelle tente de reprendre son bonus mais le CAB tient bien. A la sirène, les brivistes tentent de lancer une attaque derrière une mêlée. Mais contrairement au match contre Clermont, cela ne donnera absolument rien, ni pour l'un ni pour l'autre. Brive s'incline logiquement à La Rochelle mais peut trouver quelques motifs de satisfaction dans cette défaite.

 

Fiche technique

 

La Rochelle : 5 essais de pénalité (6'), Retière (9'), Alonso Munoz (35'), Alldritt (49') et Leyds (58') ; 3 transformations (9', 35', 58') et 1 pénalités (29') de West

1 Wardi (MT Aouf) - 2 Lagrange (67'-77' Uhila) - 3 Joly (67' Herrera) - 4 Lavault (50' Tanguy) - 5 Skelton (63' Lavault) - 6 Bourdeau (19'-29', 50' Kieft) - 7 Liebenberg - 8 Alldritt (Cap) - 9 Kerr-Barlow (62' Berjon) - 10 West - 11 Retière - 12 Sinzelle (68' Aguillon) - 13 Rhule - 14 Alonso Munoz (57' Plisson) - 15 Leyds

 

Brive : 3 essais de Buliruarua (38'), Douglas (71') et Delarue (76') ; 1 transformation (38') d'Olding, 1 transformation (77') de Blanc, 1 pénalité (13') de Laranjeira ; 1 carton jaune (6') pour Bituniyata

1 Chauvac (50' Thompson-Stringer) - 2 Acquier (55' Narisia) - 3 Bekoshvili (50' Japaridze) - 4 Lebas - 5 Lees (55' Cerqueira) - 6 Voisin - 7 Hireche (Cap) (55' Abadie) - 8 Fa'aso'o - 9 Blanc - 10 Olding (62' Delarue) - 11 Bituniyata (18' Douglas) - 12 Lee - 13 Buliruarua (78' Olding) - 14 Tirefort - 15 Laranjeira (27' Galala)

 

En bref

Quoiqu'il arrive, ce match à La Rochelle n'était pas à 100% dans les têtes brivistes et c'est plutôt le match d'Agen qui est présent. Au final, Brive a fait de bonnes choses mais tombe sur un collectif plus fort. Les entames de période font mal (3 essais sur 5 encaissés dans les 10 premières minutes) mais les brivistes auront eu le mérite de ne pas lâcher jusqu'à la fin et parviennent à priver La Rochelle du bonus offensif. Malgré tout, Brive est sur une série de 6 défaites de rang alors qu'arrive le premier vrai tournant dans cette saison : le déplacement à Agen.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14