Brive se donne de l'air mais aime à se faire peur (33-10), le résumé du match
Publié le dimanche 30 janvier 2022 à 06:00

Pour aucune des deux équipes, il ne faut pas perdre ce match. La pression est bien là et il faut espérer que l'enjeu ne tue pas le jeu. C'est autre chose qui a bien failli tuer le CAB lui-même mais il se donne une bonne bouffée d'oxygène et reprend de la confiance avec une victoire attendue depuis longtemps.

Pour ce match, Brive a une équipe qui commence à revenir à une équipe type avec le retour en Top 14 de plusieurs blessés. Des blessés, Biarritz en a une quantité astronomiques mais va devoir faire sans et confirmer son statut de bête noire du CAB.

 

Première période : un carton qui peut tout changer

Brive prend le match par le bon bout dès les premières minutes. Le maul est une tactique qui marche ces dernières semaines et qui obtient une pénalité. Malheureusement, Thomas Laranjeira manque la cible (3'). Malgré tout, on sent de la pression chez les deux équipes, espérons que l'enjeu ne tue pas le jeu. Biarritz a une infirmerie garnie et voit Ilian Perreaux sortir pour une commotion suite à un gros choc avec Motu Matu'u (10'). En mêlée, Brive souffre et se fait pénaliser. Gilles Bosch manque sa tentative également (12'). Chaque équipe a du mal à mettre son jeu en place avec de nombreuses imprécisions. Laranjeira relance et efface la défense biarrote. Le jeu rebondit au large mais la passe sautée se conclut par un en-avant. Mais, dans la continuité, la mêlée briviste est recompensée et on opte pour la touche à 5 mètres. Le maul avance mais il est écroulé. Carton jaune pour Tornike Jalagonia (19'). En supériorité numérique, Brive cherche cette épreuve de force. Retief Marais capte la balle et tout le monde se forme autour lui. Ca avance et cela se termine dans l'en-but avec l'essai de Motu Matu'u (7-0, 20').

Et Brive continue sur sa lancée, avec de la réussite. Vasil Lobzhanidze manque son coup de pied de dégagement mais tout le monde se regarde à la réception. Sauf Setareki Bituniyata qui récupère le ballon et fonce vers la ligne. S'il est repris dans les 22, le jeu rebondit, Setariki Tuicuvu porte juste ce qu'il faut le ballon et lance Andrés Zafra dans l'intervalle pour le 2e essai (14-0, 23').

Les vagues noires et blanches se poursuivent. Nico Lee déchire le rideau défensif, il trouve à son extérieur Lobzhanidze qui passe à Bituniyata qui commet un en-avant (27'). Les brivistes, en défense et en conquête, continuent à se mettre à la faute. Biarritz est de retour dans les 22 locaux et obtient une pénalité. Bosch la réussit et ouvre le compteur de son équipe (14-3, 32'). Derrière une mêlée dans les 22 du BO, le CAB lance une nouvelle attaque. Enzo Hervé prend le trou et accélère mais il est repris. Lobzhanidze relève la balle pour So'otala Fa'aso'o qui marque en force le déjà 3e essai (19-3, 34').

Tout se passe pour le mieux pour Brive qui doit gérer jusqu'à la pause qui approche. Sauf que tout va partir "en sucette" dans ces dernières minutes. Brive se fait pénaliser en mêlée et ça se branche entre Lucas Paulos, Simon-Pierre Chauvac et Josh Tyrell. Le BO est dans les 22 brivistes. Yohann Artru pense avoir trouvé la faille mais Axel Muller avait poussé en touche l'ailier biarrot. Mais sur le maul précédent, Zafra écope d'un carton jaune pour une faute dans un ruck (40+3'). Sur la touche, Biarritz trouve la faille en force avec l'essai de François Da Ros (19-10, 40+4'). Sauf que le problème vient après l'essai. D'une part, ça explique entre Saïd Hirèche et Francis Saili. Mais voilà que Lucas Paulos et Tyrell apportent leur grain de sable alors que ça chauffe entre les deux depuis cinq minutes. Ca chauffe tellement que le 2e ligne briviste met un coup de tête à son adversiare et est expulsé (40+4'). Biarritz recolle au score et veut profiter de sa double supériorité numérique. Mais Saïd Hirèche sort le grattaque nécessaire à ce moment là et tout le monde peut revenir aux vestiaires.

 

Deuxième période : Brive gère et s'offre un bonus

Malgré deux joueurs en moins dans son pack, Brive domine ce secteur des ballons portés. Le CAB tente de trouver des espaces mais cela parrait impossible actuellement. Pénalité face aux perches mais de manière assez incompréhensible, Laranjeira manque la cible (44'). Biarritz ne parvient pas à se sortir de là et se fait à nouveau pénaliser. Sauf que cette fois, c'est Enzo Hervé qui prend le but. Hervé ajoute 3 points de plus (22-10, 47').  Et voilà que l'indisciple est de retour ! Sur le renvoi, ça s'explique entre Gavin Stark et Setareki Bituniyata. Le biarrot retient le briviste tandis que le briviste met une claque sur la tête à son adversaire. Carton jaune pour les 2 joueurs (49'). La tension peine à retomber mais Brive parvient à jouer dans le camp adversaire et comme par hasard, l'autre équipe est aussi sanctionnée. Hervé rajoute 3 points de plus (25-10, 54'). Le CAB n'est pas pour le moment inquiété par ce carton rouge. Le temps s'écoule alors qu'on arrive dans la zone critique du CAB : l'heure de jeu. Sur le coup, cela va plutôt bien. Le maul obtient une nouvelle pénalité mais Hervé manque la cible (60'). Ils étaient attendus dans le jeu au sol et en conquête et ils répondent présents. Biarritz pousse pour revenir au score. La défense est malgré tout là et veille au grain. Johnny Dyer n'a pas le même rendement qu'à l'aller et c'est tant mieux. Les touches souffrent des deux côtés et sans cette rampe de lancement, il est difficile de jouer et de déstabiliser une défense adverse. Absent depuis de longs mois, Stuart Olding fait son retour au jeu et fait équipe avec Nico Lee au centre (65'). Au sol, Dyer est sanctionné et comme on râle au BO et Brive en profite pour gagner 10 mètres de plus. Le ballon est au chaud dans le maul jusqu'à ce qu'Evan Olmstead écope d'un carton jaune (74'). Avec les deux équipes à 14 et les deux packs à 7, ça rééquilibre les débats.  Victor Lebas capte le lancer, le groupé pénétrant avance avec les soutien des 3/4 et c'est Thomas Acquier qui aplatit l'essai (provisoire) du bonus offensif (30-10, 75').

Désormais, la donne est simple pour Brive : conserver ce point supplémentaire qui peut valoir de l'or dans quelques mois. Le capitaine Saïd Hirèche sort sous les acclamations du public. Biarritz tente le tout pour le tout mais ce n'est pas la peine, ce n'est pas la soirée du BO qui se heurte à une grosse défense briviste. Esteban Abadie s'échappe derrière la mêlée et ramène le jeu sur les 22 biarrots mais l'action se termine avec un en-avant de Joris Jurand. Alors que la sirène retentit, les avants font l'effort en mêlée et obtiennent la pénalité. Et vient le magnifique geste d'Enzo Hervé qui décide de donner cette pénalité à Thomas Laranjeira, pas en réussite. Ironnie de l'histoire, cette pénalité est à la même place que celle manquée en début de période. Laranjeira transforme la pénalité (33-10, 80+2'). Brive renoue avec la victoire et la manière. Peu inquiété durant la rencontre, le CAB a fait le break rapidement mais n'a pas baissé de niveau en seconde période. Biarritz continue de voir s'éloigner le bon wagon.

 

Fiche technique

 

Brive : 4 essais de Matu'u (20'), Zafra (23'), Fa'aso'o (34') et Acquier (75') ; 2 transformations (20', 23') et 1 pénalité (80+2') de Laranjeira, 2 pénalités (47', 54') de Hervé ; 2 cartons jaunes de Zafra (40+3') et Bituniyata (49'), 1 carton rouge de Paulos (40+4')

1 Chauvac (50' Thompson-Stringer) - 2 Matu'u (50' Acquier) - 3 Japaridze (63' Bekoshvili) - 4 Zafra - 5 Paulos - 6 Marais (58' E.Abadie) - 7 Hirèche (Cap) (77' Marais) - 8 Fa'aso'o (69' Lebas) - 9 Lobzhanidze (58' P.Abadie) - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Lee - 13 Tuicuvu (65' Olding) - 14 Bituniyata (66' Jurand) - 15 Laranjeira

 

Biarritz : 1 essai de Da Ros (40+4') ; 1 transformation et 1 pénalités (32') de Bosch ; 3 cartons jaunes de Jalagonia (19'), Stark (49') et Olmstead (74')

1 Cronin (65' Erdocio) - 2 Da Ros (74' Renaud) - 3 Azariashvili (40' Nutsubidze) - 4 Dyer - 5 Tyrell (54' Olmstead) - 6 O'Callaghan - 7 Jalagonia (74' Erbani) - 8 Armitage (Cap) - 9 Aurrekoetxea - 10 Perraux (10' Bosch) - 11 Artru (60' Nicoué) - 12 Saili - 13 Kuridrani - 14 Stark - 15 Lonca (46' Jonas)

 

En bref

Premièrement et c'est le plus important, Brive gagne de nouveau et bat un concurrent direct avec en bonus le point du bonus offensif. D'un point de vue comptable, l'opération est parfaite. Dans un second temps, l'autre point positif est qu'enfin, les brivistes ont fait un match plein pendant 80 minutes et les infériorités numériques en seconde période n'ont pas existé. Malheureusement, alors que la première période s'était parfaitement passée, Brive a failli tout perdre en quelques minutes. Les biarrots ont branché les brivistes qui sont tombés dans le piège. Lucas Paulos est tombé dans le panneau et son carton rouge a été à deux doigts de changer la dynamique de la rencontre. Fort heureusement, cela a peut être dû resserrer toute l'équipe qui respire un peu mieux aujourd'hui même si rien n'est fait, loin de là.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Biarritz dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14