Top 14 : Avant match CA Brive - Biarritz Olympique
Publié le samedi 29 janvier 2022 à 06:00

C'est le match de la peur. Celui qui perd sera dernier du championnat et prendra un coup derrière la tête tout en voyant son adversaire regagner de la confiance. Mais rien ne sera fini pour autant et tout pourra encore s'inverser dans les semaines à venir. Pression sur Brive et Biarritz.

La course pour le maintien n'est pas encore entrée dans son sprint final mais après un Biarritz - Perpignan lors de la précédente journée, on enchaine avec un Brive - Biarritz. La dernière place est en jeu et personne ne veut s'y retrouver après cette 16e journée.

 

Bilan de la saison

Brive : 13e avec 22 points (4 victoire, 0 nul, 10 défaites)

Biarritz : 14e avec 20 points (4 victoires, 0 nul, 11 défaites)

 

Brive est en plein doute et l'inquiétude ne fait que grandir semaine après semaine. Qu'il est bien loin le début de saison avec ces deux victoires bonifiées à domicile face à Perpignan puis face à Pau. Depuis, la qualité du jeu a bien baissé tout autant que l'infirmerie s'est remplie. Le déplacement à Bordeaux, dès la 4e journée, a enclenché la descente aux enfers. Il y a bien eu une victoire face au Stade Français dans la foulée du match à Bordeaux mais le jeu et ses carences ont commencé à apparaitre. Le CAB a voulu tenter un coup à Toulon mais n'a ramené que le bonus défensif. Jusqu'alors invaincu à domicile, Brive cale face à La Rochelle et grille un premier joker. Pour l'anecdote, c'est à ce jour le seul match remporté à l'extérieur par les rochelais. On referme la parenthèse et continue dans la série noire. Il y a cette grosse claque reçue à Biarritz qui a réveillé quelque peu les brivistes qui ramène un bon bonus défensif de Castres avant de l'emporter (enfin) face au Racing 92. Mais cette victoire ne sera pas confirmée derrière. Il y a les défaites à Toulouse et à Lyon, le report du match contre Clermont et la claque reçue à Pau. Les brivistes tapent du poing sur la table avant Bordeaux pour remobiliser tout le monde. Jusqu'à l'heure de jeu, tout allait bien pour Brive qui va finir par s'écrouler et s'incliner en fin de match. Brive se retrouve donc avant-dernier et barragiste. Face à Biarritz, c'est soit la remontée soit le début du crash. C'est maintenant que le CAB doit montrer les qualités nécessaires pour rester en Top 14.

Biarritz a fait un retour fracassant dans le Top 14. Déjà avec ce match au scénario dingo face à Bayonne dans le barrage d'accession puis en dominant Bordeaux pour l'ouverture de la saison. Le Racing 92 tombera également à Aguiléra. C'est donc avec 2 victoires en 3 matchs que Biarritz débute même si la revanche de la dernière finale de Pro D2 tourne à nouveau à l'avantage de l'USAP. La suite va se gâter avec 4 défaites de rang : une lourde défaite à La Rochelle enchainée avec 2 défaites à domicile, face à Toulouse et Lyon, avant de perdre à Castres. Dans le dur, le BO choisit le bon match pour se réveiller. Face à Brive, les biarrots attendent l'heure de jeu pour accélérer, l'emporter et prendre le bonus offensif comme cerise sur le gateau. Malheureusement, cette victoire ne sera pas réellement confirmée. Biarritz l'emporte face au Stade Français après deux défaites à Toulon et Pau et avant de connaitre un nouveau cycle de 4 défaites. Si à Clermont et face à Montpellier, il n'y a pas vraiment de regrets, les deux autres matchs peuvent en laisser. Le réveil est tardif à Bordeaux car il n'en fallait pas beaucoup plus pour voir le BO l'emporter à Chaban Delmas. Biarritz ramène un très bon bonus défensif qui doit être confirmé face à Perpignan. Le scénario a été fou avec l'USAP qui possède 9 points d'avance à l'heure de jeu mais voilà que le BO revient et passe devant à 5 minutes. Mais sur le coup d'envoi, Perpignan récupère la pénalité de la gagne qui fait très mal aux têtes biarrotes. Avant d'affronter Brive, les biarrots se retrouvent dans la même situation qu'au match aller : 4 défaites de rang dont 2 à domicile. Lanterne rouge, Biarritz doit prendre des points et regagner de nouveau avant que la situation ne se complique encore plus.

 

Les hommes forts

Motu Matu'u est un dur au mal et il l'a prouvé face à Bordeaux. Son expérience sera utile à la première ligne et dans ce genre de match. La guerre du sol sera vitale donc Andrés Zafra et Lucas Paulos se doivent de prendre le dessus sur leurs adversaires. Et quand on parle de cette zone de jeu, comment ne pas évoquer Saïd Hirèche ? Le capitaine doit trouver les mots justes pour aller chercher la victoire. Le retour de So'otala Fa'aso'o doit amener de la puissance et de l'avancée en attaque et notamment dans le secteur des avants. Enzo Hervé doit retrouver son énergie, son insouciance du début de saison. Nico Lee et Setariki Tuicuvu enchaine encore au centre en attendant de retrouver Stuart Olding avec du rythme de match. Le banc doit vraiment apporter une plus-value au CAB quand il entrera en jeu en seconde période car l'équipe en aura besoin pour la victoire.

S'il a connu un arrêt en début de saison, l'ancien pilier du Munster James Cronin fait sa place en 1ere ligne. Est ce que c'est nécessaire de présenter François Da Ros ? Contrairement à son ancien coéquipier Saïd Hirèche, le talonneur prendra sa retraite et donc ce retour sera son dernier match au Stadium. On parlait au dessus de la guerre au sol et à Biarritz, ce sera pour Johnny Dyer et Steffon Armitage. Dyer avait d'ailleurs fait très mal au match aller à Aguiléra. Le jeune Tornike Jalagonia est un excellent joueur qui a beaucoup de technique et il est très complet. Il y a de nombreux absents et plusieurs joueurs ne sont pas des titulaires indiscutables alors la paire de centres Francis Saili et Tevita Kuridrani devra amener son expérience et faire avancer l'équipe que cela soit en attaque mais aussi en défense.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVDVD

Perpignan (36-15), Pau (30-13), Stade Français (19-12), La Rochelle (6-8), Racing 92 (12-10), Bordeaux (19-22)

 

Biarritz (à l'extérieur) : DDDDDDD

Perpignan (33-20), La Rochelle (59-17), Castres (38-20), Toulon (13-9), Pau (33-21), Clermont (39-11), Bordeaux (30-27)

 

Les deux équipes sont en manque de résultats et cela se voit aussi bien à domicile pour le CAB qu'à l'extérieur pour le BO. La question désormais est de savoir qui va redresser la tête pour entrer dans une nouvelle dynamique.

Si Brive avait bien débuté sa saison avec 3 victoires de rang dont deux bonifiées, la suite s'est gâtée avec 2 défaites lors des 3 derniers matchs. A chaque fois, cela s'est joué sur un fil mais le fil a cassé. Biarritz est toujours à la recherche de sa première victoire à l'extérieur en Top 14 depuis bien longtemps. Ce n'est pas passé loin à Toulon et Bordeaux mais généralement c'est souvent un score de 30 points encaissés à chaque match.

Vous avez dit bête noire ? Brive n'y arrive pas face à Biarritz que ce soit au Stadium ou à Aguiléra. Il est vrai que le dernier CAB - BO avait vu la victoire locale mais c'était en Pro D2. En Top 14, il faut remonter au 14 octobre 2011 (32-7) et au 21 février 2009 (19-15) pour trouver trace de victoires brivistes à domicile. Sinon, c'est simple : victoire basque en Corrèze.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Biarritz (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Ludovic Cayre)

 

Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Matu'u - 3 Japaridze - 4 Zafra - 5 Paulos - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Lobzhanidze - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Lee - 13 Tuicuvu - 14 Bituniyata - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Thompson-Stringer - 18 Lebas - 19 E.Abadie - 20 P.Abadie - 21 Olding - 22 Jurand - 23 Bekoshvili

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Biarritz : 1 Cronin - 2 Da Ros - 3 Azariashvili - 4 Dyer - 5 Tyrell - 6 O'Callaghan - 7 Jalagonia - 8 Armitage (Cap) - 9 Aurrekoetxea - 10 Perraux - 11 Artru - 12 Saili - 13 Kuridrani - 14 Stark - 15 Lonca

Remplaçants : 16 Renaud - 17 Erdocio - 18 Olmstead - 19 Erbani - 20 Jonas - 21 Bosch - 22 Martin - 23 Nutsubidze

Absents : Cramond (commotion), Ruffenach (genou), Watremez (épaule), Peyresblanques (ischios), Aliouat (épaule), Darbo (pubalgie), Vergnaud (cheville), Cubelli (épaule), Couilloud (doigt), Herron (côtes), Hirigoyen (genou), Dixon (cuisse), Gimeno (nez), Millar (cervicales), Soury, Barry et Domvo (Covid) et Speight (suspendu)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14