Brive peut s'appuyer sur une première ligne très compétitive
Publié le mardi 15 août 2017 à 16:00

Les matchs amicaux sont terminés et la saison va bientôt commencer. Brive a bien préparé son effectif et cela semble bien être en place. Faisons un petit tour du propriétaire en commençant par la première ligne qui a connu pas mal de changements mais qui ne semble pas perdu de sa puissance.

Présentation des piliers gauches

2 changements à ce poste avec les départs de Lucas Pointud à Toulouse et de Damien Lavergne à Angoulême (en prêt). Pour les remplacer, Brive a fait venir Julien Brugnaut (Racing 92) et Na'ama Leleimalefaga (Worcester). Karlen Asieshvili confirme saison après saison tout son potentiel et est le titulaire du poste, dommage qu'en sélection géorgienne, il ne soit pas plus souvent titulaire. La place de numéro 2 semble assez ouverte entre Brugnaut qui se lance un dernier défi dans un carrière très riche, Leleimalefaga qui retrouve le Top 14 après son passage à Montpellier et qui cherche à se relancer après Worcester mais il ne faut pas oublier Vivien Devisme qui en sera à sa deuxième saison en Top 14 après une première expérience convaincante et qui voudra poursuivre sur la pente ascendante.

Julien Brugnaut n'hésite pas à transmettre son expérience aux jeunes du CAB

 

Présentation des talonneurs

Le poste fait face au départ d'un historisque, à savoir Guillaume Ribes qui a raccroché après 8 ans de présence à Brive. Pour le remplacer, les dirigeants ont fait signer l'agenais Mike Tadjer qui peut s'appuyer sur une grosse expérience en Pro D2 et une saison en Top 14 il y a deux ans sous les couleurs du SUA. Avec lui, on retrouve François Da Ros qui devrait continuer à endosser le costume de numéro 1 et Thomas Acquier qui va lutter avec Tadjer pour le poste de numéro 2. Derrière ces 3 joueurs, Louis Martin va tenter d'obtenir du temps de jeu notamment en Challenge Cup. Le talonneur des Espoirs a participé à l'ensemble de la préparation estivale ainsi qu'aux trois matchs amicaux.

Louis Martin espère confirmer sa bonne préparation

 

Présentation des piliers droits

Comme de l'autre côté, il y a eu deux départs : Kevin Buys a rejoint Oyonnax (et pourra recroiser la route du CAB en Top 14 et en Challenge Cup) et Albert Toetu est parti à Albi. Brive a regardé du côté de la Grande Bretagne pour se renforcer avec Sila Puafisi (Glasgow) et James Johnston (Worcester). Le poste de titulaire est assez ouvert entre Puafisi (solide et expérimenté que ce soit à Gloucester ou Glasgow), Damien Jourdain (le plus ancien finalement à ce poste là) et Johnston (à la relance après des échecs aux Wasps et à Worcester). Il ne faudra pas sous-estimer non plus Soso Bekoshvili qui a été une très belle surprise la saison dernière. Il en a profité pour devenir international géorgien et aura son mot à dire dans la concurrence au poste de pilier droit.

Sila Puafisi part à la découverte du Top 14

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14