Guillaume Ribes
Talonneur / 36 ans
  • Poste(s) : Talonneur
  • Taille : 1.70 m
  • Poids : 100 kg
  • Date/Lieu de naissance : 18 novembre 1984 à Toulouse
  • Club formateur : Toulouse

Parcours professionnel

  • Brive
  • Toulon
  • Albi
  • Aurillac
  • Colomiers

Descriptif

Guillaume Ribes est un talonneur qu'on n'en fait plus : guerrier, combattant, dur au mal. Un joueur à l'ancienne dans un rugby de plus en plus professionnel. Né à Toulouse, le joueur découvre le rugby dans cette région si fertile en rugby, aux multiples clubs. Le Stade Toulousain fait rêver (il y commence d'ailleurs sa formation) mais c'est à Colomiers que commence l'histoire professionnelle de Guillaume Ribes. Il devient international des U19 et participe à la coupe du monde en France en 2003. A 19 ans, il découvre le Top 16 avec le maillot de la Colombe et effectue quelques rencontres.

A l'issue de cette saison 2003/2004, il décide de rejoindre le Cantal et Aurillac pour accumuler temps de jeu et expérience, nécessaire pour un jeune joueur. Poursuivant sa formation, il continue sa progression dans les équipes de jeunes nationales en découvrant la sélection des U21 en étant notamment sélectionné pour la coupe du monde 2005 en Argentine. Sa deuxième saison à Aurillac va être remarquable et remarquée : 29 apparitions pour 20 titularisations et 3 essais. Albi le fait alors venir dans son équipe et il va notamment faire la connaissance d'un certain Arnaud Méla.

Son caractère de combattant colle très bien à l'équipe coachée par Eric Béchu. Dans le Tarn, Guillaume se forge son caractère et une image de "pénible". Après 2 saisons, il intègre le RC Toulon en compagnie de ses compagnons albigeois de première ligne Jérome Filitoga-Taofifenua et Mathieu Larrouy. Mais le toulousain ne va rester qu'une saison sur la Rade car il rejoint Brive (dans le même temps, Jawad Djoudi fait le chemin inverse).

Le talonneur va mettre un peu de temps avant de faire sa place au CAB mais il va devenir un cadre sur et en dehors du terrain. Sa progression est cependant ralentie par deux grosses blessures (les cervicales lors de la saison en Pro D2 et l'épaule contre Toulon en septembre 2014). Mais tel un guerrier, Guillaume Ribes ne lâche rien et revient sur les terrains comme si de rien n'était. C'est comme ça qu'il s'est fait et qu'il perdure dans le rugby.

Image du joueur

L'actualité du joueur

Merci Guillaume Ribes

Transferts

Quand vous approchez de la fin de votre carrière, il est difficile de prendre la décision de raccrocher les crampons. Mais il ne faut pas faire l'année de trop et partir par la grande porte est un plus. Guillaume Ribes a défendu le maillot briviste a...

Brive va dire «au revoir» à Méla, Ribes et Péjoine

Transferts

A moins d'une prolongation de la saison du CAB, dans une semaine, ce sera le dernier match de trois joueurs qui ont marqué l'histoire du club. Le public sera là pour applaudir une dernière fois Guillaume Ribes, Arnaud Méla et Jean-Baptiste Péjoine. ...

Actus Transferts
Transfert : Mesake Doge signe à Newport
Merci Eneriko Buliruarua et bonne chance à La Rochelle
Merci Quentin Delord et bonne chance à Montauban
Merci David Delarue et bonne chance à Aurillac
Toutes les actus Transferts
Résultats Finale
Toulouse 18 8 La Rochelle
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet