L'ancien briviste John Welborn au soutien de la Western Force
Publié le dimanche 13 août 2017 à 06:00

Le rugby australien n'est pas au mieux de sa forme. L'institution est en crise et les remoux sont nombreux. La Western Force est exclue du Super Rugby et l'ancien de l'équipe et du CAB, John Welborn, s'est exprimé sur le sujet. Il n'est pas ravi de cette décision.

Quand ça ne va pas, ça ne va pas. Il semble loin le temps où les franchises australiennes parvenaient à remporter la compétition de l'hémisphère sud. Cette année, seuls les Brumbies se sont qualifiés pour la phase finale. Mais la crise couve au sein de la fédération. La franchise de la Western Force est en difficultés financières et ses dirigeants ont passé un accord avec l'ARU (fédération australienne) pour se laisser le temps de remettre à flot la franchise. Malgré un accord courant jusqu'en 2020, l'ARU, dans le cadre de réduire le Super Rugby à 15 équipes, a décidé de sacrifier la Western Force. La pilule passe très mal du côté de Perth et pendant que l'équipe a décidé de se battre, un ancien ne mâche pas ses mots : John Welborn.

Passé par Brive entre 2001 et 2005, il a permis au club de retrouver la première division et a laissé de bons souvenirs de son passage dans l'esprit des supporters corréziens. Membre de la première équipe de la Western Force, l'enfant du pays ne comprend pas la décision de la fédération et le fait savoir

Interrogé par ABC News, John Welborn s'exprime sur la Western (vidéo en anglais)

 

Pour lui, la décision de "couper" la Western date depuis la reprise de la franchise par la fédération il y a un an. Il n'apprécie pas le manque de transparence de la fédération et ne comprend pas cette décision, une décision insensée qui prive la partie ouest de l'Australie de rugby de haut niveau. Une mauvaise chose pour le rugby national seulement représenté sur la côte est (Canberra, Sydney, Melbourne, Brisbane)

Du temps où il était sur le terrain, il n'a jamais aimé les tricheurs et l'injustice. Désormais retraité du rugby, cela semble être la même chose.

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 La Rochelle 17
 
5 Toulon 12
6 Brive 11
7 Bordeaux 10
 
13 Perpignan 9
14 Pau 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 5
Bordeaux 15 10 Stade Français Paris
Clermont 43 20 Lyon
Pau 17 34 Toulon
Perpignan 14 10 Castres
Brive 25 22 Bayonne
La Rochelle 24 19 Racing 92
Montpellier 17 19 Toulouse
Résultats Top 14