Effectif du CA Brive 2016-2017 : présentation de la première ligne
Publié le lundi 8 août 2016 à 13:00

La saison ne va pas tarder à commencer tandis que les équipes peaufinent leur préparation estivale avec encore un match amical à effectuer en fin de semaine. Les joueurs de première ligne ne sont pas souvent mis en avant mais sans eux, point de mêlée conquérante. Brive peut s'appuyer sur une ligne performante notamment amenée par ses internationaux Asieshvili et Pointud.

img-accroche-presentation-effectif-cabrive-saison-2016-2017 

 

Présentation des piliers gauches

Le groupe reste stable et la hiérarchie ne devrait pas connaitre de grands chambardements. Goderzi Shvelidze a pris sa retraite à l'issue de la dernière saison et il est remplacé par l'ancien pilier d'Angoulême Vivien DevismeKarlen Asieshvili et Lucas Pointud, qui a connu ses deux premières sélections en équipe de France cet été en Argentine, vont se partager la majorité des titularisations durant la saison en Top 14. Damien Lavergne a subi une opération à l'épaule qui l'a privée de la fin de la saison. Il espère que cette blessure est désormais de l'histoire ancienne. Vivien Devisme va découvrir le professionnalisme et le Top 14 cette saison mais il a faim et veut montrer au staff qu'il ne s'est pas trompé en le recrutant.

 

Présentation des talonneurs

On garde les mêmes et on recommence. Ce sera la 3e saison que le trio Acquier - Da Ros - Ribes sera en charge du poste de n°2 au CA Brive. La rotation s'effectue relativement bien entre les 3 joueurs qui se partagent le temps de jeu et la titularisation. Si Guillaume Ribes a obtenu le plus de titularisations en Top 14 (11), c'est François Da Ros qui a fait le plus de matchs (21). Thomas Acquier n'est pas en reste et apporte une autre solution à ce poste là et a prouvé qu'il n'était pas qu'une roue de secours. Revenu au club après son prêt d'une saison à Colomiers, Louis Acosta se soigne après avoir contracté une blessure qui l'a empêchée de disputer la fin de saison de Pro D2. Il espère trouver un point de chute après sa convalescence.

 

Présentation des piliers droits

Deux qui restent et deux qui s'en vont. Si Kevin Buys et Damien Jourdain sont toujours au club, ce n'est plus le cas de Giorgi Jgenti et Yusuf Tuncer. Le géorgien est à la recherche d'un nouveau challenge tandis que le briviste porte désormais les couleurs d'Albi. Ils sont remplacés dans le groupe par Patrick Toetu et Soso Bekoshvili. Après une première année d'acclimatation, Damien Jourdain s'est imposé à ce poste de pilier droit cumulant 22 matchs de Top 14 et 12 titularisations. Il faudra confirmer cette année. Kevin Buys reste toujours une option solide à ce poste de pilier droit avec 8 titularisations en 15 rencontres de Top 14 la saison dernière. Transfuge de Bordeaux, Patrick Toetu veut se relancer et est en train de la faire durant cette intersaison en montrant au staff qu'il faudra compter sur lui. Soso Bekoshvili est là pour apprendre derrière les 3 autres piliers. Le géorgien doit digérer le passage de Fédérale 1 au Top 14. Si cela se passe bien, on parlera de lui la saison prochaine.

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 19 12 Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14