Brive commence par une défaite à La Rochelle (12-5)
Publié le samedi 6 août 2016 à 10:44

Après plusieurs semaines de préparation, il est temps de mettre tout ça en place avant le début du championnat qui se rapproche rapidement. Pour leur premier match amical, La Rochelle et Brive se défient sur la pelouse de Marcel-Deflandre. C'est le temps des réglages. Pour la qualité, on attendra encore quelques semaines.

img-accroche-resultat-match-amical-la-rochelle-brive

Il est temps de passer petit à petit aux choses sérieuses. Après une semaine de stage à l'île de Ré, les brivistes en profitent pour disputer leur premier match amical de l'été. Ce sera sur la pelouse de La Rochelle. Comme très souvent, le public rochelais a répondu présent avec plus de 12 500 spectateurs pour assister à cet amical entre le Stade Rochelais et le CA Brive.

Le début de match est équilibré même si les maritimes s'installent tranquillement dans la moitié de terrain briviste. Si personne ne prend clairement l'ascendant, le tableau d'affichage va bouger. Sur un ballon perdu par le CAB, La Rochelle en profite immédiatement pour inscrire le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire de Maxime Gau (5-0, 11'). Brive subit un autre coup dur avec le carton jaune pour son Espoir Narisia pour un plaquage cathédrale. Mais en infériorité, Brive va faire le dos rond et va s'appuyer sur une grosse défense pour s'en sortir sans dommage. Brive est tout près d'inscrire un essai sur interception mais c'était sans compter sur un retour inespéré de Rattez (18'). Les brivistes rentrent dans un temps fort et stationnent devant la ligne d'en-but locale. La Rochelle parvient tout de même à se dégager. S'appuyant sur une mêlée performante, le CAB campe dans le camp rochelais et se montrer dangereux. Sur l'une d'elle, Seva Galala conclut en coin la domination de son équipe et inscrit le premier essai de la campagne 16/17 du CAB (5-5, 32'). Mais c'est La Rochelle qui va terminer fort en poussant à la faute Brive. La défense est sur sa ligne d'en-but et commet une succession de fautes. L'arbitre n'a d'autre choix au bout du compte que d'accorder l'essai de pénalité à La Rochelle qui rentre aux vestiaires avec une avance de 12 à 5.

Pour la 2e mi-temps, les deux équipes font largement tourner leur effectif et Brive peine à trouver de la traction offensivement. Par contre, la défense est énergique et verrouille parfaitement face à la domination rochelaise. Le match perd un peu en qualité et les joueurs souffrent physiquement comme c'est traditionnellement le cas lors du premier match de reprise. Durant ces 40 dernières minutes, La Rochelle va multiplier les tentatives pour alourdir le score mais le mur corrézien est solide et ne craque pas malgré la multiplication des mauls. Alors qu'on s'approche de la fin de la rencontre, un gros nuage noir vient assombrir la soirée corrézienne : Benjamin Petre se tord de douleur et se tient le genou. Damien Jourdain et François Da Ros l'ont soutenu pour sortir de la pelouse de Deflandre. Les ligaments croisés sont à priori touchés, ce qui n'est généralement pas bon signe.

Score final : 12-5 pour la Rochelle qui s'impose plutôt logiquement au vu de sa domination. Brive n'a pas eu beaucoup de munitions à se mettre sous la dent mais peut être satisfait de la prestation de sa mêlée (qui amène le seul essai corrézien) et de sa défense qui a résisté aux nombreuses vagues rochelaises. Mais on retiendra surtout la grosse blessure de Benjamin Pètre en fin de rencontre.

Composition du CAB

1ere période :

1- Devisme 2- Da Ros 3- Buys 4- Snyman 5- Steenkamp 6- Hauman 7- Narisia 8- Koyamaibole 9- Péjoine 10- Ugalde 11- Galala 12- Laranjeira 13- Burotu 14- Masilevu 15- Lapeyre

2e période :

1- Lavergne 16- Acquier 23- Jourdain 17- Whetton 5- Méla 18- Hirèche 19- Luafutu 8- Sanconnie 9- Delarue 20- Lobzhanidze 21- Petre 22- Tuatara-Morrison 26- Germain 28- Toetu 31- Asieshvili 32- Ribes

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14