Brive ne démérite pas mais s'incline à Pau (32-27)
Publié le dimanche 30 avril 2017 à 18:00

Qui de Pau ou de Brive aura encore une carte à jouer dans le sprint final pour les phases finales qui se termine la semaine prochaine ? Dans un match à rebondissements, les deux équipes n'ont eu de cesse de se répondre mais les détails ont fait la différence au final.



 

Pour cette rencontre, Pau peut compter sur le retour de plusieurs cadres pour ce dernier match au Hameau cette saison. Par rapport à Bordeaux, Brive change la moitié des titulaires pour repartir de l'avant.

 

Première période : Brive dans la lignée de Clermont

Dans des conditions idéales, les deux équipes ont des envies de jeu en ce début de match. Pau tient le ballon et multiplie les temps de jeu sauf que Brive est solide en défense et repousse les premières tentatives béarnaises. Les deux équipes sont indisciplinées, ce qui vaut un petit rappel à l'ordre de Mr Ruiz. Si le CAB est en difficulté en mêlée, les joueurs ont décidé de se dégourdir les jambes. Après un débordement de Benito Masilevu, Arnaud Mignardi fait vivre l'action, Benjamin Pètre transperce et est stoppé à quelques mètres de l'en-but. Benjamin Lapeyre a bien suivi, ramasse la balle et marque le premier essai de la rencontre (0-7, 13'). Malheureusement, sur l'action, Petre se blesse très sérieusement à la cheville et doit céder sa place à Thomas Laranjeira. Après ce long arrêt de jeu pour évacuer le centre briviste, le jeu reprend et Pau repart à l'attaque par l'intermédiaire de Tutaia et Votu mais la défense est présente. A la suite d'une nouvelle faute en mêlée, Brive est sanctionné et c'est Damien Lavergne qui écope d'un jaune (16'). La Section veut profiter de sa supériorité numérique et insiste devant. Cela ne passe pas alors on écarte sur Fajardo qui pense aplatir mais c'était sans compter sans un sauvetage miraculeux de Lapeyre. Qu'à cela ne tienne, derrière la mêlée à 5 mètres, Coughlan s'échappe, le jeu rebondit sur Votu qui passe en force entre Damien Jourdain et Nicolas Bezy pour aplatir l'essai de Pau (7-7, 20'). La réponse briviste est immédiate et opportuniste. Moa tente une chistera audacieuse et se fait intercepter par Bezy. Mignardi avance au coeur du terrain. Au sol, il parvient à servir Laranjeira. Le centre voit le trou et s'échappe jusque dans l'en-but pour redonner la tête à son équipe (7-14, 24').

Pas réputé pour sa vitesse, Thomas Laranjeira parvient à inscrire le 2e essai du CAB

 

Brive n'a rien concédé durant son infériorité numérique et continue de jouer et poser de gros problèmes à la défense paloise qui se montre cependant efficace dans la zone des rucks. Moa plaque haut Masilevu et offre une première tentative de pénalité à Gaëtan Germain. Malheureusement, le buteur manque la cible de peu (31'). Brive subit un nouveau coup du sort avec la grosse blessure à la jambe de Fabien Sanconnie, remplacé par Poutasi Luafutu (33'). Mackintosh se fait pénaliser en mêlée et cette fois, Germain ne manque pas la cible et Brive creuse un petit écart (7-17, 36'). Si le CAB est bien, il va se mettre en difficulté juste avant la pause. Armitage fait la loi dans les rucks tandis que Brive se précipite et veut trop en faire. Pau recolle une première fois par Taylor (10-17, 38') puis Daubagna à la sirène (13-17, 40').

Le CAB a dominé ce premier acte mais son indiscipline a remis dans le match Pau qui n'en demandait pas tant.

 

Deuxième période : un carton qui change tout

La pause n'a pas réglé le problème de la mêlée avec Pau et Brive qui s'échangent des pénalités. La Section Paloise met du volume de jeu et revient dans les 22 brivistes. Brive est sous pression pendant que Mowen met Pau dans l'avancée. Daubagna écarte sur Votu qui échappe à Germain et Iribaren pour inscrire un doublé (20-17, 49'). Après cet essai, Brive ne baisse pas les bras et repart à l'assaut. Derrière une mêlée sur les 22, le ballon navigue au large, Laranjeira est décalé sur l'aile. Le briviste progresse et décale Lapeyre. L'ailier revient intérieur et résiste aux derniers défenseurs pour inscire un doublé (20-24, 54'). Ce match devient complètement fou, Pau revient taper à la porte. Après les 3/4, ce sont les avants qui vont s'illustrer. Mackintosh emporte tout sur son passage mais c'est Lespiaucq, au soutien, qui inscrit le 3e essai palois (25-24, 58'). Les fautes hachent toujours le jeu et c'est l'une d'elles qui va faire basculer la rencontre. Ramsay déchire la défense briviste, Fumat déborde et tente de servir à son intérieur. Mais Teddy Iribaren commet un en-avant jugé volontaire par Mr Ruiz et donc jaune pour le demi de mêlée briviste. Sauf que cette faute annule un essai palois. Essai de pénalité accordé par l'arbitre (32-24, 67').

La faute qui change la physionomie de la rencontre

 

Ce break semble donner des ailes aux palois tandis que Brive a pris un coup sur la tête. Brive résiste durant cette 2e infériorité numérique mais le chrono tourne en sa défaveur. Pau se met à la faute au sol, Germain prend les points et met le CAB dans la zone du bonus défensif (32-27, 77'). Dans ces dernières minutes, les brivistes tentent le tout pour le tout mais bute sur une défense béarnaise bien organisée. Après la sirène, Bezy commet un dernier en-avant qui boucle la partie.

Pau est toujours en vie tandis que Brive voit s'envoler ses derniers espoirs de qualification.

 

 

Fiche technique

 

Pau4 essais par Votu (20', 49'), Lespiaucq (58') et de pénalité (67') ; 3 transformations (20', 49', 67') et 1 pénalité (38') de Taylor, 1 pénalité (40') de Daubagna

 

1 Mackintosh (68' Hurou) - 2 Lespiaucq (64' Rey) - 3 Charlet (44' Hamadache) - 4 Tutaia (47' Ramsay) - 5 Pierre (Cap) (47' Metz) - 6 Mowen (59' Gunther) - 7 Armitage - 8 Coughlan - 9 Moa (34' Daubagna) - 10 Fajardo - 11 Votu - 12 Vatubua - 13 Smith - 14 Fumat (74' Buros) - 15 Taylor

 

 

Brive 3 essais par Lapeyre (13', 54') et Laranjeira (24') ; 3 transformations et 2 pénalité (36', 77') de Germain ; 2 cartons jaunes pour Lavergne (16') et Iribaren (67')

 

1 Lavergne (27' Asieshvili) - 2 Ribes (50' Da Ros) - 3 Jourdain (50' Bekoshvili) - 4 Ledevedec (61' Snyman) - 5 Uys - 6 Hirèche (Cap) - 7 Sanconnie (19'-26' Asieshvili) (33' Luafutu) - 8 Hauman - 9 Iribaren (78' Lobzhanidze) - 10 Bezy - 11 Lapeyre - 12 Petre (13' Laranjeira) - 13 Mignardi - 14 Masilevu (61' Ngwenya) - 15 Germain

 

 

En bref

Le perdant de cette rencontre disait adieu aux phases finales. Après une longue bataille, rythmée et intense, Pau peut encore y croire pendant une semaine de plus. Pour Brive, cela semble bien compliquer d'y croire. Si sur cette rencontre, nous avons pu reconnaitre des similitudes du déplacement à Clermont, la Section a été plus efficace offensivement. Elle a surtout su profiter des faiblesses brivistes, à savoir l'indiscipline et la tenue en mêlée. A l'heure de jeu, tout était encore jouable mais un en-avant volontaire va faire basculer la rencontre. Si Brive ramène un bonus défensif, il y a également 2 blessés graves : Benjamin Pètre (cheville) et Fabien Sanconnie (ischios). Le CAB n'a désormais plus qu'un seul objectif : décrocher une ultime victoire pour cloturer cette belle saison et fêter comme il se doit ceux qui vont quitter le club.

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 26
2 Bordeaux 23
 
5 Castres 19
6 Brive 16
7 La Rochelle 15
 
13 Perpignan 10
14 Biarritz 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Brive 6 8 La Rochelle
Pau 33 37 Bordeaux
Perpignan 22 23 Stade Français Paris
Castres 38 20 Biarritz
Montpellier 20 22 Clermont Ferrand
Toulon 20 27 Racing 92
Lyon 25 19 Toulouse
Résultats Top 14