Brive ramène une claque du Béarn (43-20), le résumé du match
Publié le lundi 3 janvier 2022 à 06:00

Quand une nouvelle année débute, les bonnes résolutions sont de vigueur. Généralement, elles ne durent pas très longtemps la plupart du temps ! Le passage à 2022 marque le retour au jeu du CAB, en espérant y voir de bonnes résolutions. Malheureusement, à Pau, rien n'a changé.

Pour ce match, Pau aligne une équipe solide malgré une préparation perturbée par le virus. Brive fait confiance à ceux qui auraient dû jouer face à Clermont.

 

Première période : belle entame et puis ... rien

Pau est fébrile sous le coup d'envoi en commettant un en-avant sous ses poteaux. Les premières mêlées sont instables. Sur la seconde, Vasil Lobzhanidze joue l'avantage, accélère et marque le premier essai de la rencontre (0-7, 3'). Entame de match rêvée pour le CAB !

Par contre, les mêlées ne font pas rêver. C'est au tour des brivistes d'être sanctionnés par Mr Trainini. Antoine Hastoy réussit la pénalité (3-7, 7'). Nous n'avons pas encore passé le premier quart d'heure que les premières lignes sont déjà convoquées pour ces mêlées qui ne tiennent pas. A ce rythme, les cartons vont rapidement tomber. L'expérimenté Siegfried Fisi'ihoi se fait pénaliser à deux reprises en mêlée, sur la seconde, Enzo Hervé tente sa chance mais manque la pénalité (16'). Pau ne se montre pas dangereux mais commence petit à petit à mettre la main sur le ballon. Sur un ballon poussé au pied au large, Joris Jurand commet une obstruction. Hastoy ramène les siens à un point (6-7, 21'). Les pénalités s'enchainent à Brive. Jurand tente une relance mais le soutien n'est pas assez efficace. Hastoy enchaine et met Pau devant au score (9-7, 22'). Pau a du mal sur les renvois et se met à la faute. Brive opte pour la pénaltouche à 5 mètres. Les avants cherchent à y aller en force après que le maul se soit fait contrer. Motu Matu'u est stoppé sur la ligne et Fisi'ihoi est le plus prompt au soutien. Pau peut se dégager tandis que Brive rate une énorme occasion d'essai (24'). Cette fois, c'est désormais Pau qui se voit refuser un essai. Daniel Ramsay s'échappe mais est mis au sol par une cuillère de Nico Lee. Attention, cela commence à chauffer des deux côtés dans ce dernier quart d'heure. Tevita Ratuva est à la faute sur la ligne médiane mais Hastoy trouve une superbe pénaltouche à une quinzaine de mètres de l'en-but. Les avants palois font parler leur puissance pour faire sauter le verrou briviste et c'est finalement Jordan Joseph qui le fait sauter avec un essai en force (16-7, 34'). Juste avant la pause, Brive remonte le ballon et parvient à enchainer les temps de jeu. Devant les 22 mètres palois, Brive obtient une pénalité pour hors-jeu. A la sirène, Hervé transforme et le CAB reste dans les clous de la rencontre (16-10, 40').

 

Deuxième période : dernier quart d'heure fatal

La période ne commence de la meilleure des façons. Dixième pénalité contre le CAB et Hastoy redonne neuf points d'avance aux siens (19-10, 42'). Brive souffre en mêlée mais aussi dans le jeu, ne parvenant pas à mettre de la vitesse pour déstabiliser la défense paloise. Enfin, un décalage est trouvé avec Jurand qui est stoppé dans les 22 mètres adverses, le jeu rebondit sur l'aile avec Setariki Tuicuvu qui tente un débordement, sans succès. On revient à une faute préalable. Hervé réduit l'écart (19-13, 49'). Les avants brivistes gagnent le duel en mêlée sur la ligne médiane et la touche est trouvée dans les 22 palois. Malheureusement, cette belle opportunité est gâchée par une pénalité sur la touche. On arrive à l'heure de jeu et tout va s'accélérer dans cette rencontre. Jusque là bien contenu, Clovis Le Bail trouve un trou de souris proche du regroupement pour s'échapper. Il est repris par Jurand dans les 22 et les brivistes grattent le ballon au sol mais un maul se forme et le ballon ne sort pas. Sur la mêlée, c'est toujours le même scénario mais cette fois, la sanction tombe : jaune pour Nicolas Corato et Daniel Brennan (qui venait d'entrer mais qui paie pour le collectif briviste) (61'). A nouveau, les avants palois font parler leur puissance pour franchir la ligne et notamment Giovanni Habel-Kuffner. Cela ne donnera pas d'essai mais une pénalité que transforme Hastoy (22-13, 64'). Les brivistes peinent dans le jeu au sol et se font pénaliser. Pau trouve la pénaltouche à 5 mètres. Le maul avance mais fixe surtout la défense. Alexis Levron sert Tumua Manu lancé qui casse facilement le plaquage d'Hervé pour inscrire le 2e essai de Pau (29-13, 67'). Avec désormais une avance au score confortable, Pau joue libéré cette fin de match et se voit pousser des ailes. La Section bénéficie de l'indiscipline briviste pour obtenir une nouvelle pénaltouche à 5 mètres. L'attaque balaie la largeur avant qu'une ouverture se dessine. Hastoy allonge sa passe pour Aminiasi Tuimaba qui marque en coin (36-13, 72'). Brive explose en cette fin de match et si tout résultat positif est à oublier, il va sauver l'honneur dans ce second acte. Dans l'axe, Setareki Bituniyata trouve un espace et sert à hauteur Victor Lebas qui continue à avancer. Thomas Laranjeira, Paul Abadie, Sevanaïa Galala sont tous au soutien pour décaler Retief Marais qui sert Axel Muller. L'argentin conclut cette très belle action briviste qui arrive malheureusement trop tard (36-20, 73').

Tout est à refaire pour Pau dans sa quête du bonus offensif. Pour l'ensemble de l'oeuvre briviste, Marais écope d'un carton jaune et Brive va terminer à 14 (76'). La sanction est immédiate avec Joseph qui voit l'espace et tente de trouver ses coéquipiers. Sa passe est contrée mais le ballon est récupéré par Jale Vatubua qui marque en coin (43-20, 78'). Plus qu'un essai pour le bonus offensif pour Pau. Brive garde le ballon dans ces derniers instants. Un maul progresse bien et voilà une pénaltouche à 5 mètres mais elle ne donnera rien, ce qui met fin au calvaire briviste en Béarn. Pau a été bien plus efficace offensivement et passe pour la première fois de la saison la barre des 40 points. Brive n'y arrive toujours pas.

 

Fiche technique

 

Pau : 4 essais de Joseph (34'), Manu (67'), Tuimaba (72') et Vatubua (78') ; 4 transformations et 5 pénalités (7', 21', 22', 42', 64') de Hastoy ; 1 carton jaune pour Corato (61')

1 Fisi'ihoi (60' Calles) - 2 Rey (Cap) (64' Delhommel) - 3 Corato (72' Yaméogo) - 4 Ramsay (61'-71' Yaméogo) - 5 Metz (26' Puech) - 6 Gorgadze (76' Joseph) - 7 Whitelock - 8 Joseph (55' Habel-Kuffner) - 9 Le Bail (64' Levron) - 10 Hastoy - 11 Tuimaba - 12 Decron (MT Vatubua) - 13 Manu - 14 Pinto - 15 Colombet (MT Henry)

 

Brive : 2 essais de Lobzhanidze (3') et Muller (73') ; 2 transformations et 2 pénalités (40', 49') de Hervé ; 2 cartons jaunes pour Brennan (61') et Marais (76')

1 Chauvac (58' Brennan) - 2 Matu'u (55' Narisia) - 3 Japaridze (35' Bekoshvili) - 4 Ratuva (64' Lebas) - 5 Paulos - 6 E.Abadie (61'-71' Chauvac) - 7 Hirèche (Cap) (67' Voisin) - 8 Marais - 9 Lobzhanidze (64' P.Abadie) - 10 Hervé (76' Jurand) - 11 Muller - 12 Lee (64' Galala) - 13 Tuicuvu - 14 Bituniyata - 15 Jurand (67' Laranjeira)

 

En bref

La crise couve à Brive mais tout en silence. Malgré les voeux et les espérances, Brive affiche toujours les mêmes carences : l'indiscipline (18 pénalités et 2 cartons jaunes), l'attaque, la seconde période (28-10 après la pause et 3 essais à 1). 2022 semble s'orienter vers le même chemin que 2021 et cela commence à être inquiétant. Certes, le CAB reste toujours au dessus de la zone rouge mais elle se rapproche. C'est surtout le contenu et l'envie qui deviennent très inquiétants quand on compare par rapport à Perpignan et Biarritz. Les 2 prochains matchs à domicile en Top 14 (Bordeaux et Biarritz) vont décider de la suite de la saison. Les brivistes sont dos au mur et doivent gagner ces deux rencontres. Mais comment ?

 

Images : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14