Top 14 : Avant match Section Paloise - CA Brive
Publié le dimanche 2 janvier 2022 à 06:00

2022 commence et cela ne va pas démarrer de la meilleure des façons. Dernière journée avant le retour des jauges dans les stades. Premier duel depuis plusieurs semaines pour Pau et Brive dans un match pour le maintien. Le CAB parviendra-t-il à reproduire la recette du succès en Béarn ?

La dernière rencontre disputée commence à remonter un peu à loin chez les deux clubs et plus à Brive qu'à Pau. Il faut espérer que le manque de rythme ne prenne pas le pas sur le jeu et l'enjeu de cette rencontre.

 

Bilan de la saison

Pau : 9e avec 24 points (5 victoires, 1 nul, 6 défaites)

Brive : 12e avec 21 points (4 victoires, 0 nul, 8 défaites)

 

Pau est à la croisée des chemins cette saison. Un nouveau manager est arrivé tandis que plusieurs cadres vont quitter le club à l'issue de la saison. Mais la majorité de l'effectif sera toujours là la saison prochaine, de quoi travailler sur le long terme avec un groupe à potentiel et jeune. Si les deux premiers déplacements ne se passent pas comme prévu à Castres et à Brive, le bonus défensif de Castres est validé par une victoire pleine de caractère face à Lyon, le tout en infériorité numérique. Face à Montpellier, il a fallu avoir un coeur solide et surtout retenir son souffle sur la transformation manquée dans les arrêts de jeu par le MHR. Après ces quelques frayeurs, un peu de calme. Si Pau réussit un gros coup en s'imposant à Perpignan, il le fait également en infériorité numérique, comme face à Lyon. Ce groupe palois a du caractère. Il va en falloir car le trou d'air en octobre va faire mal avec 3 défaites de rang dont la défaite à domicile face à Bordeaux. C'est alors qu'arrive une partie avantageuse du calendrier avec 3 réceptions en 4 matchs. Pau en profite pour stopper sa série de défaite en l'emportant successivement face au Stade Français et Biarritz. Le match à La Rochelle n'étant pas vraiment une priorité, le match contre Toulon est clairement ciblé. Mais la passe de 3 à domicile ne se fera pas, le RCT arrachant le match nul au Hameau. Après une défaite face aux Irish en Challenge Cup, voilà que la saison se met sur pause et qu'Omicron arrive dans le vestiaire. Après le report du déplacement au Racing 92 pour finir 2021, Pau est de retour pour 2022 et il va falloir faire preuve de caractère pour affronter les prochains défis qui s'avancent face aux palois à commencer par Brive qui ces derniers temps se fait un malin plaisir de lever les bras à la fin du match quand il affronte la Section.

Brive va commencer sérieusement à maudire le calendrier. Entre les matchs à l'extérieur qui se succèdent et désormais les reports pour cause Covid, le CAB a des semaines qui se ressemblent et qui se passent loin de son stade. Cette succession de matchs à l'extérieur n'arrange pas la situation au classement avec cette 12e place et juste quelques points d'avance sur Perpignan et Biarritz. Si la saison avait bien commencé et notamment à domicile (victoires bonifiées contre Perpignan et Pau, victoire contre le Stade Français), ce n'était plus la même limonade que la saison dernière à l'extérieur. Les brivistes ne parviennent plus à enchainer les résultats et surtout, le jeu commence à exposer une faiblesse inquiétante : l'attaque. Au fil des matchs, Brive ne marque plus, l'essai ne vient plus tout comme les occasions. A ce petit jeu, il devient compliqué de l'emporter même à domicile. La Rochelle met un coup derrière la tête au CAB à domicile avant que Biarritz n'inflige une lourde défaite qui interroge. Brive redresse la tête à Castres en ramenant un bonus défensif avant de l'emporter face au Racing 92, une victoire qui fait un bien fou à tout un groupe. Un groupe qui oublie un point du côté de Toulouse avant à nouveau une grosse claque reçue à Lyon. Le derby ne servira pas de rebond alors il faut basculer en 2022 et espérer que les choses aillent mieux, que les victoires arrivent, que les points soient pris et que le jeu offensif fasse son retour.

 

Les hommes forts

Il y a de l'expérience dans cette équipe paloise. Une expérience pour encadrer les jeunes pousses. Siegfried Fisi'ihoi apporte son vécu et s'est installé en première ligne à Pau depuis deux saisons. Ces deux saisons ont également vu Lucas Rey exploser et prendre de plus en plus de place au talonnage. Daniel Ramsay va laisser une trace en Béarn en fin de saison, lui qui fête son 200e match avec Pau ce dimanche. Il aurait pu porter les couleurs brivistes mais c'est finalement dans l'équipe d'en face que Jordan Joseph cherche à se relancer. Antoine Hastoy est un peu plus dans le dur mais il reste le 5e réalisateur du Top 14. Nathan Decron peut faire mal à la défense et créer le décalage pour ses coéquipiers de la ligne de 3/4.

Pour ce match, Brive peut compter sur le retour de plusieurs joueurs qui auraient été là face à Clermont sans le report de cette rencontre. Simon-Pierre Chauvac doit retrouver le niveau qu'il avait avant sa blesssure au genou. Motu Matu'u débute avec ses nouvelles couleurs et amène de l'expérience. Tout comme Saïd Hirèche, le capitaine de retour dans une 3e ligne qui devra compenser son manque de puissance. Enzo Hervé n'a manqué qu'un match après son expulsion à Toulouse et va livrer un duel à distance avec Antoine Hastoy. Une seule titularisation et une entrée en jeu lors du dernier match : le bilan est maigre pour Nico Lee et tout le monde espère que son retour au centre va faire du bien à l'attaque briviste. Brive peut également compter en sortie de banc sur Peniami Narisia et Thomas Laranjeira.

 

Bilan et confrontations

Pau (à domicile) : VVDVVN

Lyon (21-17), Montpellier (23-22), Bordeaux (33-37), Stade Français (18-9), Biarritz (33-21), Toulon (16-16)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDDDDD

Montpellier (39-17), Bordeaux (29-10), Toulon (13-9), Biarritz (37-9), Castres (23-22), Toulouse (18-11), Lyon (41-0)

 

Comme souvent, dans le bas du tableau, vous êtes solide à domicile et plutôt mal à l'aise à l'extérieur. C'est ce qui arrive pour le moment à Pau et à Brive. Deux équipes qui ont besoin de points à mi-championnat.

Pau a laissé quelques points en route au Hameau mais parvient à trouver des solutions pour arracher des victoires précieuses face à des adversaires solides. Brive retombe dans ses travers en déplacement et souffre beaucoup hors de ses bases, n'ayant pas encore gagné à l'extérieur.

Sur ces dernières saisons, Brive aime particulièrement bien Pau. Le CAB reste d'ailleurs sur 4 victoires consécutives dont le match à Pau la saison dernière sur le score de 32-27. La Section parvient à l'emporter face au CAB mais cela reste, la plupart du temps, des matchs serrés où cela peut basculer dans un sens comme dans l'autre.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Pau - Brive (coup d'envoi à 14h, arbitre : Mr Tual Trainini)

 

Pour Pau : 1 Fisi'ihoi - 2 Rey (Cap) - 3 Corato - 4 Ramsay - 5 Metz - 6 Gorgadze - 7 Whitelock - 8 Joseph - 9 Le Bail - 10 Hastoy - 11 Tuimaba - 12 Decron - 13 Manu - 14 Pinto - 15 Colombet

Remplaçants : 16 Delhommel - 17 Calles - 18 Puech - 19 Habel-Kuffner - 20 Levron - 21 Henry - 22 Vatubua - 23 Yaméogo

Absents : Cummins (cheville), Daubagna (adducteurs), Debaes (genou), Ducat (genou), Harris (cuisse), Lespiaucq (cheville), Maddocks (cuisse), Tagitagivalu (ischios), Texier (main) et Auradou (genou)

 

Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Matu'u - 3 Japaridze - 4 Ratuva - 5 Paulos - 6 E.Abadie - 7 Hirèche (Cap) - 8 Marais - 9 Lobzhanidze - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Lee - 13 Tuicuvu - 14 Bituniyata - 15 Jurand

Remplaçants : 16 Narisia - 17 Brennan - 18 Lebas - 19 Voisin - 20 P.Abadie - 21 Laranjeira - 22 Galala - 23 Bekoshvili

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Section Paloise

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14