Dumora crucifie Brive (28-26), le résumé du match
Publié le dimanche 10 novembre 2019 à 06:00

Un match de rugby est comme la météo : changeante. D'abord la tempête puis le beau temps. Et alors que Brive se voyait déjà au septième ciel, l'ascenseur émotionnel a brusquement ramené le CAB sur terre. Que c'est dur !

Pour ce match, Castres peut compter sur le retour de ses mondialistes dont 3 sont titulaires. Brive ne fait pas l'impasse et envoie sa meilleure équipe possible.

 

Première période : Castres efficace en attaque

Castres avait prévenu : il fallait s'attendre à une grosse entame pour montrer à Brive qu'il serait impossible d'espérer faire un résultat lors de cette 9e journée. Prévenir c'est bien, le faire c'est mieux. Car la grosse entame n'a pas eu lieu et c'est même le CAB qui prend les devants. Première pénalité de la rencontre et première pénalité contre la première ligne castraise. Thomas Laranjeira ouvre le score  (0-3, 4'). Castres déploie une grosse attaque qui arrive jusque dans les 22 brivistes mais Said Hirèche arrache le ballon et cela permet à son équipe de respirer un peu. Après deux semaines de coupure, les équipes ont besoin de s'y remettre un peu et ont du déchet dans leur jeu. Les brivistes sont appliqués en défense mais laissent un peu trop le ballon aux castrais qui s'installent dans le camp du CAB. Petit à petit, la pression augmente et le barrage finit par craquer. Très longue séquence de Castres qui décide d'accélérer à une trentaine de mètres de l'en-but du CAB. Vaipulu avance dans l'axe, derrière ça sort vite vers les extérieurs où Geoffrey Palis échappe à plusieurs plaquages et marque le premier essai de la rencontre (5-3, 16'). Brive ne trouve pas de solutions dans la défense castraise, au contraire de leurs adversaires. A nouveau, Palis échappe à la défense briviste pour s'offrir un doublé mais l'arbitre annule l'essai pour un en-avant de passe (20'). C'était un avantage, on revient donc à la faute initiale. Dumora réussit la pénalité (8-3, 22'). Les avants de Brive avancent et enchainent dans l'axe. Ils provoquent la faute castraise. Laranjeira permet aux siens de recoller (8-6, 26'). C'est de courte durée car Castres va faire mal. Nouvelle offensive du CO dans les 22 brivistes. Urdapilleta donne à hauteur à Combezou qui casse le plaquage de Peet Marais. Le centre castrais résiste au retour de Joris Jurand pour inscrire le 2e essai du CO (15-6, 28').

Plaquages manqués = essais du CO

 

Brive connait un passage à vide depuis un quart d'heure mais s'accroche grâce au pied de Laranjeira qui réussit une nouvelle pénalité (15-9, 34'). Axel Muller est sanctionné pour un plaquage haut. Castres opte pour la pénaltouche. Les gros font le boulot et sont tout proches de la ligne. Voyant un petit espace devant lui, Hounkpatin relève la balle et marque en force. Il donne provisoirement le bonus offensif à son équipe qui revient aux vestiaires avec une avance confortable de 13 points (22-9, 37'). Brive a été friable à certains moments en défense et ça a coûté cher. Espérons que Brive revienne avec de meilleures intentions après la pause.

 

Deuxième période : le retour du CAB

La précision de Laranjeira maintient le CAB en vie jusqu'à présent. Le buteur passe une nouvelle pénalité (22-12, 42'). Dans le même temps, Soso Bekoshvili quitte ses coéquipiers le bras gauche en écharpe, il est remplacé par Cody Thomas. Les brivistes sont malgré tout revenus avec de bien meilleures intentions offensives. Thomas Laranjeira, dans une relance, est pris par 3 joueurs castrais avec un plaquage haut au passage. De la ligne médiane, le buteur briviste connait son premier échec de la soirée (52'). Quelques instants plus tard, Nico Lee est repris à quelques mètres de l'en-but, poussé en touche par la défense de Castres (56'). Brive est dans le camp adverse et obtient un bras cassé sur une mêlée introduction Castres. So'otala Fa'aso'o charge pleine bille sur Urdapilleta et avance (logiquement) sur plusieurs mètres. Hayden Thompson-Stringer avance aussi à son tour. Vasil Lobzhanidze écarte sur Enzo Hervé qui volleye vers Alex Dunbar. L'écossais, d'une chistera, passe après contact à Axel Muller qui marque l'essai du CAB en coin (22-19, 59').

Vamos CAB !!!

 

Tout est presque à refaire pour Castres qui a vu revenir un CAB bien plus fringant en cette 2e période. Mais le CO revient à la charge et conserve le ballon aux abords des 22 brivistes. Kockott va chercher la faute de Mitch Lees. Dumora ne se prive pas de rajouter 3 points de plus (25-19, 67'). Brive n'abdique pas et n'oublie pas ses objectifs sur ce match. A dix minutes de la fin, le CAB n'est pas loin de réussir un gros coup du côté de Castres. La mêlée briviste est solide et obtient une nouvelle pénalité. La pénaltouche est choisie et les avants tentent d'y aller en force mais la défense plie mais ne rompt. Les arrières tentent leur chance, Lee est repris à 5 mètres de la ligne après une course bien tranchante. Le CAB est très menaçant mais Enzo Hervé s'emmêle un peu les pinceaux en optant pour un jeu au pied rasant qui ne s'imposait pas (73'). Castres peut souffler mais la pression va vite revenir. Seva Galala subit un plaquage haut. A 45 mètres en coin, on opte pour une nouvelle pénaltouche à 10 mètres de l'en-but. Belle prise de balle et le maul s'enclenche avec le soutien de la plupart des 3/4. C'est François Da Ros qui s'écroule dans l'en-but et récompense les intentions de son équipe. Thomas Laranjeira transforme et Brive repasse en tête alors qu'il reste une poignée de minutes à jouer (25-26, 77').

Tout le monde s'y met pour cet essai collectif

 

Sur le renvoi, Gérondeau est plus prompt que le bloc de saut briviste. Castres s'offre donc une dernière munition dans cette fin de match irrespirable. Petit à petit, le CO avance et s'approche des 22 mètres brivistes. La pluie s'est abattue sur Pierre Fabre mais le ballon ne tombe pas. Nous sommes au delà du temps réglementaire. Brive ne se met pas à la faute mais Dumora se met en position de drop. Face aux poteaux, le buteur castrais manque la cible et les brivistes se sautent dans les bras pour fêter cette victoire. Mais car il y a un mais, l'arbitre avait signalé une action litigieuse à son arbitre vidéo. Après visionnage, Seva Galala est sanctionné pour un plaquage haut. Julien Dumora a de nouveau la chance d'offrir la victoire aux siens. Cette fois, l'arrière castrais ne manque pas la cible et crucifie le CAB qui est passé par toutes les émotions en quelques minutes (28-26, 80'). Quelle fin déchirante pour le CAB qui aurait fait une excellente opération avec cette première victoire à l'extérieure de la saison.

 

Fiche technique

 

Castres : 3 essais par de Palis (16'), Combezou (28') et Hounkpatin (37') ; 2 transformations (28', 37') et 3 pénalités (22', 67', 80') de Dumora

1 Tichit (51' De Benedittis) - 2 Rallier (51' Jenneker) - 3 Hounkpatin (52' Fa'anunu) - 4 Samson - 5 Jacquet (46' Clerc) - 6 Delaporte (Cap) - 7 Jelonch (57' Gerondeau) - 8 Vaipulu - 9 Kockott (67' Radosavljevic) - 10 Urdapilleta - 11 Palis - 12 Vialelle (60' David) - 13 Combezou - 14 Paris - 15 Dumora

 

Brive : 2 essais de Muller (59') et Da Ros (77') ; 2 transformations et 4 pénalités (4', 26', 34', 42') de Laranjeira

1 Asieshvili (57' Thompson-Stringer) - 2 Acquier (63' Da Ros) - 3 Bekoshvili (42' Thomas) - 4 Marais (59' Uys) - 5 Lees - 6 Voisin (75' Giorgadze) - 7 Hirèche (Cap) - 8 Giorgadze (57' Fa'aso'o) - 9 Blanc (55' Lobzhanidze) - 10 Laranjeira - 11 Romanet (22'-34' Galala) - 12 Dunbar (67' Galala) - 13 Lee - 14 Muller - 15 Jurand (49' Hervé)

 

En bref

Brive venait avec des ambitions et Brive a été à quelques secondes de réaliser ses ambitions. En première période, le CAB a été friable en défense et a subi la loi de Castres, efficace et réaliste en attaque. Mais après la pause, les brivistes ont offert un tout autre visage. Bien plus tranchants en attaque, ils ont commencé à refaire leur retard jusqu'à passer devant à quelques minutes de la fin. La victoire était là, au bout des doigts, mais une dernière faute offrait la possibilité à Castres de l'emporter après la sirène. Brive est passé tout près d'un gros coup à l'extérieur.

 

Images : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Lyon 35
2 Bordeaux 34
 
7 La Rochelle 22
8 Brive 22
9 Pau 21
 
13 Agen 16
14 Stade Français Paris 10
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Racing 92 30 34 Bordeaux
Clermont Ferrand 30 13 Agen
La Rochelle 22 13 Castres
Pau 9 19 Toulon
Montpellier 33 8 Lyon
Brive 26 21 Stade Français Paris
Toulouse 45 10 Bayonne
Résultats Top 14