Top 14 : Avant match Castres - CA Brive
Publié le samedi 9 novembre 2019 à 06:00

Fini la coupe du monde, place désormais aux clubs. Le Top 14 reprend ses droits pour accueillir une grande majorité de ses mondialistes et entamer un nouveau championnat. Duel de bas de tableau entre Castres et Brive. Une affiche typique où tout peut se passer, la logique comme la surprise.

Castres a besoin de points pour se rassurer tandis que Brive se verrait bien faire un coup dans le Tarn en envoyant une solide équipe. Qui arrivera en confiance avant les premiers matchs européens la semaine prochaine ?

 

Bilan de la saison

Castres : 12e avec 14 points (3 victoires, 0 nul, 5 défaite)

Brive : 9e avec 17 points (4 victoires, 0 nul, 4 défaites)

 

Cette saison marque le début d'un nouveau cycle pour Castres. Christophe Urios est parti vers Bordeaux tandis que Mauricio Reggiardo aura pour but de maintenir le club parmi le peloton des candidats aux phases finales. Si dans le staff, cela a changé, l'effectif est resté stable. Le championnat débute par un gros morceau avec la venue de Montpellier. Le match est serré jusqu'au et alors que Castres pense tenir la victoire, un essai du MHR relance tout. Si la transformation passe, c'est gagné pour les visiteurs. Malheureusement ça passe à côté et les castrais remporte une première victoire. Mais les choses vont vite se gâter avec une série de 3 défaites de rang. Castres revient bredouille du Racing et de Bayonne mais le match au milieu va faire mal aux têtes. Face à Montpellier, c'était passé juste mais face à Bordeaux, ça ne passe pas. Un essai de pénalité dans les dernières minutes donne la victoire à l'UBB qui inflige donc son premier revers à domicile au CO. Un CO qui va réagir après cette série négative en battant Agen, non sans mal, mais c'était plus qu'important de regouter à la victoire. La confiance revient au moment de défier le Stade Français et d'empocher le bonus offensif. Ces dernières années, Castres se faisait un malin plaisir de s'imposer à Toulouse. Pas cette fois-ci car le CO va payer jusqu'au bout son entame catastrophique. Une nouvelle défaite à l'extérieur s'ajoute à Pau et Castres cloture diffcilement sa période coupe du monde. On attend désormais le rebond pour repartir du bon pied et (re)lancer enfin sa saison.

Après ce premiers tiers du championnat, Brive n'a pas manqué son retour en Top 14. Bien sûr, si on compare au parcours de l'autre promu, Bayonne, le CAB fait moins bien mais il respecte sa feuille de route. Les déplacements sont compliqués et les brivistes ont laissé passer de belles occasions de ramener des points notamment du côté de Pau et Agen en ouverture de la saison. A Lyon et à La Rochelle, en optant pour une stratégie de mise au repos de nombreux cadres, Brive s'est un peu tiré dans le pied à court terme. Mais à moyen terme, le CAB a bien réagi à domicile. Car la forteresse reste imprenable malgré la venue de gros noms (Clermont, Toulon, Toulouse, Bordeaux). Brive, à ce niveau, a su profiter pleinement de la coupe du monde pour faire le plein à Amédée Domenech. Les brivistes ne sont pas du tout les mêmes quand ils évoluent devant leur public. S'ils parviennent à tenir ce rythme jusqu'à la fin de la saison, ils ne seront pas loin d'aller chercher leur maintien. Mais désormais, le CAB a un autre objectif : prendre des points à l'extérieur. Cela lui donnerait de la confiance supplémentaire et surtout un petit matelas de sécurité au cas où la série à domicile s'arrêterait. Mais Brive peut (et veut ?) faire les deux : faire le plein à domicile et ramener de bons résultats à l'extérieur. Premiers éléments à Castres.

 

Les hommes forts

Castres va s'appuyer sur un cinq de devant expérimenté et fort dans le combat et la conquête. De retour de la coupe du monde avec les Tonga, Ma'amai Vaipulu va amener sa puissance mais aussi encadrer ses deux jeunes coéquipers en 3e ligne qui progressent saison après saison : Anthony Jelonch et Baptiste Delaporte. Rory Kockott retrouve son compère Benjamin Urdapilleta à la charnière. L'argentin devra amener sa science du jeu pour trouver les failles dans la défense briviste. Des failles que saura exploiter le duo Florian Vialelle - Thomas Combezou. Attention à Brive à ne pas offrir de ballons de relance à Geoffrey Palis et Julien Dumora, déjà auteur de 3 essais cette saison.

Contrairement aux deux derniers déplacements, Brive aligne une équipe compétitive, capable de ramener un résultat de Castres. Peu utilisés en ce début de saison, Karlen Asieshvili et Soso Bekoshvili auront à coeur de se montrer. Si la 2e ligne est classique, la 3e ligne subit des changements avec notamment le retour d'Otar Giorgadze. Le puissant géorgien va chercher à poursuivre sur sa lancée de la Pro D2 qui l'avait vu inscrire un total de 7 essais. Thomas Laranjeira monte à l'ouverture pour former une charnière intéressante avec le feu-follet Julien Blanc. Après deux sorties très intéressantes, Nico Lee cherchera à faire la passe de 3. Très en jambes face à Bordeaux, Joris Jurand cherchera à répondre à ses adversaires castrais dans le domaine de la relance.

 

Bilan et confrontations

Castres (à domicile) : VDVV

Montpellier (26-25), Bordeaux (32-34), Agen (30-27), Stade Français (46-16)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDD

Pau (33-14), Agen (16-10), Lyon (59-3), La Rochelle (41-17)

 

Brive a pris un peu d'avance sur Castres mais tout pourrait s'inverser avec ce match. La saison est encore longue mais pour l'instant, le CAB est mieux parti que le CO, grâce notamment à un parcours à domicile sans faute.

Un peu à l'image de la saison dernière, Castres souffre un peu à domicile. Les castrais ont perdu déjà à une reprise et ont connu deux victoires compliquées. Fort heureusement, la 3e a été large et avec le bonus. Un bonus que cherche désespérément Brive à l'extérieur qui est revenu bredouille de ses 4 premiers déplacements. Certes, il y a deux rencontres disputées avec un roulement d'effectif mais le Brive à l'extérieur n'est pas du tout le même que le Brive à domicile.

Castres est un de ces clubs où il ne fait pas bon se déplacer pour Brive. Le CAB ne s'est plus imposé dans le Tarn depuis décembre 1995 et une victoire 20-12. Depuis, il y a eu un match nul (11-11) le 31 janvier 2009 et sinon ... rien. Le score moyen est lourd : 30-14.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Castres - CA Brive (coup d'envoi à 18h, arbitre : Mr Julien Castaignède)

 

Pour Castres : 1 Tichit - 2 Rallier - 3 Hounkpatin - 4 Samson - 5 Jacquet - 6 Delaporte (Cap) - 7 Jelonch - 8 Vaipulu - 9 Kockott - 10 Urdapilleta - 11 Palis - 12 Vialelle - 13 Combezou - 14 Paris - 15 Dumora

Remplaçants : 16 Jenneker - 17 De Benedittis - 18 Clerc - 19 Gerondeau - 20 Radosavljevic - 21 David - 22 Lapeyre - 23 Fa'anunu

Absents : Battle (dos), Kotze (tendon d'Achille) et Babillot (épaule)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Acquier - 3 Bekoshvili - 4 Marais - 5 Lees - 6 Voisin - 7 Hirèche (Cap) - 8 Giorgadze - 9 Blanc - 10 Laranjeira - 11 Romanet - 12 Dunbar - 13 Lee - 14 Muller - 15 Jurand

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Thompson-Stringer - 18 Uys - 19 Fa'aso'o - 20 Lobzhanidze - 21 Hervé - 22 Galala - 23 Thomas

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Castres Olympique

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 9
Toulon 19 19 Montpellier
Castres 28 26 Brive
Bordeaux 23 0 Agen
Bayonne 3 9 Pau
Toulouse 34 8 Clermont Ferrand
Lyon 45 17 La Rochelle
Stade Français Paris 9 25 Racing 92
Résultats Top 14