Brive enchaine face à Toulouse et se replace en Top 14 (21-19)
Publié le dimanche 12 mars 2017 à 06:00

Il y a 20 ans, c'était un choc de haut de tableau. Mais les temps changent et pour cette 20e journée, la rencontre entre Brive et Toulouse est une affiche du milieu de tableau. Chaque équipe veut s'en extraire et cela passe par une victoire. Une rude bataille peut alors commencer.



Les joueurs du CA Brive viennent de battre le Stade Toulousain et effectuent leur traditionnel tour d'honneur

Pour cette rencontre, un seul changement pour Brive et la présence finalement de Germain dans le XV de départ. Du côté de Toulouse, il y a quelques changements pour inverser la mauvaise spirale avec notamment le retour de Patricio Albacete.

 

Première période : un contre brise l'égalité

En une semaine, la météo a bien changé sur Brive et ce n'est pas déplaisant. Dès le coup d'envoi, le public donne de la voix mais les joueurs du CAB enchainent les fautes. Toulouse se montre menaçant aux abords des 22 mètres et obtient une nouvelle pénalité. Toby Flood ouvre le score (0-3, 5'). La réaction ne se fait pas attendre et Brive répond aussitôt en poussant les visiteurs à la faute. Gaëtan Germain ne tremble pas et égalise (3-3, 6'). La bataille dans les rucks commence à être rude et le CAB récupère une pénalité dans cette phase là grâce à la puissance de Sisa Koyamaibole. Germain enchaine sa seconde pénalité (6-3, 9'). Alors que Brive semble bien enchainer en ce début de partie, il va retomber dans ses travers. Coupable d'un plaquage à l'épaule, Patrick Toetu écope d'un jaune (12'). Flood en profite pour égaliser (6-6, 13'). Les brivistes se lâchent et envoient du jeu, malheureusement un en-avant vient interrompre cette action. Brive se heurte pour l'instant à la défense de Toulouse. Après plusieurs temps de jeu improductif, Matthieu Ugalde tente un drop qui passe légèrement à gauche (17'). Teddy Iribaren enflamme la partie en décalant Guillaume Namy petit côté. Après l'ailier, c'est Poutasi Luafutu qui se retrouve décalé petit côté. La défense toulousaine souffre et se met à la faute. Germain concrétise ce temps fort par 3 points supplémentaires (9-6, 20').

Le buteur du CA Brive Gaëtan Germain ne semble pas indisposé par son genou et contribue à la marque de son équipe

Le genou semble tenir pour Gaëtan Germain

 

Benito Masilevu s'échappe sur son aile avant d'être repris dans les 22, Toulouse se met à la faute mais l'avantage court toujours. Ugalde adresse une très belle transversale pour son capitaine Saïd Hirèche mais il est poussé en touche. L'arbitre revient néanmoins à la faute et adresse un carton à Flood (23'). Mais Germain manque la cible. Malgré l'infériorité numérique, Toulouse repart à l'attaque et se rapproche des 22 brivistes. Les avants brivistes se mettent à la faute. Jean-Marc Doussain égalise (9-9, 28'). Le match est vivant et intense même si les fautes et les fautes de main altèrent la qualité générale de la rencontre. Il faut attendre la demi-heure pour voir la première mêlée se dérouler. Après une 2e, c'est Toulouse qui pousse à la faute son adversaire. Doussain remet son équipe devant (12-9, 33'). Les avants corréziens réagissent et permettent à Poutasi Luafutu de rentrer dans les 22 adverses. Malheureusement, après quelques temps de jeu, le ballon est perdu. Doussain joue par dessus la défense du CAB. Bezy récupère et file vers le milieu du terrain. Plaqué par Germain, il transmet à Bonneval qui se défait de Namy avant de filer sous les poteaux pour inscrire le premier essai du match (9-19, 38'). Coup de massue pour Brive qui ne paraissait pas dépassé mais qui accumule 10 points de retard à quelques intants de la pause. Touché à l'épaule quelques instants avant l'essai, Namy cède sa place à Seremaia Burotu (39'). L'indiscipline toulousaine va un peu sauver le CAB. Albacete commet un en-avant qui est repris devant. A la sirène, Germain ramène son équipe à un essai transformé (12-19, 40'). Les contacts sont rudes et la partie est serrée. Il a fallu un essai en contre pour créer un premier écart, en faveur de Toulouse. Mais tout reste à faire.

 

Deuxième période : Brive étouffe Toulouse

En une action, on se revoit en Pro D2 ! Luafutu récupère le coup d'envoi, efface un premier défenseur et s'échappe sur 40 mètres. Il sert Saïd Hirèche qui ne parvient pas à assurer sa passe. Sur la mêlée, Toulouse est sanctionné et Germain ne manque pas l'occasion (15-19, 44'). Le Stade Toulousain est indiscipliné et va encore le payer. Sur un jeu au pied, Masilevu se percuter par McAlister. Après vidéo, le néo-zélandais est sanctionné. Grâce à Germain, Brive n'est plus qu'à un point (18-19, 47'). Le CAB tente d'avancer avec un maul mais les toulousains se mettent à la faute. Amédée-Domenech gronde de plus en plus et demande autre chose qu'une pénalité. Iribaren joue la vite la pénalité et en récolte une nouvelle car la défense n'était pas replacée. Le buteur briviste continue sa belle série (21-19, 51'). Le CAB est dans un temps fort et veut creuser l'écart. Après un ballon récupéré dans un ruck, Iribaren joue dans le dos de la défense. Sous pression, Camara concède la touche à moins de dix mètres de son en-but. Les avants enclenchent d'abord un maul (bien refoulé) puis une longue séance de pick and go. Malheureusement, Brive semble avoir perdu la balle avant de la récupérer. Gray gratte la balle et veut servir Johnston mais Iribaren intercepte et marque l'essai. Après vidéo, le demi de mêlée briviste fait un en-avant (55'). Toulouse parvient à se dégager mais semblent nerveux, en venant contester chaque décision arbitrale. Chaque équipe veut s'installer dans le camp adverse mais à ce petit jeu, c'est Brive qui y parvient en récupérant une nouvelle pénalité. Malheureusement, Germain connait son 2e échec de la soirée (64'). Puis vient le mauvais geste de la soirée. En voulant déblayer, Toby Flood arrive les genoux en avant dans le dos de Jean Baptiste Péjoine. Après vidéo, le centre anglais est expulsé (66').

Le point culminant de l'indiscipline du Stade Toulousain face au CA Brive : l'expulsion de Toby Flood

Toby Flood sortait petit à petit de son match. Puis vient son expulsion

 

Mais la nervosité est également présente du côté de Brive avec un déblayage plus que rugueux de Dominiko Waqaniburotu sous les yeux de Mr Minery. Toulouse tente de revenir dans le camp briviste mais perd trop souvent la munition. Sur la ligne médiane, les avants corréziens font l'effort et remporte une pénalité sur mêlée. Germain a l'occasion de faire un mini-break mais sa tentative heurte le poteau (75'). Fin de match à suspense mais Brive parvient à confisquer la balle et à l'enterrer dans une succession de mêlées à refaire. Pendant qu'on cherche la stabilité, le chrono tourne. Les toulousains anticipent la poussée et sont sanctionnés d'un bras cassé. Derrière une nouvelle mêlée, Brive extrait la balle et Ugalde tape en touche pour valider cette victoire acquise de haute lutte.

 

Fiche technique

 

Brive : 7 pénalités (6', 9', 20', 40', 44', 47', 51') de Germain ; 1 carton jaune pour Toetu (12')

 

1 Asieshvili (65' Buys) - 2 Ribes (51' Da Ros) - 3 Toetu (48' Jourdain) - 4 Snyman - 5 Koyamaibole (76' Mela) - 6 Hirèche (Cap) - 7 Luafutu (67' Waqaniburotu) - 8 Hauman - 9 Iribaren (60' Péjoine) - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Namy (39' Burotu) - 15 Germain

 

 

Toulouse : 1 essai par Bonneval (38') ; 1 transformation et 2 pénalités (5', 13') de Flood, 2 pénalités (28', 33') de Doussain ; 1 carton jaune pour Flood (23') ; 1 carton rouge pour Flood (66')

 

1 Kakovin (67' Neti) - 2 Marchand (67' Mauvaka) - 3 Aldegheri (50' Johnston) - 4 Tekori - 5 Albacete (60' Faasalele) - 6 Dusautoir (Cap) (76' Cros) - 7 Camara (76' Fritz) - 8 Gray (56' Galan) - 9 Bezy (41' McAlister) - 10 Doussain - 11 Bonneval - 12 Flood - 13 David - 14 Kunatani - 15 Medard

 

 

En bref

A l'échauffement, Guillaume Ribes avait motivé ses coéquipiers pour aller chercher la victoire face à Toulouse. Une victoire synonyme de maintien. Après une bataille de tous les instants, le CAB est venu à bout du Stade Toulousain. L'indiscipline a joué son rôle tout au long du match et finalement c'est Brive qui en sort vainqueur. Remporter deux matchs consécutifs à domicile n'est jamais évident mais les brivistes l'ont fait et se replacent au classement avant d'aller à La Rochelle. Malgré 3 échecs, Gaëtan Germain a fait le travail au tableau d'affichage en inscrivant tous les points de l'équipe.

 

Les remplaçants du CA Brive observent leurs coéquipiers avant de rentrer en jeu face au Stade Toulousain  Félicité par Johan Snynam et Petrus Hauman, le demi de mêlée du CA Brive Teddy Iribaren pense marquer un essai face à Toulouse mais la vidéo le refusera

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Toulouse dans notre album photos 

 

Consultez l'ensemble des résultats top 14 journée par journée dans notre rubrique Résultats . Le classement top 14 est lui consultable dans la rubrique Classement.

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 72
2 La Rochelle 67
 
9 Lyon 56
10 Brive 50
11 Montpellier 50
 
13 Bayonne 40
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Castres 37 29 Lyon
Racing 92 45 19 Clermont Ferrand
Bayonne 22 47 Bordeaux
Montpellier 32 22 La Rochelle
Agen 7 47 Pau
Brive 28 31 Stade Français Paris
Toulon 44 10 Toulouse
Résultats Top 14