Dominiko Waqaniburotu
Troisième ligne / 33 ans
  • Poste(s) : Troisième ligne - Deuxième ligne
  • Taille : 1.93 m
  • Poids : 111 kg
  • Date/Lieu de naissance : 20 avril 1986 à Suva
  • Club formateur : Waikato Chiefs

Parcours professionnel

  • Brive
  • Waikato Chiefs

Descriptif

Dominiko Waqaniburotu ne laisse pas indifférent. Par son aura et son physique. Le 3e ligne barbu fidjien n'est pas un joueur comme on a l'habitude de voir dans le quinze îlien mais un vrai combattant. Né à Suva, la capitale des Fidji, le jeune Dominiko joue au rugby comme tous les jeunes de son âge. Après avoir intégré la Marist Brothers High School, il quitte son île natale pour partir vers la Nouvelle-Zélande et faire partie des équipes de jeunes de Waikato. Il progresse au sein des différentes équipes pour débuter en équipe première en 2009. Son année 2010 est riche : titulaire avec Waikato en NPC, début international avec les Fidji contre l'Australie, premier capitanat dans la Pacific Nations Cup. Malheureusement, une blessure met fin prématurément à sa saison. Le joueur continue sur sa lancée en 2011 et découvre la coupe du monde en Nouvelle-Zélande.

Après ces expériences dans l'hémisphère sud, c'est le départ pour l'autre hémisphère et la découverte du Top 14 à Brive. Mais à peine signé, le club descend en Pro D2. Cependant, Dominiko relève le défi. Une blessure au genou dès la deuxième journée le prive de la première partie de saison mais dès son retour, il forme une 3e ligne homogène et primordiale pour le CAB en compagnie de Poutasi Luafutu, Petrus Hauman et Saïd Hirèche. En Top 14, "Waqa" impose sa puissance et sa dureté en défense tout en étant loin d'être maladroit en attaque.

Cet automne, il participe à sa 2e coupe du monde en étant le titulaire en 3e ligne. Dans le vestiaire briviste, Dominiko Waqaniburotu s'est imposé, plus par son aura et ses actes que par ses paroles. Un chef de clan.

Image du joueur

L'actualité du joueur

Transfert : Dominiko Waqaniburotu quitte le CA Brive

Transferts

Il ne suffit pas de parler fort pour s'imposer dans un groupe, une équipe et faire l'unanimité. La présence et le charisme suffisent pour devenir un leader. Dominiko Waqaniburotu a presque tout connu avec le CAB et a laissé sa trace dans l'histoire...

Dominiko Waqaniburotu et Sevenaia Galala dans la liste élargie des Fidji pour la coupe du monde

Divers

Les saisons approchent de leur dénouement mais de nombreux joueurs vont vite basculer sur l'évènement mondial de cet automne : la coupe du monde au Japon. Comme aux Fidji, la lutte promet d'être intense pour faire partie du groupe final qui ira au ...

Actus Transferts
Transfert : Felix Le Bourhis rejoint Carcassonne lundi 24 juin 2019 à 18:00
Transfert : Gonzalo Lopez Bontempo signe à Brive jeudi 20 juin 2019 à 18:00
Transfert : Brive engage Aaron Grandidier-Nkanang lundi 17 juin 2019 à 19:00
Transfert : Brive engage Eneriko Buliruarua jeudi 13 juin 2019 à 14:40
Toutes les actus Transferts
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet