Brive arrache de haute lutte la victoire contre le MHR (28-25)
Publié le lundi 27 mars 2017 à 06:00

Brive et Montpellier sont deux clubs qui possèdent des ressemblances. Quand deux êtres s'attirent, il y a souvent des étincelles. Ce dimanche, le CAB et le MHR se sont livrés à un gros combat, pas tout le temps légal, mais le suspense a été entier toute la rencontre. Il a fallu des nerfs solides pour s'en sortir. Un club est allé chercher un succès précieux avec les tripes mais qui ?

Les joueurs du CA Brive fêtent avec leurs supporters la victoire acquise à la dernière seconde face au Montpellier Hérault Rugby

Pour cette rencontre, Brive change la moitié de son XV de départ et peut compter sur les retours de plusieurs joueurs. Du côté de Montpellier, on fait confiance à l'équipe qui s'est imposée il y a quinze jours du côté de Clermont.

 

Première période : le combat est engagé

Malgré un beau soleil printanier, Montpellier n'est pas venu faire du tourisme en Corrèze et impose sa puissance au CAB. Le MHR tente d'enclencher son arme favorite, le maul, mais Brive se met à la faute. Après une deuxième tentative, c'est Montpellier qui perd la balle. Brive tente de lancer le contre mais Takudzwa Ngwenya se heurte au physique Tomane et se fait sanctionner au sol. Premier contact plus que limite mais le trio arbitral laisse jouer au grand dam du public.

 

Montpellier fait à nouveau le choix de la pénaltouche mais Fabien Sanconnie arrache la balle et Teddy Iribaren donne de l'air à son équipe. Steyn tente le drop mais manque son coup de pied (6'). Brive ne parvient pas à mettre la main sur le ballon mais Iribaren trouve une superbe touche dans le dos de Tomane, ce qui va permettre à Brive d'investir enfin le camp héraultais. Après une première attaque repoussée, la deuxième vague récolte une pénalité pour une faute au sol. Gaëtan Germain ouvre le score (3-0, 11'). La mêlée briviste prend le dessus sur son homologue et Iribaren décide d'emballer le jeu et obtient une nouvelle faute au sol. Germain ne se fait pas prier et double la mise (6-0, 16'). A la suite d'un ruck, on assiste au premier accrochage (et pas le dernier) entre les 2 équipes. Brive concède la pénalité mais Steyn manque la cible (18'). Si l'intensité dans les contacts est là, le jeu peine à trouver le bon rythme. Les avants de Montpellier tentent de mettre leur équipe dans l'avancée mais le CAB est pris hors-jeu. Après Steyn, c'est au tour de Paillaugue de rater la cible (23'). Sous pression, Brive concède une mêlée à 5 mètres mais parvient à se dégager de la pression. Pas pour longtemps car Montpellier surprend Brive avec un ruck fantome. Qera progresse dans les 22, le ballon est écarté sur Tomane qui sert Dumoulin qui aplatit en coin. Après vidéo, l'essai est bien validé mais pas transformé (6-5, 28'). Montpellier connait du déchet dans son jeu au pied, ce qui offre une bonne touche dans les 22 du MHR au CAB. Brive pousse à la faute les visiteurs sur le maul. Germain continue sa moisson (9-5, 31'). C'est alors que la tension va monter d'un cran. Guillaume Ribes se fait sécher par Willemse puis Galala pose un bouchon à Dumoulin. Mr Brousset laisse jouer mais revient (tardivement) à la faute. Après vidéo, le 2e ligne du MHR écope d'un jaune (32')

 

Derrière, Germain poursuit son travail de précision (12-5, 33'). Sur le coup d'envoi, Brive se met à la faute au sol et Steyn réussit -enfin- un coup de pied (12-8, 35'). Le secteur de la mêlée ne permet pas de dégager un dominant. Karlen Asieshvili se fait sanctionner même si Guillamon semblait subir l'impact. A la sirène et à 60 mètres, Steyn fait parler toute sa puissance pour permettre à son équipe de recoller à la pause (12-11, 40'). Brive sanctionne l'indicipline de Montpellier mais peine à se montrer dangereux balle en main. Il faudra également surveiller les quelques dossiers d'ouverts en première période.

 

Deuxième période : au bord de la rupture

Brive tente de profiter de la fin de la supériorité numérique pour recreuser l'écart mais la défense du MHR se montre solide. De retour à 15, Montpellier se retrouve sous pression, Waqaniburotu avance en cassant plusieurs plaquages. Matthieu Ugalde tente le drop mais le manque (44'). C'est au tour de Brive de se retrouver sous pression dans ses 22. Ribes lobe son alignement et les avants de Montpellier sonnent la charge. Le ballon est écarté sur Nagusa qui efface Germain (seul défenseur face à 2 attaquants) pour marquer le 2e essai du MHR. Après vidéo, l'essai est accepté et Montpellier passe devant (12-18, 46'). Ce qui devait arriver arriva. Iribaren addresse une passe un peu haute à Galala qui va malgré tout attaquer la ligne. Qera plaque haut le centre briviste, derrière cela s'échauffe entre les 2 équipes. Le public demande le carton mais va exploser une 2e fois quant à la non décision prise par Mr Brousset qui commence à perdre le contrôle du match.

 

Sûrement vexés, les brivistes remportent la pénalité sur la mêlée. Germain continue sa série (15-18, 50'). L'échauffourée a réveillé le CAB ! Sanconnie perce plein axe et pousse à la faute la défense adverse. Iribaren emballe le jeu mais Montpellier se met à nouveau à la faute. Dernier avertissement pour le MHR. Sentant le coup, Iribaren joue vite et provoque une nouvelle faute. Cette fois, la sanction tombe : carton pour Reilhac (53'). Mais Brive poursuit sa tactique de jouer rapidement sauf qu'il commet un en-avant. Cela s'accroche à nouveau et Montpellier est pénalisé. Au lieu de continuer à mettre la pression, Brive choisit de prendre les points. Germain égalise (18-18, 54'). Le MHR revient dans le camp briviste après ce gros temps faible. Sa mêlée remporte une pénalité mais Steyn trouve le poteau (60'). Derrière, l'arbitre signale un hors jeu héraultais sur la ligne médiane. Brive a l'occasion de repasser devant mais Germain connait son premier échec (62'). Le MHR souffre en mêlée et se fait sanctionner. Le buteur briviste ne manque une 2e fois la cible et Brive est de nouveau en tête (21-18, 65'). Alors que Brive se fait pénaliser au sol, nouvel accrochage et la pénalité est retournée pour un mauvais geste de Bismarck du Plessis sur Iribaren mais sans carton distribué (68')

 

Très bon contest du CAB qui offre une nouvelle pénalité à Germain mais contrairement à Steyn à la sirène de la première période, le buteur briviste trouve le poteau (71'). Brive parvient à trouver une très bonne touche derrière une mêlée mais la touche est malheureusement directe. Montpellier enclenche un premier maul pour obtenir une pénalité. Pénaltouche à 5 mètres et le scénario est malheureusement connu : prise de balle, maul et essai. Il est accordé au talonneur Du Plessis (21-25, 75'). Montpellier prend le bonus offensif, se dirige vers la victoire et inflige un gros coup au moral briviste. Mais le MHR va se remettre sous pression tout seul. Faute au sol et Germain allonge tout ce qu'il peut pour trouver la touche à 5 mètres. C'est maintenant ou jamais pour le CAB. Sauf que la touche est contrée, heureusement Tomane trouve une toute petite touche. Deuxième occasion quasiment au même endroit. La touche est prise et les 15 brivistes se joignent au maul pour faire craquer le MHR. La défense montpelliéraine plie mais ne rompt pas. La sirène retentit, Brive balaie le terrain, sans trouver la faille, mais se montre patient et appliqué. Le stade pousse ses joueurs et va exploser. Péjoine trouve Galala qui arrive lancé. Le fidjien fait une pirouette et aplatit. Après appel à la vidéo, Mr Brousset valide l'essai de la victoire au plus grand bonheur du peuple briviste (28-25, 80').

 

Victoire pas forcément méritée mais obtenue avec le coeur et les tripes. Une victoire qui donne 15 points d'avance sur Grenoble à 4 journées de la fin. A moins d'un cataclysme, le Top 14 est validé la saison prochaine.

 

Fiche technique

 

Brive : 1 essai de Galala (80') ; 1 transformation et 7 pénalités (11', 16', 31', 33', 50', 54', 65') de Germain

1 Asieshvili (54' Devisme) - 2 Ribes (48' Da Ros) - 3 Jourdain (63' Bekoshvil) - 4 Ledevedec (40' Uys) - 5 Snyman - 6 Hirèche (Cap) - 7 Waqaniburotu (63' Luafutu) - 8 Sanconnie - 9 Iribaren (71' Péjoine) - 10 Ugalde (63' Laranjeira) - 11 Ngwenya - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Lapeyre (64' Masilevu) - 15 Germain

 

Montpellier : 3 essais par Dumoulin (28'), Nagusa (46') et B.Du Plessis (75') ; 1 transformation (46') et 2 pénalités (35', 40') de Steyn, 1 transformation (75') de W.Du Plessis ; 2 cartons jaunes pour Willemse (32') et Reilhac (53')

1- Watremez (65' Fichten) 2- B. du Plessis (76' Ruffenach) 3- Guillamon (76' Bazadze) 4- Jac. Du Plessis 5- Willemse 6- Ouedraogo (Cap) 7- Qera (63' Galletier) 8- Spies (71' Battut) 9- Paillaugue (63' White) 10- Steyn 11- Tomane 12- Dumoulin (57' W. du Plessis) 13- Reilhac 14- Nagusa (63' Nadolo) 15- Fall

 

En bref

Comme écrit dans l'avant-match, les Brive - Montpellier sont serrés et cette rencontre n'a pas échappé à la règle. A chaque fois qu'un club a cru faire l'écart, l'autre est revenu. Disons le tout de suite, le jeu n'a pas été vraiment au rendez-vous au contraire du combat, parfois à la limite. Face à un arbitrage qui a paru dépassé par les évènements, les joueurs ont eu du mal à garder leurs nerfs. Alors que Montpellier s'avançait vers un succès bonifié relativement logique, le CAB a trouvé des ressources inespérées pour tenter un dernier barroud d'honneur. Bien vu car au terme d'une action de pilonnage bien maitrisée, Galala franchit la ligne et permet à son équipe de remporter la rencontre. Un exemple parfait de l'ascenseur émotionnel. Avec les résultats du week-end, Brive recolle aux places européennes. Désormais, pas le temps de souffler car place à la Challenge Cup et le déplacement à Bath dès samedi.

 

Le combat est rude sous ces premières chaleurs de l'année, Guillaume Ribes s'hydrate pendant la rencontre entre le CA Brive et le Montpellier Hérault Rugby  Jean Baptiste Péjoine termine son échauffement avant de rentrer durant la fin de rencontre entre le CA Brive et le Montpellier Hérault Rugby

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Montpellier dans notre album photos

 

Consultez l'ensemble des résultats top 14 journée par journée dans notre rubrique Résultats . Le classement top 14 est lui consultable dans la rubrique Classement.

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Béziers 67
2 Vannes 66
 
5 Mont de Marsan 56
6 Brive 51
7 Colomiers 51
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 39
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 22
Béziers 34 15 Brive
Aurillac Nevers
Mont de Marsan Soyaux-Angoulême
Montauban Agen
Grenoble Rouen
Valence Romans Dax
Provence Rugby Colomiers
Biarritz Vannes
Résultats Top 14