Top 14 : Avant match CA Brive - Montpellier
Publié le dimanche 26 mars 2017 à 06:00

Le Top 14 vit un week-end enfin normal, sans doublon ni annonce extra-sportive. Les équipes ont toutes quelque chose à jouer et les matchs sont accrochés jusqu'à la fin. Cette rencontre entre Brive et Montpellier ne va pas échapper à la règle malgré un objectif classement différent. Les deux clubs visent la victoire pour boucler le mois de mars sur une bonne note.

 

Brive poursuit sa course de haute montagne avec la réception de Montpellier qui sort d'un week-end de repos forcé. Quelle équipe sera plus en jambes durant la rencontre ?

Avant de basculer en mode "Europe", le CAB poursuit son chemin de croix en recevant Montpellier. Les brivistes peuvent toujours s'appuyer sur un parcours plus que solide à domicile où seul Clermont est parvenu à s'imposer. Toutes les autres se sont inclinées mais sans jamais concéder le bonus offensif. Brive a connu un coup de moins bien à cheval sur les mois de décembre et janvier mais a su redresser la barre durant ce mois de mars qui pouvait laisser craindre le pire au vu du calendrier. Si le CAB ne jouait pas avec la peur au ventre, il ne fallait pas connaitre non plus une grosse "craquante". Brive a évité cela en muselant tout d'abord un Toulon bien pâle, pris dans une défense briviste solidaire et aggressive (dans le bon sens). Le CAB a ensuite confirmé en dominant une équipe de Toulouse qui venait se rassurer mais qui craqua en seconde période face à des brivistes réalistes offensivement qui parviendront à sécuriser un court mais important succès. La semaine dernière, le déplacement à La Rochelle a montré l'écart grandissant entre les deux clubs, Brive subissant la loi du leader charentais. Désormais, la réception de Montpellier doit permettre de rapprocher encore plus le CAB du maintien car derrière, Grenoble ne s'avoue pas encore vaincu et une victoire permettrait d'avoir 3 victoires bonifiées d'avance. Non négligeable à 4 journées de la fin. De quoi aborder le quart de finale de Challenge Cup à Bath l'esprit libéré et sans pression.

Montpellier a réalisé une très bonne saison l'année dernière (vainqueur de la Challenge Cup, demie en Top 14) mais le MHR en veut plus cette saison. Sauf que le mois d'aout ne va pas se passer comme prévu avec une défaite à Toulouse puis contre Clermont à domicile. Heureusement la machine héraultaise se met en route et le MHR termine invaincu septembre, avec un bilan de 4 victoires (dont 2 bonifiées) en 4 matchs. Si par la suite, Montpellier est solide à domicile (victoires contre Castres, La Rochelle, Lyon), c'est plus friable à l'extérieur (défaites à Toulon, Racing, Stade Français). Il faut attendre le mois de décembre pour revoir une victoire du MHR à l'extérieur, elle a lieu sur le terrain de Grenoble, dans un match complètement fou mais qui se termine par un bonus offensif. Malgré tout, le yo-yo se poursuit avec des succès à domicile et des défaites à l'extérieur. Montpellier est bien classé mais reste cependant distancé par le duo La Rochelle - Clermont en tête du classement. Derrière ces deux équipes, la lutte est serrée avec de nombreux clubs visant la qualification en phases finales. Après une défaite à Lyon, le MHR frappe un très grand coup en s'imposant avec la manière du côté de Clermont. Une victoire qui ne sera pas confirmée à domicile face au Racing 92 du fait ... du report de la rencontre, au grand dam des héraultais. C'est donc un troisième déplacement qui attend les cistes ce dimanche après midi du côté de Brive. Au repos forcé le week-end dernier, Montpellier entend bien confirmer sa place sur le podium du Top 14 et recoller à Clermont. Il reste peu de journées mais cette place de dauphin est toujours accessible. A condition de ramener des points de l'extérieur. Comme lors du dernier voyage à Clermont.

A Amédée Domenech, Brive a l'avantage face à Montpellier qui n'a plus gagné en Corrèze depuis le 7 janvier 2012 (victoire 23-9). Mais les matchs sont assez accrochés (sur les 4 dernières victoires, l'écart varie entre 1 et 6 points). L'historique prone pour un match physique, avec peu de points et dominé par les défenses. Est ce que la donne va changer ? Du moment que le CAB l'emporte !

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Montpellier (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Pierre Brousset)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Ribes - 3 Jourdain - 4 Ledevedec - 5 Snyman - 6 Hirèche (Cap) - 7 Waqaniburotu - 8 Sanconnie - 9 Iribaren - 10 Ugalde - 11 Ngwenya - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Lapeyre - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Devisme - 18 Uys - 19 Luafutu - 20 Péjoine - 21 Laranjeira - 22 Masilevu - 23 Bekoshvili

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

 

Pour Montpellier : 1- Watremez 2- B. du Plessis 3- Guillamon 4- Jac. Du Plessis 5- Willemse 6- Ouedraogo (Cap) 7- Qera 8- Spies 9- Paillaugue  10- Steyn 11- Tomane 12- Dumoulin 13- Reilhac 14- Nagusa 15- Fall 

Remplaçants : 16- Ruffenach 17- Fichten 18- Battut 19- Galletier 20- White 21- W. du Plessis 22- Nadolo 23- Bazadze

Absents : Jannie Du Plessis (ischio-jambier), Kubriashvili (mollet), Liebenberg (poignet), O’Connor (genou), Martin (ischio-jambier), Mikautadze et Nariashvili (repos)

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 22
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 16
Lyon 34 14 Clermont
Toulon 27 16 Pau
Perpignan 31 24 Stade Français Paris
Castres 23 18 Bordeaux
Bayonne 37 9 Brive
Racing 92 39 36 La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14