Brive part du Top 14 sur une note meilleure (22-20), le résumé du match
Publié le dimanche 6 mai 2018 à 06:00

La motivation est difficile à trouver quand tout est joué. Avant de revenir en Pro D2, Brive avait un dernier match à jouer contre Bordeaux. Pour l'honneur, pour les supporters, pour soi-même, pour partir sur une bonne note.

Pour cette rencontre, Brive change une grande partie de son pack et offre une sortie à plusieurs joueurs. Bordeaux envoie une belle équipe pour cette dernière journée.

 

Première période : un match amical qui n'en a pas le nom

Bordeaux tient la balle en ce début de période et occupe le camp briviste. Brive se met à la faute au sol, Baptiste Serin ouvre le score sur pénalité (0-3, 3'). Le CAB a décidé de jouer tout à la main mais il se montre imprécis. Malgré tout, Thomas Laranjeira trouve des espaces sur la ligne médiane et avance sur une dizaine de mètres. Il est repris mais Bordeaux se met à la faute. Au lieu des points, on choisit d'aller en touche, malheureusement ce n'est pas concluant et l'UBB peut se dégager. Connor se fait prendre haut par Seva Galala. Les bordelais décident de se rapprocher en jouant en touche. Sur l'avancée, Brive se met en position de hors jeu. Serin concrétise pour son équipe (0-6, 13'). Sur le renvoi, Jan Uys récupère et s'échappe le long de la ligne de touche. Il sert Benjamin Lapeyre qui plonge dans le coin de l'en-but pour le premier essai du match (5-6, 15').

Un des rares éclairs brivistes dans cette première période

 

Cet essai est un peu contre le cours du jeu mais surtout un éclair dans l'ennui. L'ambiance autour de la rencontre est bizarre et on a plus l'impression d'assister à un match amical qu'à un match de Top 14. Les deux équipes ont décidé de jouer mais il y a du déchet, surtout du côté de Brive. A Bordeaux, on tente d'être plus efficace mais on tombe sur un bon paquet d'avants qui domine la conquête. Les brivistes veulent réagir mais se montrent trop imprécis offensivement pour se montrer réellement dangereux. Bordeaux se montre menaçant juste devant la ligne mais la défense briviste se permet de gratter le ballon et de se donner un peu d'air. Pas pour longtemps car l'attaque se met à la faute. Mauvaise transmission entre Matthieu Ugalde et Seremaia Burotu. Le ballon ricoche sur le genou de Dubié, Connor suit, pousse le ballon et aplatit au pied des poteaux. Après la vidéo, l'essai est accepté (5-13, 36'). Juste avant la pause, Brive veut réduire l'écart et tente de multiplier les temps de jeu à 5 mètres de la ligne adverse. La défense bordelaise parvient à faire reculer Brive et en plus provoque l'en-avant de Laranjeira. Bordeaux joue alors qu'il aurait pu taper en touche pour rentrer aux vestiaires mais l'UBB se met à la faute. Le CAB tente une dernière pénaltouche mais le lancer n'est pas assuré et c'est la pause d'un match tristounet, d'un match sans enjeu, d'un match amical.

 

Deuxième période : le réveil en fin de match

La deuxième période ne démarre pas très bien avec de nouveau de très nombreux ballons perdus des deux côtés. Malgré tout, Burotu trouve un espace, gagne 30 mètres sur une course et tente d'alerter Sevanaia Galala mais la défense sauve l'action tout en terminant en touche. Brive veut aller marquer mais Bordeaux est indiscipliné. On tente d'y aller derrière une mêlée mais si Brive domine le secteur, il se fait prendre derrière une mêlée et l'UBB contre. Woki transperce avant de servir Serin. Le demi de mêlée avance et alerte au pied Connor. Heureusement, Burotu est en repli et aplatit dans son en-but. Pour une dernière fois, Julien Brugnaut est remplacé (par Karlen Asieshvili) et met fin à 16 ans de carrière. Respect. Brive ne parvient toujours pas à entrer dans la partie et se met à la faute sur un plaquage haut. Serin prend les points mais manque sa tentative (50'). Bordeaux envoie ses avants pour forcer le verrou mais ça tient toujours à Brive. Pas longtemps car après un bras cassé sur une mêlée, Serin joue vite sur le petit côté, Ducuing tape au pied dans le dos de la défense. A peine entré en jeu, Etcheverry grille la politesse à son vis à vis et aplatit en coin (5-20, 56'). Bon là, cela a beau être un match sans enjeu mais Brive va devoir se réveiller pour tenter d'espérer dans la rencontre. Et le réveil a bien lieu. Les avants font parler la puissance et grattent mètre par mètre. Sisa Koyamaibole sert Karlen Asieshvili mais le géorgien commet un en-avant juste avant d'aplatir. L'arbitre demande une vidéo pour une suspicion de jeu déloyal. Et il a raison : sur le dernier regroupement, François Da Ros déblaie un peu loin et retient le pied de Jefferson Poirot. L'ancien briviste tente de se défaire du talonneur du CAB mais la "3e ruade" termine sur le visage du briviste. Résultat des courses : carton jaune pour Da Ros et carton rouge pour Poirot (60').

Rouge pour l'un, jaune pour l'autre : une tape dans la main et c'est oublié

 

La sanction est immédiate : Brive ne parvient pas à trouver la faille avec les gros mais ces gros ont fixé la défense. Le surnombre est sur l'aile et Benito Masilevu est parfaitement décalé pour l'essai en coin (10-20, 61'). Le CAB a l'air mieux en cette fin de match. Galala s'échappe et a du soutien. Mais inexplicablement, il joue au pied et Ducuing aplatit dans son en-but et sauve l'essai (66'). Masilevu trouve un espace, joue au pied et met la pression sur Etcheverry (tout en plongeant sur lui). Brive récupère une pénalité et ne semble pas avoir dit son dernier mot. Les minutes défilent en même temps que les mêlées ne parviennent pas à se jouer. Finalement, Brive parvient à jouer et envoie ses avants. Bordeaux tient en défense mais le ballon sort au large. Laranjeira trouve Arnaud Mignardi qui s'applique et sert Lapeyre pour son doublé (15-20, 75'). En supériorité numérique, Brive peut aller chercher la victoire. Masilevu crée des problèmes et subit un plaquage haut au niveau de la ligne médiane. La touche est choisie, les avants s'envoient mais ne parviennent pas à franchir la ligne. Da Ros pense le faire mais Frisby se couche sous le ballon et sauve l'essai. A la sirène, on part sur une dernière mêlée. En fait, plusieurs, le temps que ça se stabilise. Les brivistes font l'effort et obtiennent une pénalité. Même stratégie mais résultat différent. La poussée et l'avancée sont brivistes, Bordeaux est à la faute et Mr Dufort n'hésite pas : essai de pénalité et victoire par la même occasion pour Brive (22-20, 83'). Brive termine sur une bonne note, c'est déjà ça car sur le match, pas grand chose à retenir des deux côtés.

 

Fiche technique

 

Brive : 4 essais de Lapeyre (15', 75'), Masilevu (61') et de pénalité (83') ; 1 carton jaune de Da Ros (60')

1 Brugnaut (47' Asieshvili) - 2 Acquier (47' Da Ros) - 3 Jourdain (47' Bekoshvili) - 4 Lagrange (65' Marais) - 5 Uys - 6 Luafutu (47' Waqaniburotu) - 7 Sanconnie - 8 Koyamaibole (65'-71' Acquier) - 9 Cazenave (47' Marques) - 10 Ugalde (54' Germain) - 11 Masilevu - 12 Burotu - 13 Galala (68' Mignardi) - 14 Lapeyre - 15 Laranjeira (Cap)

 

Bordeaux : 2 essais de Connor (36') et Etcheverry (56') ; 2 transformations et 2 pénalités (3', 13') de Serin ; 1 carton rouge de Poirot (60')

1 Poirot - 2 Pelissié (79' Dufour) - 3 Ravai (46'-54' Poux) - 4 Marais (Cap) (52' Aliouat) - 5 Cazeaux - 6 Braid (55' Lamothe) - 7 Woki - 8 Houston - 9 Serin - 10 Schoeman (MT Volavola) - 11 Connor - 12 Rey (68' Frisby) - 13 Dubié (54' Etcheverry) - 14 Fidow (65' Paiva) - 15 Ducuing

 

En bref

Le match a été long à suivre mais s'est animé à l'heure de jeu. A vouloir trop jouer, vous ne respectez pas le match. Brive s'est trompé d'objectif en première période et c'est tout logiquement que Bordeaux prend le match en main. A défaut d'être génial, l'UBB est réaliste et s'offre une belle avance. Mais à l'heure de jeu, tout bascule avec l'expulsion de Poirot. Derrière, Brive met un premier puis un second et enfin un troisième essai pour s'offrir une victoire d'honneur. Voilà, le Top 14 est fini et la Pro D2 va bientôt commencer dans quelques mois. Mais ça, c'est une autre histoire qu'on vous contera.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Bordeaux dans l'album photos

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Photos : Breniges FM

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 14
Provence Rugby 22 20 Brive
Nevers Soyaux-Angoulême
Bourg en Bresse Mont de Marsan
Montauban Massy
Colomiers Bayonne
Aurillac Vannes
Biarritz Béziers
Carcassonne Oyonnax
Résultats Top 14