Thomas Laranjeira « On prend 4 points mais il faut continuer à travailler et rester focus sur l'objectif maintien »
Publié le lundi 3 octobre 2022 à 06:00

A quelques minutes près, le ton des déclarations aurait été bien différent. Mais voilà, un match dure 80 minutes avec ses hauts et ses bas. Et le dernier bas du CAB a entâché la bonne partie de l'équipe face à Bayonne. La victoire est là mais personne n'est réellement satisfait.

Avec 1 victoire en 4 rencontres, Brive a plus que besoin d'un succès lors de la 5e journée, qui plus est à domicile où la victoire se fait désirer depuis la saison dernière. Mais attention à Bayonne, qui n'est pas un promu ordinaire. L'Aviron se verrait bien faire un coup en Corrèze.

Mais pour faire ce coup, il faut réussir son entame ce qui n'est pas le cas des bayonnais qui passent totalement au travers. Thomas Laranjeira est à la conclusion d'une très belle attaque avec une superbe passe au pied de Stuart Olding. Les avants dominent la période en étant supérieurs en conquête et dans le jeu. Brive se construit une avance de 13 points mais peine à réellement distancer Bayonne. Il faut un contre et un essai du même Vasil Lobzhanidze à la sirène pour accentuer cette avance et la faire passer à 15 points (18-3) à la pause. Interrogés à la pause, Matthieu Voisin et Maxime Machenaud ne sont pas satisfaits et même en colère pour le second quant au contenu produit durant ce premier acte.

M.Voisin : on a fait une bonne entame. Mais, après, on n'a pas été assez bons dans la zone de marque. On doit rectifier ça.

 

M.Machenaud : on a tout fait à l'envers. On a subit toutes les collisions. Ce n'est pas ce qu'il faut faire à l'extérieur.

 

Bayonne réagit immédiatement avec un essai (18-8) mais Brive sort un peu de sa torpeur presque habituelle après la pause pour inscrire un 3e essai juste avant l'heure de jeu par Sammy Arnold. A ce moment là, le CAB est plus proche d'aller obtenir une victoire somme toute maitrisée et large que l'Aviron revenir dans la partie. Et pourtant. Brive a quelques opportunités pour aller chercher l'essai du bonus offensif mais ne les convertit pas. De l'autre côté, les bayonnais font fructifier les erreurs de main et l'indiscipline brivistes pour marquer un premier essai par Van Jaarsveld et Cassiem, dans un dernier temps fort à la sirène, inscrit l'essai du bonus défensif. Brive pourra avoir de gros regrets malgré la victoire.

Auteur du premier essai et de 15 points au total, Thomas Laranjeira est satisfait de cette victoire à domicile mais le capitaine briviste ne veut pas s'arrêter là. Tout n'a pas été parfait donc il faut continuer à travailler dans cette longue saison pour aller décrocher le maintien.

 

Matthieu Voisin reste toujours assez mécontent à l'issue du match et regrette ce bonus défensif laissé aux bayonnais. Le 3e ligne regrette de ne pas avoir concrétisé plus cette domination.

 

Arnaud Méla a deux sentiments en bouche : la joie d'avoir gagné mais le regret de ne pas avoir gagné plus facilement, largement, en laissant à la fin le bonus défensif à Bayonne. Cela montre bien qu'il y a encore du travail à faire pour le CAB.

 

Du côté de Bayonne, on se satisfait de ce bonus défensif un peu inespéré après une première période cauchemardesque où rien n'a fonctionné et où l'équipe a énormément subi. Heureusement, il y a eu du mieux après la pause et l'Aviron n'a rien lâché même quand ça allait de travers durant la rencontre. Au moins, il y a ça comme point positif. Pour le reste, la séance vidéo du début de semaine risque d'être épicée !

 

Après déjà deux défaites à la maison, Brive ne pouvait se permettre d'en encaisser une autre supplémentaire face à Bayonne. Le CAB a réalisé une grosse première période, avec des avants dominateurs. Malheureusement, il a manqué de l'efficacité et du réalisme pour tuer le match dès cette première période. Bayonne s'est accrochée et si Brive s'est approché d'un bonus après l'heure de jeu, c'est bien l'Aviron qui repart avec un bonus. Pas la meilleure des opérations pour le CAB dans la course au maintien. Mais au moins, cette victoire va faire du bien. Surtout quand on voit la suite du programme : déplacement à Toulon et réception de Toulouse.

 

Image : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Stade Français Paris 32
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon Racing 92
Résultats Top 14