De retour à Brive, le rugby est à 100% dans les entrainements
Publié le mercredi 10 août 2022 à 06:00

Petit à petit, on se rapproche du retour sur les terrains pour les équipes du Top 14. Entre les étapes du Sevens et les matchs amicaux, le compte à rebours est lancé. Mais le travail est encore bien présent et il reste encore beaucoup de choses à travailler.

Entre deux stages à l'extérieur, le CAB est de retour cette semaine à Brive. S'il y a toujours un peu de physique (surtout pour les retardataires), le rugby est pleinement de retour. Et avec l'approche des premiers affrontements, c'est bien nécessaire.

 

Infirmerie

L'infirmerie grossit avant le début des matchs amicaux. Mitch Lees (cheville), Saïd Hirèche (péroné), Retief Marais (poignet), Hayden Thompson-Stringer (pied), Pietro Ceccarelli (cuisse) et Wesley Douglas (cou) sont aux soins.

Dans la liste des blessés longue durée, deux joueurs sont arrivés : Wesley Douglas et Hayden Thompson-Stringer ont été opérés respectivement au cou et au pied. Plusieurs mois d'absence sont à prévoir. Sinon, pas vraiment de blessures à relever durant la préparation. Dan Fereti, Valentin Tirefort, Nicolas Krone et Paul Abadie sont ménagés ou s'entrainent à l'écart.

 

La préparation

Après une semaine de stage à Bugeat, les brivistes retrouvent leur terrain habituel. Enfin presque. En ce début de semaine, pas d'entrainements au Stadium mais au stade Gaëtan Devaux, le stade l'ASPO Brive. Une délocalisation qui amène un peu plus de public mais loin du niveau des autres clubs quand ils délocalisent leur entrainement.

 

Cette pelouse peut rappeler des souvenirs avec le CAB ! Rappelez vous : la pelouse à moitié inondée du Stadium, le match de Worcester qui se joue à Tulle et le club qui se rabat pour ses entrainements sur cette pelouse. Cette fois, ce n'est pas la pluie qui faut combattre mais la chaleur et la sécheresse. Disons le tout de suite, elle est en bien meilleure état que celle de Bugeat ! Entre les recrues, les Espoirs et le reste de l'équipe, ça fait du monde sur le terrain et ainsi, le staff peut travailler avec plusieurs groupes, plusieurs équipes lors des différents ateliers et lancements de jeu. Après avoir commencé sur du séparé (mêlées pour les avants, lancements de jeu pour les 3/4), on se retrouve et on va travailler à la fois la défense et l'attaque. Rien de bien neuf au programme mais pendant la préparation, c'est bien de remettre en place les bases pour que tout le monde les enregistre et les sorte durant les matchs quand il faudra être sur le terrain, face à une vraie opposition. Les enchainements se passent bien, les recrues s'intègrent bien (Abraham Papali'i va bien, pour ceux qui s'interrogent sur son état de santé !) et malgré quelques bobos par ci par là (Joris Jurand le genou, Esteban Abadie la main, Stuart Olding la cheville), l'entrainement est de qualité. Après un peu moins de 2 heures de séance, il est temps de remballer et de remonter dans les voitures pour revenir au Stadium et se mettre au frais avant que les grosses chaleurs arrivent.

Tandis que les internationaux fidjiens n'ont pas encore fait leur retour, les internationaux géorgiens sont présents. Luka Japaridze et Vasil Lobzhanidze n'ont pas encore repris avec le groupe mais cela va se faire rapidement avec notamment le stage à Saint-Affrique avant le match amical contre Bristol.

 

Photos de l'entrainement

 

Retrouvez toutes les photos de l'entrainement du CA Brive à travers notre galerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 La Rochelle 17
 
5 Toulon 12
6 Brive 11
7 Bordeaux 10
 
13 Perpignan 9
14 Pau 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 5
Bordeaux 15 10 Stade Français Paris
Clermont 43 20 Lyon
Pau 17 34 Toulon
Perpignan 14 10 Castres
Brive 25 22 Bayonne
La Rochelle 24 19 Racing 92
Montpellier 17 19 Toulouse
Résultats Top 14