Brive se maintient aux portes des phases finales
Publié le mardi 16 mai 2017 à 06:00

La saison a été longue et parfois difficile mais elle s'est terminée sur une bonne note. Brive a réussi sa saison et a atteint ses objectifs. Comme la saison dernière mais a-t-il progressé ? Sur certains points, on aurait tendance à dire oui, sur d'autres pas vraiment. Malgré tout, la saison 16/17 est un très bon cru, à défaut d'être un millésime exceptionnel.


 

Le Top 14

Brive réalise une très bonne saison comptable, avec un total de 58 points. Malgré un bilan identique à la saison dernière (13 victoires, 1 nul et 12 défaites), la différence se fait sur les points de bonus. Le CAB n'a pas su décrocher un seul bonus offensif (tout comme Bayonne) de la saison alors qu'il en avait amassé 4 il y a un an. Le bilan à domicile est toujours aussi bon même si un peu en baisse avec 2 défaites concédées (contre 1 défaite et 1 nul il y a un an) et 45 points au compteur (contre 50). Dans un autre sens, Brive a un tout petit peu mieux voyager avec 13 points ramenés (contre 12 la saison dernière). Il y a toujours deux victoires mais cette année, Brive a su être prestigieux : on est passé de Pau et Oyonnax à Toulon et Clermont.

Si on décortique un peu, Brive a marqué plus de points que la saison dernière mais a malheureusement plus encaissé, ce qui rend la balance négative. Tant offensivement que défensivement, le CAB se situe toujours dans la deuxième partie du classement avec la 10e attaque (577 points) et la 10e défense (634 points). En attaque, Brive est l'équipe qui a marqué le moins d'essais avec Bayonne, soit 41 essais (2 de moins que la saison passée). Dans le même temps, le CAB est la 10e défense avec 61 essais encaissés (10 de plus qu'il y a un an). C'est à domicile que le bas blesse avec seulement la 12e attaque (323 points) et la 10e défense (264 points) car c'est beaucoup mieux à l'extérieur avec la 4e attaque (254 points) et la 9e défense (370 points).

Si on oublie la succession de blessures, le point noir de la saison briviste fut la discipline, ou plutôt l'indiscipline. Avec le Stade Français, Brive a été l'équipe la plus sanctionnée du Top 14 avec un total de 30 cartons. Les 28 cartons jaunes sont la médaille d'or du championnat mais il faut rajouter les 2 cartons rouges (reçus par Damien Jourdain à Grenoble et Patrick Toetu à La Rochelle). Tous ces avertissements ont valu aux joueurs brivistes d'innombrables semaines de suspension et donc autant de matchs manqués avec leur club.

D'un point de vue individuel, Gaëtan Germain conserve son titre de meilleur buteur du championnat. Après avoir franchi pour la première fois la barre des 300 points la saison dernière, l'arrière briviste bat son record avec un total de 324 points, le tout avec un pourcentage frôlant les 85 % de réussite. Germain a inscrit 56% de la totalité des points du CAB. Au niveau des essais, un homme s'est particulièrement distingué : Benjamin Lapeyre. L'ailier, en provenance de La Rochelle, est le meilleur marqueur d'essai du CAB avec un total de 7. Chez les avants, c'est Sisa Koyamaibole qui décroche la palme avec 4 essais, une place de leader qu'il partage avec Guillaume Ribes.

Belle première saison briviste pour Lapeyre, avec 7 essais à la clé

 

La Challenge Cup

En cette saison durant laquelle on fêtait les 20 ans de la victoire en H Cup face à Leicester, la Challenge Cup était un des objectifs de la saison briviste. Il fallait accéder aux quarts de finale et ce fut chose faite. Malheureusement, il manqua un petit quelque chose pour recevoir ce match. Le match qui laisse le plus de regrets est la réception de Worcester. Sur cette compétition, l'attaque rencontra des difficultés (195 points et 23 essais en 7 matchs) et la défense craqua lors du déplacement à Bath (34 points encaissés, 5 essais, 51% de plaquages manqués). Il y avait peut être quelque chose à faire dans cette compétition cette année et cela aurait été un très beau clin d'oeil à l'histoire, 20 ans après le seul titre européen du CAB.

D'un point de vue des meilleurs marqueurs, c'est l'ailier américain Takudzwa Ngwenya qui a franchi la ligne le plus souvent, avec 4 essais. Plusieurs joueurs ont inscrit deux essais : Fabien Sanconnie, Soso Bekoshvili, Guillaume Ribes et Benito Masilevu. Pour les buteurs, Thomas Laranjeira a inscrit 24 points mais le leader reste Gaëtan Germain qui a été plus impliqué dans cette compétition que par le passé. L'arrière briviste a inscrit 47 points.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 La Rochelle 85
2 Clermont Ferrand 78
 
7 Stade Français Paris 59
8 Brive 58
9 Pau 57
 
13 Grenoble 38
14 Bayonne 30
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 33 27 Castres
Montpellier 27 26 Stade Français Paris
Racing 92 22 20 Bordeaux
Grenoble 53 21 Lyon
Toulon 32 12 Pau
Toulouse 40 12 Bayonne
Clermont Ferrand 30 26 La Rochelle
Résultats Top 14