Notre équipe type du CA Brive pour commencer la saison
Publié le mercredi 17 août 2022 à 06:00

A l'intersaison, c'est le moment de faire un premier jugement sur l'effectif et de voir à quoi pourrait ressembler l'équipe type. Après, cela reste très subjectif et très ponctuel car entre les blessures et les méformes, tout peut évoluer très vite. A Brive, le début de saison est déjà très incertain.

L'effectif est assez amoindri à Brive en ce début de saison. Si on pourrait s'aventurer à faire une équipe type, disons que nous allons jouer sur le court terme et faire "notre" équipe type du premier bloc de la saison, qui va nous amener jusqu'à la tournée internationale du mois de novembre.

 

Première ligne

Titulaires : Malino Vanaï - Motu Matu'u - Marcel Van Der Merwe

Remplaçants : Daniel Brennan - Vano Karkadze (ou Lucas Da Silva) - Luka Japaridze

La blessure longue durée (2, 3 mois ou + ?) de Hayden Thompson-Stringer ouvre la porte de la titularisation à Malino Vanaï. L'ancien agenais est un spécialiste du poste et est expérimenté. En parlant d'expérience, Motu Matu'u a rapidement montré qu'il en avait encore dans le moteur sur la phase retour la saison dernière et nous lui donnons cet avantage vis à vis de Lucas Da Silva et Vano Karkadze. Autre joueur d'expérience, Marcel Van Der Merwe. Si Brive a récupéré la version "London Irish" ou "Toulon", c'est un renfort de poids. Avec Luka Japaridze en soutien, c'est solide à droite. Si nous ne mettons pas Pietro Ceccarelli, c'est pour lui laisser le temps de se soigner à 150%, lui qui a connu trois problèmes musculaires au printemps (2 avec Brive et 1 avec l'Italie).

 

Deuxième ligne

Titulaires : Tevita Ratuva - Julien Delannoy

Remplaçants : Andrés Zafra (ou Lucas Paulos)

Si la place de Tevita Ratuva ne fait pas débat, c'est ouvert à ses côtés. Compte tenu du mystère entourant la durée d'indisponibilité de Mitch Lees, 3 joueurs se battent pour la 2e place de titulaire et pour celle de remplaçant. Lucas Paulos n'a pas été retenu pour le 2e bloc du Rugby Championship mais peut très bien appelé pour le 3e bloc et les tests de novembre. Dans le cas contraire, il peut avoir envie de montrer à son sélectionneur qu'il peut faire partie de la sélection. Andrés Zafra a répondu présent quand on a fait appel à lui la saison dernière et voudra faire plus cette saison. Julien Delannoy veut du temps de jeu et sa puissance peut s'avérer utile au milieu du pack.

 

Troisième ligne

Titulaires : Esteban Abadie - Matthieu Voisin - Abraham Papali'i

Remplaçants : Sasha Gué (ou Maximus Lestro)

Alors là, nous ne sommes pas loin de la Bérézina. Mystère autour de Retief Marais, encore quelques semaines d'absence pour Saïd Hirèche, Rodrigo Bruni en sélection. Il ne reste finalement plus grand monde en 3e ligne. Dans ce contexte, nous allons partir sur du simple et évident avec Esteban Abadie et Matthieu Voisin sur les ailes et Abraham Papali'i en numéro 8. Le retour de Hirèche amènera une solution supplémentaire sinon ce sera le baptême du feu pour des Espoirs. Sasha Gué était dans le groupe d'entrainement sur la fin de la saison et Maximus Lestro peut amener de la puissance. A moins que le staff, temporairement, de faire descendre un 2e ligne en 3e ligne.

 

Charnière

Titulaires : Vasil Lobzhanidze - Enzo Hervé

Remplaçants : Paul Abadie

Pas très original mais c'est du classique. Vasil Lobzhanidze sort d'une belle tournée avec la Géorgie et si nous pouvons avoir la version géorgienne du demi de mêlée, ça serait génial. Enzo Hervé est passé à côté de sa saison et se doit premièrement une revanche à lui même. Si la roue tourne dans le bon sens, il sera titulaire. Sinon, Stuart Olding devrait être dépêché pour couvrir le poste. Pour épauler Lobzhanidze, Paul Abadie peut amener son énergie en sortie de banc pour dynamiser une fin de match.

 

Centres

Titulaires : Stuart Olding - Sammy Arnold

Remplaçants : Nico Lee - Guillaume Galletier

Si la 3e ligne est manque d'hommes, ce n'est pas le cas du poste de centre. Cinq sont sur la ligne de départ avec Stuart Olding, Sammy Arnold, Nico Lee, Guillaume Galletier et Setariki Tuicuvu. Tous peuvent prétendre à la titularisation. Après, ce poste peut servir de variable d'ajustement pour le nombre de JIFF sur la feuille de match et surtout comment les différents duos vont s'entendre. Nous devons faire un choix alors nous partons sur la paire irlandaise Olding - Arnold. Mais cela peut très vite évoluer en fonction du profil de l'adversaire.

 

Trident arrière

Titulaires : Axel Muller - Setareki Bituniyata - Joris Jurand

Remplaçants : Setariki Tuicuvu - Thomas Laranjeira

Les trois joueurs ont performé lors des dernières saisons mais pas ensemble sur une même saison. Axel Muller a connu une année sans la saison dernière tandis que Setareki Bituniyata a connu des hauts et des bas. Joris Jurand a connu une grosse saison à l'arrière et notamment une excellente période en février/mars. Si les 3 pouvaient performer tous ensemble cette saison, Brive aurait une belle force de frappe. Setariki Tuicuvu peut être utilisé à l'aile, à l'arrière ou au centre. Si Stuart Olding venait à être positionné à l'ouverture, un Thomas Laranjeira titulaire à l'arrière amènerait un buteur fiable, comme c'était le cas lors du match au Stade Français.

 

En conclusion

Désigner une équipe type, c'est au goût de chacun. Pour débuter la saison, les incertitudes se situent notamment en 3e ligne avec un effectif très fin à cette ligne. Nous avons opté pour une première ligne expérimentée car il faut avoir de l'expérience dans une équipe et en l'absence de Mitch Lees et Saïd Hirèche, il faut trouver des hommes d'expérience sur le terrain. La rotation chez les centres va être intéressante à voir car de nombreuses combinaisons s'offrent aux entraineurs brivistes. Il faudra juste activer les bons leviers au bon moment. Brive n'a pas un effectif pléthorique et quand en plus, vous commencez la saison avec plusieurs blessés "longue durée", plus que jamais, vous attendez beaucoup de vos hommes de base, des joueurs présents dans l'équipe depuis plusieurs saisons. Certains ont été dans le dur la saison dernière, ils doivent revenir au top cette saison, pour leur bien et le bien de l'équipe.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Nevers 27 22 Provence Rugby
Vannes 10 17 Grenoble
Rouen 38 13 Aurillac
Soyaux-Angoulême 18 8 Valence Romans
Dax 57 20 Béziers
Biarritz 33 19 Montauban
Colomiers 22 15 Mont de Marsan
Brive 29 3 Agen
Résultats Top 14