Brive ne rentre pas bredouille du Racing (17-13)
Publié le dimanche 4 mars 2018 à 06:00

Que ce soit pour le maintien ou pour les phases finales, chaque point vaut de l'or. La pression ne cesse d'augementer chaque week-end et ce n'est pas prêt de cesser. A la U Arena, Brive a l'idée de faire un coup. Y est-il parvenu ?

Pour cette rencontre, le Racing 92 compte sur ses internationaux français. Pour sa part, Brive continue sa rotation et redonne du temps de jeu à certains joueurs.

 

Première période : le Racing chirurgical

Comme à Toulouse, Brive opte pour le jeu et décide de confisquer la balle dans les premières minutes. Le CAB crée plusieurs différences comme avec Seva Galala ou James Johnston. Malheureusement derrière, les brivistes manquent de précision et commettent des pertes de balle. Ah ces fameuses pertes de balle qui ont fait tant de mal le week-end dernier et vont à nouveau hanter les esprits corréziens. Brive perd le ballon au milieu du terrain et le Racing lance le contre. Henry Chavancy tape au pied dans le dos de la défense. Le rebond trompe Guillaume Namy et Brice Dulin marque le premier essai de la rencontre (7-0, 8'). Le cauchemar se poursuit pour Brive. A la suite d'une touche perdue, le Racing lance le contre avec Chavancy qui met tout le monde dans l'avancée, Dulin tape au pied et c'est Marc Andreu qui inscrit le 2e essai de la partie (14-0, 12'). Cette avance est contre le cours du jeu mais à nouveau Brive paie son inefficacité au contraire de son adversaire qui se nourrit des ballons perdus du CAB. Les brivistes ne vont pas abandonner et vont chercher à réagir. Le Racing se met à la faute à deux reprises en conquête, d'abord en mêlée puis en touche. Après une pénaltouche à 5 mètres, Brive cherche à y aller en force mais la défense repousse cette tentative. Les 3/4 tentent leur chance mais Félix Le Bourhis revient chercher son soutien. Damien Lagrange se saisit du ballon et va en puissance aplatir derrière la ligne (14-7, 19').

On voit le ballon, on voit la ligne, il y a essai !

 

Brive recolle mais va se faire punir sur une erreur. Alors que le CAB a obtenu une pénalité, Matthieu Ugalde ne trouve pas la touche, Dulin dégage son camp et trouve Thomas Laranjeira qui relance. Au sol, Brive se fait pénaliser. Pat Lambie réussit la pénalité (17-7, 22'). Nouvelles attaques franches des brivistes (Lapeyre puis le duo Laranjeira - Lapeyre) qui déchirent le rideau défensif du Racing mais comme trop souvent cela ne se termine pas par une occasion d'essai mais par une balle perdue. Camille Chat égare un lancer et Brive se met en mode attaque. Au sol, le Racing se met à la faute et Laranjeira passe la pénalité (17-10, 30'). Nouveau franchissement de la part de brivistes déchainés, cette fois c'est le duo Ugalde - Laranjeira qui amène le danger dans les 22 adverses, Le Bourhis joue au pied mais Dulin a bien suivi et sauve son équipe à quelques mètres de son en-but (31'). En cette fin de première période, chaque équipe cherche le KO. Brive en a la possibilité mais surtout le Racing avec Ben Tameifuna stoppé à quelques mètres de l'en-but. Heureusement pour Brive, les locaux commettent eux-aussi des en-avants. A la pause, le CAB réalise une bonne période mais s'est fait punir sur des ballons perdus.

 

Deuxième période : Brive s'accroche

Privé de munitions, le Racing va changer son fusil d'épaule. Le Racing a le ballon et s'installe dans les 22 brivistes. A la suite d'une pénaltouche, Damien Lagrange percute le soutien et écope d'un carton jaune (43').

L'incompréhension digne d'Arnaud Méla !

 

Sans ballon et à 14, Brive va devoir serrer les dents et rester en vie pendant cette infériorité numérique. Le Racing sent que c'est le moment de faire la différence, de faire le break et d'enfin distancer le CAB. Mais c'était sans compter sur la défense adverse qui est très solidaire et sur plusieurs munitions égarées par-ci par-là. Finalement, Brive a plié mais n'a pas rompu pendant ce carton jaune. Les deux staffs vident leurs bancs pour apporter du sang neuf. Le Racing 92 a toujours la possession durant ce second acte mais les en-avants sont légion et Brive a du mal à respirer correctement car les vagues reviennent sans cesse, sans que cela ne crée d'occasions franches. Toujours aucun point au tableau d'affichage en cette seconde période malgré une domination nette du Racing. Les deux équipes vont être touchées durement sur la même action. Benjamin Lapeyre attaque et se fait plaquer par Dan Carter. Derrière, le Racing va récupérer le ballon et relancer par Brice Dulin. L'arrière se fait plaquer par Demba Bamba. Le jeu s'arrête car les deux relanceurs sont au sol. Si le racingman sort avec les aides des soigneurs, le briviste sort sur civière. Le genou, à chaque fois, est touché et les pronostics ne sont pas bons (66').

Même sur la civière, on n'oublie pas d'encourager les copains !

 

Après ce long arrêt de jeu, Brive parvient à mettre la main sur la balle. Le Racing se met à la faute et offre la possibilité à Brive de rentrer dans la zone du bonus. Laranjeira ne manque pas l'opportunité (17-13, 72'). Le Racing se remet à l'attaque mais tombe sur une défense briviste agressive avec Dominiko Waqaniburotu distillant quelques plaquages appuyés. Les minutes passent et le résultat semble satisfaire les deux équipes, le Racing ne cherchant pas à sortir son adversaire du bonus et Brive n'accélérant pas pour aller chercher la victoire. Teddy Iribaren mène une séance de pick and go sur les 40 brivistes pour faire tourner la montre jusqu'à la sirène qui valide à la fois la victoire du Racing et le bonus défensif du CAB.

 

Fiche technique

 

Racing 922 essais par Dulin (8'), Andreu (12') ; 2 transformations de Carter et 1 pénalité (22') de Lambie

1 Ben Arous (54' Kakovin) - 2 Chat (59' Avei) - 3 Tameifuna (48' Gomes Sa) - 4 Ryan - 5 Nakarawa (72' Maka) - 6 Nyanga (Cap) (64' Chouzenoux) - 7 Le Roux - 8 Claassen - 9 Iribaren - 10 Carter - 11 Andreu (48' Vakatawa) - 12 Lambie - 13 Chavancy - 14 Imhoff - 15 Dulin (66' Dupichot)

 

Brive 1 essai de Lagrange (19') ; 1 transformation et 2 pénalités (30', 72') de Laranjeira ; 1 carton jaune pour Lagrange (43')

1 Asieshvili (56' Bamba) - 2 Tadjer - 3 Johnston (56' Bekoshvili) - 4 Uys - 5 Lagrange (62' Marais) - 6 Herjean - 7 Sanconnie (68' Acquier) - 8 Hauman (Cap) (58' Waqaniburotu) - 9 Cazenave (58' Marques) - 10 Ugalde - 11 Namy - 12 Galala - 13 Le Bourhis - 14 Lapeyre (66' Mignardi) - 15 Laranjeira

 

En bref

Il y a une semaine, Brive avait réalisé un bon match mais était reparti sans point. Cette fois, Brive fait un bon match mais ramène un bonus défensif. C'est mérité même s'il y avait surement la place de faire un peu mieux. La première période est un copier-coller de celle de Toulouse. Ce fut plus compliqué après la pause mais le CAB a réussi à faire le dos rond pour aller arracher la pénalité du bonus. La situation au classement ne s'arrange pas, tout comme l'infirmerie qui a vu Benjamin Lapeyre la rejoindre. Une très grosse perte que les brivistes devront faire oublier dans une semaine lors de la réception de Clermont où seule la victoire sera un bon résultat.
 

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 18
Nevers 23 17 Bayonne
Colomiers 22 16 Mont de Marsan
Montauban 27 3 Aurillac
Provence Rugby 12 11 Bourg en Bresse
Biarritz 36 12 Massy
Carcassonne 23 20 Vannes
Oyonnax 23 13 Béziers
Soyaux-Angoulême 11 23 Brive
Résultats Top 14
AllezBriveRugby vous propose ces vidéos de rugby