Brive boit la tasse à Montpellier (10-54)
Publié le lundi 2 octobre 2017 à 06:00

Les dynamiques sont opposées en ce début de saison entre Montpellier et Brive. Le grand écart est présent au classement entre le leader et la lanterne rouge. Est ce que cet écart s'est vérifié sur le terrain ? Malheureusement oui.

Pour cette rencontre, Montpellier convoque plusieurs de ses cadres laissés au repos à Bordeaux. Brive doit bricoler son équipe pour faire face à une hécatombe de blessés.

 

Première période : Montpellier frappe fort

Brive n'entend pas se laisser faire sans lutter. Le CAB met la main sur la balle en ce début de rencontre et se montre dangereux dans les 22 adverses. Montpellier se met à la faute et offre la première pénalité de la rencontre à Samuel Marques qui ouvre le score (0-3, 3'). Les brivistes poursuivent leur domination territoriale mais font se faire contrer. Enzo Hervé, le jeune ouvreur du CAB, manque son coup de pied et l'envoie directement sur Mogg. L'arrière australien tape par dessus la défense et marque sans opposition (5-3, 6'). Brive ne lâche pas le morceau et continue de jouer mais la défense du MHR commence à prendre le dessus et laisse très peu d'espaces. Montpellier se met à toquer à la porte mais quelques erreurs empêchent les locaux de faire le break. Poutasi Luafutu plaque haut Steyn ce qui entraine une pénaltouche à 5 mètres et là, on connait tous la tactique employée : prise en touche assurée, maul et essai. Il est l'oeuvre du talonneur Du Plessis (12-3, 22'). La pression de Montpellier s'accentue au fil des minutes et la digue n'est pas loin de rompre. Les brivistes sont courageux mais la puissance de frappe de Montpellier est impressionnante. Cruden déclenche l'attaque dans les 22 adverses, passe à Mogg qui décale Nadolo. L'ailier fidjien joue parfaitement son un contre un face à Takudzwa Ngwenya et aplatit le 3e essai de son équipe (19-3, 28').

Nadolo aime Brive : 2 réceptions = 2 triplés !

 

Les vagues bleues ne cessent de revenir sur la défense briviste. Un nouveau maul est sur le point d'être conclu mais les brivistes se mettent à la faute devant leur ligne. Qu'à cela ne tienne, même schéma que pour le 2e : prise de balle, maul et essai. C'est donc le doublé pour Bismarck Du Plessis (26-3, 33'). Ca commence à faire lourd pour Brive alors que l'addition n'a pas fini de s'alourdir. Benjamin Lapeyre veut jouer extérieur mais Nadolo défend en pointe dans la ligne d'attaque briviste, l'ailier intercepte et s'en va marquer son doublé comme un grand (33-3, 36'). Juste avant la pause, Brive obtient une pénalité sur les 22 du MHR puis opte pour la pénaltouche. Après un maul écroulé, nouvelle pénaltouche mais cette fois-ci, le lancer est perdu et le score en reste là. Montpellier mène tranquillement 33 à 3 à la pause face des brivistes sans solutions.

 

Deuxième période : Montpellier gère

Brive n'est pas récompensé en cette entame de 2e acte, et surtout manque de réussite. Na'ama Leleimalefaga sert Ngwenya qui jongle avec la balle pour finalement la controler et sprinter jusqu'à l'en-but. Mr Charabas voit un en-avant dans l'action sauf que les images montrent que c'est avec la tête que l'ailier briviste s'amène la balle donc pas d'en-avant, donc il y aurait du avoir essai pour Brive (43'). Le CAB veut sauver l'honneur et déclenche une grosse séquence. Les brivistes balaient tout le terrain, tout le monde touche la balle, il y a du mouvement, de la continuité, de l'avancée et de la vitesse. Montpellier ne parvient pas à stopper l'avancée adverse et se met à la faute. Marques joue rapidement pour se rapprocher de l'en-but. La défense commence à se mettre en place et l'attaque perd en vitesse et en tranchant. Etienne Herjean est stoppé à 5 mètres, on décide de tenter sa chance vers les extérieurs mais la passe n'est pas bonne vers Ngwenya et termine en touche. Brive a laissé passer sa chance. Après une grosse séquence en défense, Montpellier repasse en mode attaque. D'abord on occupe au pied et pour cela on fait appel à Steyn qui trouve une magnifique touche à 5 mètres de l'en-but briviste. Brive se dégage mais est toujours sous pression. Le MHR se rapproche de la ligne mais Brive se met à la faute. La mêlée est choisie. La poussée est montpelliéraine, tout comme l'essai de pénalité car le pack briviste a été enfoncé sur cette action (40-3, 57'). Malgré le score en sa faveur et le bonus offensif sécurisé, le MHR continue de jouer et d'attaquer. Immelman pense marquer le septième essai de son équipe mais il commet un en-avant au moment d'aplatir (63'). Ce n'est que partie remise. Quelques minutes plus tard, après avoir fixé la défense briviste dans l'axe, Montpellier écarte vers les extérieurs. Cruden fait admirer toute sa classe en fixant Herjean et Julien Ledevedec avant de transmettre la balle à Ouedraogo d'une superbe chistera. Le 3e ligne va marquer le 7e essai de son équipe (47-3, 70'). Brive veut toujours sauver l'honneur et va enfin y arriver. L'attaque recule un peu dans les 22 mais Matthieu Ugalde avance et sert Arnaud Mignardi qui prend l'intervalle et va marquer au milieu des poteaux (47-10, 74').

Arnaud Mignardi s'engouffre et va sauver l'honneur pour le CAB

 

Pas le temps de respirer et d'apprécier que Montpellier conclut son festival. Dumoulin perfore dans l'axe avant de servir Devergie qui accélère sur les extérieurs. Le jeune 3e ligne passe à Nadolo qui inscrit un triplé dans cette rencontre (54-10, 76'). Montpellier stoppe le festival et conserve sa place de leader avec ce très net succès bonifié. Brive ferme toujours la porte du Top 14.

 

 

Fiche technique

 

Montpellier : 8 essais par Mogg (6'), B.Du Plessis (22', 33'), Nadolo (28', 36', 76'), de pénalité (57') et Ouedraogo (70') ; 4 transformations (22', 28', 33', 36') de Pienaar, 2 transformations (70', 76') de Cruden

1 Nariashvili (59' Watremez) - 2 B.Du Plessis (Cap) (59' Geli) - 3 Kubriashvili (57' Haouas) - 4 J.Du Plessis (67' Delannoy) - 5 Van Rensburg - 6 Bardy (49' Ouedraogo) - 7 Camara - 8 Galletier (70' Devergie) - 9 Pienaar (57' Sanga) - 10 Cruden - 11 Nadolo - 12 Steyn - 13 Dumoulin - 14 Michel - 15 Mogg (59' Immelman)

 

Brive 1 essai par Mignardi (74') ; 1 pénalité (3') de Marques, 1 transformation de Lapeyre

1 Leleimalefaga (49' Devisme) - 2 Tadjer (49' Acquier) - 3 Johnston (49' Bekoshvili) - 4 Uys - 5 P.Marais (44'-54' R.Marais)- 6  Hireche (Cap) (59' R.Marais) - 7 Herjean - 8 Ledevedec - 9 Marques (55' Delarue) - 10 Hervé (65' Ugalde) - 11 Megdoud - 12 Luafutu (65' Mignardi) - 13 Le Bourhis - 14 Ngwenya - 15 Lapeyre

 

En bref

Même en étant supporter, on ne croyait pas trop à un miracle du côté de Montpellier (à Lourdes à la rigueur mais pas là-bas). Si par séquences, Brive a été intéressant, sur la durée, c'est bien Montpellier qui a imposé son jeu et son rythme. Les brivistes ont rapidement subi la puissance et la vitesse des montpelliérains, à l'image de Nadolo auteur d'un triplé ... comme la saison dernière. -30 à la pause et finalement -44 au final : l'addition est lourde et sans appel. Désormais les excuses ne seront plus permises car la victoire est obligatoire face à Castres. Un nouvel échec mettra tout le monde face à ses responsabilités dans ce qui s'apparente de plus en plus à un gâchis monumental.

 

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14