Top 14 : Avant match Montpellier Hérault Rugby - CA Brive
Publié le samedi 30 septembre 2017 à 20:00

Cette sixième journée nous offre la rencontre du grand écart avec Montpellier, leader, qui reçoit Brive, lanterne rouge. Défaits tous les deux le week-end dernier, le MHR et le CAB veulent redresser la barre. Vers qui la victoire va se diriger ?

Les deux équipes ne luttent pas dans la même catégorie de poids mais elles vont devoir se défier. Montpellier a la confiance que Brive recherche depuis le début de saison. C'est un peu l'affrontement entre David et Golliath.

 

Bilan de la saison

Montpellier : 1er avec 19 points (4 victoires, 0 nul, 1 défaite)

Brive : 14e avec 1 point (0 victoire, 0 nul, 5 défaites)

 

Le classement dit tout et ne laisse pas la place au doute. Certes Montpellier s'est manqué à Bordeaux mais le MHR est toujours leader du Top 14 et se renforce en tant qu'un des favoris au Brennus à la fin de la saison. Brive a peut être ouvert son compteur face à Toulouse mais ce premier point, ce bonus défensif représente surtout la cinquième défaite en autant de rencontres. Le temps va commencer à manquer pour les brivistes qui après avoir envisagé avant le début de la saison une lutte pour les phases finales, ne visent désormais plus qu'une chose : le maintien. Mais pour cela, il va falloir commencer à gagner et très vite.

 

Les hommes forts

Montpellier a accueilli à l'intersaion Vern Cotter mais si la patte de l'ancien sélectionneur de l'Ecosse ne se fait pas encore totalement sentir, la puissance de l'effectif reste identique à la saison dernière. Bourreau du match contre Brive la saison dernière, Nemani Nadolo est le meilleur marqueur du MHR avec 3 essais. Derrière l'ailier, on trouve un trio à deux essais : Tomane, Steyn et Nagusa. Excellent joueur à l'Ulster, Ruan Pienaar confirme au MHR avec déjà 51 points au pied. La recrue phare de l'intersaison, Aaron Cruden, n'a pas mis longtemps à prendre ses marques dans sa nouvelle équipe.

Pour Brive, peu de rayons de soleil dans un début de saison en pleine grisaille. Karlen Asieshvili s'impose aussi bien en conquête que dans le jeu. Benjamin Lapeyre apporte de l'envie et de l'énergie dans une ligne de 3/4 en panne de confiance. Si les avants se multiplient pour porter l'équipe, le reste de l'équipe a du mal à suivre.

 

Bilan et confrontations

Montpellier (à domicile) : 3 matchs, 3 victoires, 0 nul et 0 défaite

Agen (48-19), Oyonnax (37-6), Toulon (43-20)

 

Brive (à l'extérieur) : 2 matchs, 0 victoire, 0 nul et 2 défaites

Lyon (29-14), Clermont (62-6)

 

Montpellier ne peut pas vraiment perdre des points à domicile contre une équipe relégable tandis que Brive serait inspiré de prendre son costume de bête noire du MHR pour enfin commencer sa saison.

Montpellier n'a pas commis d'erreurs à domicile et a surtout parfaitement répondu présent lors de la réception de Toulon pour son premier gros choc de la saison. Le MHR reste sur 15 victoires consécutives et n'entend pas arrêter la série ce dimanche. Brive souffre cette saison mais aussi à l'extérieur avec un point commun : la 2e période. Que ce soit à Lyon ou à Clermont, le score était "honorable" à la pause mais cela s'est empiré au retour des vestiaires. Pour espérer quelque chose dans l'Hérault, il faudra jouer 80 minutes, pas seulement 40.

Historiquement, Brive réussit bien du côté de Montpellier avec 5 victoires lors des 10 derniers déplacements. Mais le MHR reste sur deux succès face au CAB qui ne s'est plus imposé dans l'Hérault depuis le 7 novembre 2014 (victoire 25-10).

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Montpellier - CA Brive (coup d'envoi à 12h30, arbitre : Mr Thomas Charabas)

 

Pour Montpellier : 1 Nariashvili - 2 B.Du Plessis (Cap) - 3 Kubriashvili - 4 J.Du Plessis - 5 Van Rensburg - 6 Bardy - 7 Camara - 8 Galletier - 9 Pienaar - 10 Cruden - 11 Nadolo - 12 Steyn - 13 Dumoulin - 14 Michel - 15 Mogg

Remplaçants : 16 Geli - 17 Watremez - 18 Delannoy - 19 Ouedraogo - 20 Devergie - 21 Sanga - 22 Immelman - 23 Haouas

Absents : Tomane (genou), Nagusa (commotion), Ruffenach (mollet), Willemse (genou), Martin (genou), Reilhac (cuisse), Mikautadze (suspendu), J.du Plessis (genou), Picamoles, Fall et Liebenberg (repos) et Paillaugue (reprise)

 

Pour le CA Brive : 1 Leleimalefaga - 2 Tadjer - 3 Johnston - 4 Uys - 5 P.Marais - 6  Hireche (Cap) - 7 Herjean - 8 Ledevedec - 9 Marques - 10 Hervé - 11 Megdoud - 12 Luafutu - 13 Le Bourhis - 14 Ngwenya - 15 Lapeyre

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Devisme - 18 Puafisi - 19 R.Marais - 20 Delarue - 21 Ugalde - 22 Mignardi - 23 Bekoshvili

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 0 0 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14