Arnaud Méla « C'est une victoire collective »
Publié le lundi 2 janvier 2023 à 06:00

L'arrivée des fêtes de fin d'année a totalement changé le CAB. Après sa victoire face à Clermont, Brive se disait qu'il y avait quelque chose à tenter du côté de Lyon juste avant le réveillon. Les brivistes ont transformé les paroles en actes et décrochent une nouvelle victoire. De quoi bien fêter le passage à 2023.

Peut être que la victoire au bout du bout face à Clermont a débloqué quelque chose mais ceci, on ne le saura que dans plusieurs semaines. Car désormais, Brive va devoir confirmer et montrer que cette victoire n'était pas juste qu'une victoire. Premier test du côté de Lyon pour boucler 2022.

Les brivistes ne ferment pas le jeu et se montrent offensifs dès les premières minutes. Brive va ouvrir le score grâce à un essai d'Andrés Zafra. Brive est solide en défense et efficace en attaque grâce au pied de Nicolas Sanchez. Lyon va profiter d'une erreur briviste pour marquer un essai mais c'est bien le CAB qui vire en tête à la pause, sur le score de 17 à 10. Romain Taofifenua ne peut que constater les dégâts tandis que Saïd Hirèche est satisfait de cette première période mais il sait aussi que la deuxième période va être compliquée.

 

Brive reste droit dans ses bottes et continue dans sa stratégie qui pour le moment fonctionne très bien. Enzo Hervé prend la suite de Nicolas Sanchez et s'en va inscrire un essai de filou. Lyon revient avec un essai mais fait toujours la course derrière. Hervé fait aussi parler sa précision au pied et donne 10 points d'avance à moins de 10 minutes de la fin. En infériorité numérique, Brive encaisse un nouvel essai et va devoir résister pendant 3 minutes. A l'expérience, le CAB fait tourner le chrono sur une mêlée pour ne se laisser qu'une poignée de secondes à attendre. C'est fait : Brive remporte son match à Lyon, une première depuis 10 ans. Gros coup réalisé par les brivistes.

Après la mi-temps, on retrouve à nouveau Saïd Hirèche au micro. Le capitaine (qui a terminé 3/4 centre avant son carton jaune) ne peut être que fier de ses coéquipiers. L'équipe a réalisé un gros match, un match collectif. Mais on pense déjà au match suivant contre Toulon.

 

Motu Matu'u a passé une bonne nuit après la victoire à Lyon. Désormais, on bascule sur la semaine de travail qui va amener au match à domicile contre Toulon.

Je me suis bien senti de me réveiller dans la nouvelle année en sachant que nous avons eu une bonne victoire hier soir. Maintenant une autre grosse semaine de travail acharnée pour profiter d'un autre match à domicile.

 

Esteban Abadie, très efficace encore en touche, note que l'équipe a validé un nouveau point de son jeu du côté de Lyon. Quel sera le point validé contre Toulon ?

 

Axel Muller est satisfait de la performance de l'équipe et notamment quand elle avait le ballon en mains. L'argentin souligne l'apport immédiat des récentes arrivées comme Nicolas Sanchez et Patrice Collazo.

 

Arnaud Méla retient la victoire collective. L'équipe a su jouer juste, sans se brûler les ailes ni tomber dans le jeu lyonnais. L'entraineur en chef souligne l'apport sur cette semaine de travail de Patrice Collazo dont le discours plait en interne.

 

Jean-Baptiste Péjoine voulait voir l'équipe enchainer après Clermont. Une équipe qui devait jouer simple et qui a réussi son pari.

 

Patrice Collazo revient sur sa première semaine de travail à Brive. Il n'a pas cherché à faire une révolution, juste à apporter quelques modifications. Il veut atteindre l'objectif de fin de saison et souhaite que l'équipe en soit consciente.

 

Lyon termine 2022 sur un mauvais cycle. Face à Brive, Lyon n'a jamais été devant au score et a toujours couru après le score. Il y a eu des problèmes en conquête et offensivement, le LOU n'a jamais pu enchainer durant ses possessions de balle. Les lyonnais savent qu'il va falloir se remettre au travail pour stopper la série actuelle. A l'image d'une saison en dent de scie.

 

Même si Lyon n'était pas au mieux, imaginer une victoire de Brive à Gerland était quand même osé. Mais les brivistes l'ont fait. Ils n'ont jamais été menés et ont su repoussé les offensives lyonnaises quand le match aurait pu basculer du mauvais côté. Si la victoire est collective, des individualités se sont révélées comme le duo à l'ouverture, Enzo Hervé étant dans la lignée de Nicolas Sanchez. Deux victoires de rang pour boucler 2022 et abandonner la dernière place à Perpignan. Cela va très vite dans ce championnat et face à Toulon, Brive va chercher à enchainer avec une troisième victoire.

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14