L'électrochoc était attendu depuis de nombreuses semaines et il semble être arrivé pour Noël. Ce n'est plus la même équipe et l'équipe semble croire à un nouveau discours. Le CAB est allé à Lyon avec quelque chose en tête et revient avec un beau cadeau de réveillon. Bonne année à tout le monde !
Pour ce match, Lyon voit plusieurs joueurs sortir de l'infirmerie pour cette rencontre. Brive change la moitié de son équipe de départ et relance quelques joueurs.
Première période : Brive fait la course en tête
Brive démarre bien la rencontre en se montrant offensif. Lyon défend et parvient à se dégager suite aux premières attaques du CAB. Brive se fait pénaliser sur la première mêlée du match. Léo Berdeu tente sa chance mais manque sa tentative (9'). Axel Muller prend de vitesse la défense lyonnaise et trouve Setariki Tuicuvu sur ses extérieurs. Le jeu rebondit à l'opposé et le ballon sort en touche à 5 mètres de l'en-but lyonnais. Sur la combinaison, Lyon ne se comprend pas et c'est récupéré par Brive. Les avants ne veulent pas laisser passer une si belle occasion. Lucas Paulos est repris sur la ligne, Andrés Zafra relève le ballon et marque en coin (0-5, 11').
Cet essai a pour but de réveiller le LOU qui se montre dangereux dans le camp briviste. Thomas Laranjeira se met à la faute dans un ruck. Cette fois, Berdeu ne manque pas sa tentative (3-5, 16'). Muller et Tuicuvu combinent toujours bien et la défense ne parvient pas à les arrêter. Lyon commet un en-avant volontaire et Brive est de retour dans les 22 lyonnais. Si la touche n'est pas assurée, les avants font l'effort en mêlée pour obtenir la pénalité. Nicolas Sanchez ajoute 3 points (3-8, 20'). Muller est déchainé et trouve une nouvelle brèche dans la défense sur le renvoi. Quelques instants plus tard, l'argentin est tout proche d'intercepter la longue passe destinée à Arno Botha (24'). Les lyonnais sont bousculés et Jordan Taufua est à la faute dans le jeu au sol. En confiance, Sanchez tente et réussit cette pénalité de 50 mètres (3-11, 27'). Sur le renvoi, Paulos ne contrôle pas le ballon et commet un en-avant. Petite erreur mais grosse conséquence. Derrière la mêlée, Lyon lance le jeu et est tout de suite présent dans les 22 brivistes. La défense tient bien mais va craquer. Le ballon arrive sur l'aile d'Ethan Dumortier qui se joue d'Aaron Grandidier-Nkanang et va marquer l'essai du LOU (10-11, 28'). Brive ne se désunie pas et repart dans le camp adverse. Baptiste Couilloud trouve une touche directe. Le CAB attaque mais ne trouve pas la faille dans la défense. Sanchez recule et claque un drop qui passe ! (10-14, 32')
Les avants font à nouveau l'effort en mêlée pour obtenir une nouvelle pénalité qui ramène Brive dans le camp adverse. Lyon est à nouveau à la faute dans le jeu au sol. Sanchez ne se fait pas prier (10-17, 36'). Il reste encore quelques minutes avant la pause et Brive est très solide en défense. Mais il n'est pas à l'abri de quelques erreurs. Sur une situation de surnombre en bout de ligne, Mathis Ferte commet un en-avant sur le plaquage. Après vidéo, le corps arbitral estime que c'est un en-avant volontaire et sort le carton jaune pour le jeune arrière (39'). En infériorité numérique, Brive va devoir résister en défense à une quinzaine de mètres de son en-but. Et la tâche va être réussie avec une perte de balle provoquée. Une dernière mêlée assurée et Brive vire en tête à la pause. Le CAB se montre à la fois joueur et réaliste en attaque. Ce Brive fait plaisir à voir mais attention à la réaction lyonnaise après la pause.
Deuxième période : Brive ne se relâche pas
Lyon ne veut pas laisser Brive dicter le tempo et se fait violence dès le retour des vestiaires. Mais dans les 22 brivistes, un nouvel en-avant vient stopper une attaque lyonnaise. Brive se positionne bien mais se met à la faute dans le soutien offensif. Berdeu réduit l'écart au tableau d'affichage (13-17, 47'). Tuicuvu est tout proche de trouver un espace pour marquer un essai mais son petit coup de pied par dessus trouve Dumortier qui sauve un peu la patrie (51'). De l'autre côté, quand vous avez besoin d'une pénalité sur un grattage, appelez Saïd Hirèche (52'). Auteur d'un nouveau match solide, Nicolas Sanchez reste au sol après un contact tête contre tête avec Temo Mayanavanua, un contact jugé licite par le corps arbitral. Sauf que l'ouvreur argentin doit céder sa place à Enzo Hervé (54'). Brive enchaine dans les 22 lyonnais et provoque le hors-jeu de la défense. Hervé joue vite la pénalité et s'en va marquer l'essai au milieu des poteaux (13-24, 55').
Brive continue de jouer sans pression et Tuicuvu s'en va mettre la pression à Théo William. Le 3e ligne parvient à sauver la situation mais en y regardant de plus près, il y a quand même un bon tacle par derrière. A une époque dans ce stade, c'était carton jaune à minima. Le sport et les règles ont changé mais une pénalité n'aurait pas été de trop malgré tout. Touché au genou, Thomas Laranjeira doit céder sa place à Kévin Fabien (60'). Lyon trouve à nouveau la faille sur une très belle combinaison en touche. Guillaume Marchand prend de la vitesse et sert Alexandre Tchaptchet qui arrive lancé dans l'intervalle. Le rapide arrière ne sera pas repris et relance son équipe (20-24, 62'). Tandis que Maxence Biasotto fait ses débuts professionnels, Taufua est à nouveau à la faute. Hervé remet un peu d'écart (20-27, 65'). Brive fait appel à son banc avec Nathan Fraissenon qui va dépanner sur le dernier quart d'heure au poste de talonneur. Saïd Hirèche fait également son retour sur le terrain et va évoluer au poste de ... 3/4 centre ! Tout arrive même à 37 ans ! Défensivement, Brive est bien présent avec une touche volée par Retief Marais et deux ballons grattés par Hirèche. Offensivement, Brive se montre réaliste avec Enzo Hervé qui claque un drop au delà des 40 mètres (20-30, 73').
Brive a fait le break mais il faut croire que rien ne sera facile et épargné au CAB. Hirèche se met à la faute et écope d'un carton jaune. Brive va terminer la rencontre à 14 et va le payer immédiatement derrière. Lyon négocie parfaitement le 2 contre 1 en bout de ligne et Tchaptchet s'offre un doublé (27-30, 76'). La pression est grande sur les épaules des brivistes qui ne veulent pas laisser échapper cette rencontre. Mais Lyon tente le tout pour le tout. Une attaque au large se termine par une passe en-avant. La mêlée est pour Brive dans le camp lyonnais. Au métier, le CAB fait tourner le chrono avant que la mêlée puisse réellement se jouer. Quand elle se joue, il ne reste finalement plus qu'une minute environ. Brive ne prend pas de risque et enchaine les petits tas sans se mettre à la faute. A la sirène, le ballon est passé à Axel Muller qui court vers son camp et peut sortir le ballon qui valide cette victoire à l'extérieur. Brive accroche une nouvelle équipe pendant cette fin d'année et se relance au classement. Pour Lyon, vivement qu'on bascule en 2023.
Fiche technique
Lyon : 3 essais de Dumortier (28') et Tchaptchet (62', 76') ; 3 transformations et 2 pénalités (16', 47') de Berdeu
1 Kaabèche (47' Rey) - 2 Charcosset (MT Marchand) - 3 Tafili (MT-77' Bamba) - 4 Kpoku (47' Mayanavanua) - 5 R.Taofifenua - 6 William - 7 Botha (47' Guillard) - 8 Taufua (Cap) (67' Botha) - 9 Couilloud (54' Pélissié) - 10 Berdeu - 11 Dumortier - 12 Godwin (47' Maraku) - 13 Regard - 14 Veredamu (54' Smith) - 15 Tchaptchet
Brive : 2 essais de Zafra (11') et Hervé (55') ; 3 pénalités (20', 27', 36') et 1 drop (32') de Sanchez, 1 transformation (55'), 1 pénalité (65') et 1 drop (73') de Hervé ; 2 cartons jaunes de Ferte (39') et Hirèche (75')
1 Tapueluelu (55' Brennan) - 2 Matu'u (65' Fraissenon) - 3 Van Der Merwe (55' Ceccarelli) - 4 Zafra (53' Papali'i) - 5 Paulos - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) (59' Voisin) - 8 E.Abadie - 9 P.Abadie - 10 Sanchez (54' Hervé) - 11 Muller - 12 Laranjeira (60' Fabien) (66' Hirèche) - 13 Tuicuvu (63' Biasotto) - 14 Grandidier-Nkanang - 15 Ferte
En bref
Après la victoire face à Clermont, Brive devait jouer à Lyon tout en pensant un peu à la prochaine réception de Toulon. Mais voilà pour bien préparer ce match, cela passe par une belle prestation à Lyon. Et les brivistes ont montré dès les premières minutes qu'ils étaient là. D'ailleurs, Brive ne fera jamais la course derrière le score et sera toujours devant à partir de la 11e minute. Il a fallu contenir le retour des lyonnais à plusieurs reprises, gérer deux infériorités numériques mais le CAB n'a pas craqué et a pu compter sur une grosse prestation collective en plus de plusieurs individualités au top comme Lucas Paulos, Saïd Hirèche, Nicolas Sanchez, Enzo Hervé et Axel Muller. Après 7 défaites de rang en Top 14, Brive enchaine 2 victoires pour terminer 2022 et abandonner la dernière place.
Images : Rugby+