Top 14 : Avant match LOU Rugby - CA Brive
Publié le samedi 31 décembre 2022 à 06:00

Avant de se concentrer pleinement sur le repas du réveillon, on va bien prendre un petit amuse-gueule pour commencer la soirée. En fonction du résultat, cela peut être digéré facilement ou alors cela va vous rester sur l'estomac. Brive se déplace à Lyon et veut être sur son 31.

Première journée de la phase retour tout en étant la dernière de 2022. Pas de trêve pour les joueurs qui sont bien là sur les terrains et vont s'envoyer jusqu'au bout. Lyon et Brive se retrouvent un peu plus de 3 mois après et il s'est passé des choses depuis.

 

Bilan de la saison

Lyon : 9e avec 29 points (7 victoires, 0 nul, 6 défaites)

Brive : 14e avec 17 points (3 victoires, 0 nul, 10 défaites)

 

Dans son nouveau cycle, Lyon ne veut pas se manquer et chercher à marquer les esprits en cette première saison avec Xavier Garbajosa. La saison débute parfaitement avec une victoire du côté de Brive qui sauve le bonus défensif en fin de match. Lyon ne parvient pas à enchainer en s'inclinant une première fois face à La Rochelle puis du côté du Racing 92. Le LOU se reprend en battant le Stade Français mais non sans se faire peur en seconde période. Mais ce début de saison n'est pas bon dans le Rhône avec une lourde défaite ramenée de Clermont. Et puis, Lyon va commencer à trouver des choses qui vont faire que la machine commence à se huiler. Profitant d'une partie de calendrier avec plus de matchs à domicile qu'à l'extérieur, les lyonnais enchainent les victoires. Bordeaux tombe à Gerland avec les loups effacent leur défaite rochelaise par un succès chez le champion de France, Montpellier. Une troisième victoire s'ajoute avec Pau. La série s'arrête du côté de Perpignan mais le mois de novembre sera bon avec les succès face à Castres et Toulouse. Avec le début de la Champions Cup, il faut gérer l'effectif et notamment le déplacement à Pretoria. Le mois de décembre ne se passe pas du tout comme prévu avec une défaite à Bayonne puis deux autres en Champions Cup (aux Bulls et face aux Saracens). De retour en Top 14, Lyon s'incline à Toulon. La phase aller se termine sur une mauvaise note mais c'est à l'image de cette entame de saison : beaucoup d'irrégularités et un manque de constance. Il reste un match pour terminer le mois de décembre sur une bonne note car sinon, cela va virer au cauchemar au moment de basculer en 2023.

Cette première partie de saison aura du mal à rester dans les annales, en tout cas de manière positive. Rien n'est allé dans le bon sens du côté du CAB. Brive peine à domicile avec une défaite face à Lyon pour l'ouverture de la saison. Certes, derrière, il y a la belle victoire bonifiée à Perpignan mais qui ne se concrétise pas avec la défaite face à Montpellier. C'est lors de la 3e réception que Brive débloque son compteur à domicile, face à Montpellier. Sauf qu'entre temps, le parcours à l'extérieur tourne à la bérézina avec des défaites et surtout une incapacité à marquer des points et des essais (seulement 4 à ce jour). Face à Toulouse, il n'y a pas que le CAB qui est emporté mais aussi Jeremy Davidson, mis à pied à l'issue de la rencontre. L'électrochoc ne se produit pas et les défaites s'enchainent à mesure que Brive s'installe à la dernière place du classement. Seul Perpignan reste à portée mais les brivistes vont devoir gagner pour pouvoir espérer revenir. Surtout gagner à domicile car pour terminer le premier bloc, Brive reçoit le Racing 92 et La Rochelle. Le scénario est différent mais le résultat est le même : défaite avec bonus défensif. C'est vraiment frustrant face aux rochelais avec la pénalité de la gagne manquée par Thomas Laranjeira. Après des défaites à Pau et Bordeaux, le nombre monte à 7 pour les défaites consécutives. On peut en ajouter 2 de plus en ajoutant la Challenge Cup. Vient alors un derby de tous les dangers. Face à Clermont, Brive n'a guère le choix que de l'emporter. Après 40 minutes, on est bien loin de cette option mais le miracle de Noël va avoir lieu. Le CAB est métamorphosé et se lâche dans le jeu. D'abord en revenant à hauteur de Clermont puis en allant chercher la victoire dans des arrêts de jeu à rallonge. Une troisième victoire cette saison qui fait le plus grand bien au club. moralement surtout mais aussi au classement. Alors que Patrice Collazo est arrivé, lui et l'équipe auront à coeur de parvenir à sauver le club à l'issue de la phase retour.

 

Les hommes forts

Hamza Kaabèche n'est pas le pilier lyonnais avec le plus gros CV mais le joueur formé au LOU fait le travail et ne sera pas simple à bouger. La 2e ligne Kpoku - Taofifenua avait fait mal aux brivistes au match aller et notamment le jeune anglais qui s'était offert un essai. Arno Botha s'était également offert un essai à Brive et avait surtout amené de la puissance dans le jeu lyonnais. Une puissance qui sera également amené par Jordan Taufua. Baptiste Couilloud et Léo Berdeu se complètent très bien à la charnière. Ethan Dumortier a pris feu à partir d'octobre avec un total de 8 essais en 7 matchs. Avec lui, chaque match se terminait avec au moins un essai (la série s'est arrêtée à Toulon la semaine dernière). Blessé en début de saison, Alexandre Tchaptchet dépanne à l'arrière et amène de la vitesse et de l'envie en attaque pour Lyon.

Après de belles performances en début de saison, Wesley Tapueluelu est descendu dans la rotation mais espère retrouver du temps de jeu et des performances. Beaucoup moins en vue qu'à Agen, Andrés Zafra a l'occasion de se montrer face à son club formateur. Esteban Abadie va réaliser quelque chose d'incroyable au moment de pénétrer sur la pelouse : cela sera le seul joueur à avoir disputé tous les matchs de son équipe en 2022 en Top 14. Preuve de l'importance et de l'endurance de ce joueur. Auteur d'un premier match référence avec le CAB, Nicolas Sanchez espère enchainer et être décisif avec son équipe. Habitué à changer de postes il y a plusieurs saisons, Thomas Laranjeira va retrouver le poste de centre et va mener le jeu en compagnie de Sanchez. Est ce que ce sera le jour où Aaron Grandidier-Nkanang va débloquer son compteur avec le CAB ? Face à Clermont, il n'en était pas loin.

 

Bilan et confrontations

Lyon (à domicile) : DVVVVV

La Rochelle (21-23), Stade Français (33-27), Bordeaux (36-21), Pau (31-27), Castres (26-20), Toulouse (21-14)

 

Brive (à l'extérieur) : VDDDDD

Perpignan (6-17), Castres (12-6), Toulon (47-0), Stade Français (27-0), Pau (22-6), Bordeaux (33-13)

 

Entre une équipe solide à domicile et une autre fragile à l'extérieur, le duel parait déséquilibré. La victoire semble facile à pronostiquer mais dans le sport, on ne sait jamais, tout peut arriver. Ou pas.

Lyon se manque sur son premier match à domicile mais depuis, la situation s'est parfaitement remise en ordre avec 5 victoires de rang. De l'autre côté, Brive avait bien commencé avec une victoire à Perpignan avant d'enchainer 5 défaites de rang. Qui va faire la passe de 6 ? Peut être bien les deux.

Cela commence à faire un peu long la dernière victoire de Brive à Lyon. Il faut remonter au 24 février 2012 (victoire 22-9) pour voir le CAB repartir victorieux du Rhône. Avec quelques matchs nuls enregistrés également, Lyon et Brive ont eu un début d'histoire moderne tournant à l'avantage des brivistes. Mais dernièrement, le LOU reste sur 4 victoires de suite dont la dernière nette et sans bavure : 41-0.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Lyon - Brive (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Adrien Descottes)

 

Pour Lyon : 1 Kaabèche - 2 Charcosset - 3 Tafili - 4 Kpoku - 5 R.Taofifenua - 6 William - 7 Botha - 8 Taufua (Cap) - 9 Couilloud - 10 Berdeu - 11 Dumortier - 12 Godwin - 13 Regard - 14 Veredamu - 15 Tchaptchet

Remplaçants : 16 Marchand - 17 Rey - 18 Mayanavanua - 19 Guillard - 20 Pélissié - 21 Smith - 22 Maraku - 23 Bamba

Absents : Fotuaika, Devisme, Geraci (genou), Goujon, Sopoaga (genou), Parisien, Niniashvili (ischios), Mignot et Arnold (cheville)

 

Pour Brive : 1 Tapueluelu - 2 Matu'u - 3 Van Der Merwe - 4 Zafra - 5 Paulos - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 E.Abadie - 9 P.Abadie - 10 Sanchez - 11 Muller - 12 Laranjeira - 13 Tuicuvu - 14 Grandidier-Nkanang - 15 Ferte

Remplaçants : 16 Fraissenon - 17 Brennan - 18 Papali'i - 19 Voisin - 20 Biasotto - 21 Hervé - 22 Fabien - 23 Ceccarelli

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : LOU Rugby

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14